Trial truck Ural 4x4

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juil 01, 2010 6:04 pm

Bonjour à tous !

Après avoir vu les TT de Fana'briques, l'envie m'a repris de faire un TT à grosse échelle. Me voici donc avec un Ural (Un Zil était prévu, mais suite à une modification du capot à cause d'un problème de direction, c'est devenu un Ural). Je me suis inspiré de ce modèle :

Image
(Image de Nico71)

Il ne faut pas oublier ce très joli MOC de Nico, à plus petite échelle : Le TT en question.

L'image ci-dessus provient d'ailleurs de ce topic. Voilà le mien :

Image

Bon moi je voulais pas une trop grosse échelle, mais je voulais des ponts portiques (une seconde pour moi, après avoir intégré des ponts portiques dans un TT à articulation centrale donc pas bien dur) donc essieu avant d'une largeur correcte pour du 81mm.
J'ai donc mis dedans :

-la propulsion par un XL, réductions : XL, 12t-36t, 12tsb-20t, 8t-24t (pas de craquements possibles :) ) ;
-la direction par un M, réductions : M, VSF-8t, 16t-20t, 12tsb-20t, 12t-petite crémaillère de 8049. Avant, j'avais une chaîne mais ça manquait de solidité ;
-le renvoi de la direction sur le volant, réductions : M, VSF-8t, 12tsb-12t ;
-Des suspensions pendulaires à ressort avant et arrière.

Dommage, il ne rend pas très bien sur les photos, trop de soleil :/

Image
Image
Image
Image

Bon le design, c'est pas top mais ça va je trouve. Le capot en triangle a été simple à faire, en fait c'est deux triangles rectangles de 12 tenons sur 2, mais opposés symétriquement par rapport à leur position d'origine avec comme axe de symétrie l'hypoténuse du triangle. Pfouh :papylol: Aussi, les phares ne sont pas à la même place, je les préfère sur le mien, ça fait oldschool :papylol: A l'avant, la 20t noire de la calandre sert pour la direction.

Image

Au niveau de la cabine, j'ai fait au plus simple et au plus léger. Un tableau de bord, un volant et deux sièges, pas de portes. Le toit : deux poutres. Ça respire je trouve :D

Image
Image

Il n'y a pas de moteur factice (pas vraiment la place :s ). Zavez vu, un 12t pour la trappe à essence et le M pour le réservoir :lol:

Image

L'engin fait 1.035kg, il est donc assez léger :) Autre avantage, il a un rayon de braquage pas trop grand pour un TT (de l'ordre de 45 cm quand il n'y a pas trop d'adhérence).

Image
Image

L'arrière est assez dépouillé, pour peser le moins possible (la BB est assez en arrière pour équilibrer). Il n'y a que quelques feux.

Image

Les ponts portiques, c'est de la tuerie ! Bon, ça fait s'éloigner le centre pivot de la roue ce qui n'est pas très beau (je suis le premier à le dire), mais c'est de la tuerie :shock: En plus, histoire de gagner en garde au sol, j'ai adopté de même système que sur l'Ural de Nico, c'est à dire des bielles qui relient les cellules un tenon en-dessous de l'axe de la transmission. Résultat : cinq tenons de garde au sol sous les essieux :bougeotte: et en 81mm, s'il vous plaît !

Image
Image

Je crois que je vais mettre des suspats jaunes à l'avant, là elles sont un peu trop molles :think:

Image
Image
Image
Image

Le gros point faible, c'est la 36t qui dépasse sous le châssis :( Avec 8t-8t-24t, la réduction est la même, mais les 8t cassent à la longue, quand je lui fais faire du franchissement de bourrin :sadique: En pratique, ça ne gêne pas vu qu'elle est encore au niveau de l'essieu, elle touche rarement le sol :)

Image

En tout cas, globalement je suis content, les performances sont très bonnes pour un TT fait par moi ::D: Comme j'ai intégré la BB au châssis et que les moteurs sont bas, j'ai un centre de gravité plutôt bien placé (60% avant je dirais). C'est l'avantage des camions "à nez" par rapport aux Tatra et autres Unimog si chers à nos yeux :loveyes:

Je ferai certainement des vidéos, mais c'est pas pour maintenant : la connexion beugue tellement que j'ai dû uploader toutes les photos une à une :fach:
Si le meeting RA est le week-end des 17-18 juillet chez Nico, vous pourrez peut-être l'essayer en vrai (surtout Nico envers qui j'ai une dette) ;)

N'hésitez pas à poster vos commentaires !

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 01, 2010 6:27 pm

Niveau design, j'sais pas pourquoi, j'adhère pas trop :s

L'arrière est beaucoup beaucoup trop vide et même le capot où la cabine font trop vide. Des petits panels par-ci par là aurait pu embellir le tout je pense :D

Même s'il n'y a pas beaucoup de couple à transmettre à ce niveau la 12T sb n'est jamais sortie de son axe puisqu'il n'y a rien qui la retient?

Le BB c'est une très bonne chose que tu aies réussis à l'intégrer dans le châssis, surtout que c'était pas gagné vu la taille du châssis !

Content que tu adhères enfin aux ponts portiques sinon :D

Pour la 36T c'est vrai que c'est gênant. Surtout que c'est un engrenage, spa comme si c'était une poutre. Effectivement, si elle touche un obstacle, bonjour les frottements qui vont être occasionnés :sweat: Mais j'imagine que tu n'avais pas d'autre choix vu la taille de ton châssis et que le BB se trouve dedans.

Par contre 1kg pour un châssis si petit, ça m'étonne tout de même. J'aurais plutôt dit 800 g :think:

Et aussi pour le capot je vois aucun triangle rectangle, moi je vois un trapèze :petuncable: C'est de quels triangles que tu parles?

Beau petit moc tout de même :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 01, 2010 6:39 pm

Le problème des roues dentées qui dépassent c'est que si elles se bloquent le TT sera sur une ou deux roues et sur la roue dentée, du coup il va se déplacer latéralement sur l'obstacle. C'est ce qu'on avait moi et polo sur nos TT à la RA09.

Sinon je trouve le capot trop vide, mais c'est dure d'habiller ce type de capot en studless, tu peux mettre des poutres en long (comme sur ma jeep ou le camion militaire) ou sinon fait un moteur plus détaillé pour combler le vide. :)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Jeu Juil 01, 2010 7:36 pm

Oui, je vais rajouter quelques poutres par-ci par-là :) Je n'ai plus de panels, ils sont sur ma grue ;)

Nico71 a écrit:Le problème des roues dentées qui dépassent c'est que si elles se bloquent le TT sera sur une ou deux roues et sur la roue dentée, du coup il va se déplacer latéralement sur l'obstacle. C'est ce qu'on avait moi et polo sur nos TT à la RA09.

Ben moi je trouve que c'est un sacré avantage. Déjà, ça permet de déplacer le camion pour reprendre de l'adhérence, là où un autre TT serait resté bloqué. Maintenant si l'obstacle passe quand elle ne dépasse pas, c'est bien aussi :)

GuilliuG a écrit:Même s'il n'y a pas beaucoup de couple à transmettre à ce niveau la 12T sb n'est jamais sortie de son axe puisqu'il n'y a rien qui la retient?

Non jamais, elle n'entraîne que le volant et il n'y a quasiment pas de frottements ;)

Sinon le châssis n'est pas si petit que ça ;) Je l'avais pesé seul, j'avais trouvé 860 grammes.

Pour les triangles rectangles :

Image

Regarde la petite poutre de 2 jaune, près du tableau de bord. Si tu la colles contre la poutre grise verticale à droite, et que tu places les poutres jaunes du côté du capot en conséquence, tu obtiens un triangle rectangle, symétrique à celui formé par le capot (l'axe de symétrie est l'axe entre le pivot avant des longues poutres jaunes et l'axe de la poutre de 2 ;) )

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Juil 01, 2010 7:59 pm

Pour ce qui est du design, j'aurais préféré un capot plein et vu que tu fais un moteur vraiment factice de toutes pièces, essaies de faire un capot qui s'ouvre et qui se maintiendrait fermé avec des 1/2 bush (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ... :sweat: )

Pour la 36T, si tu en as tout un stock alors laisses-la racler tous les obstacles que tu veux. Dans le cas contraire, essaies de la "caréner" avec des poutres coudées ou je ne sais quoi qui la protégerait un minimum.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 01, 2010 9:44 pm

Ah ok, c'est de ce triangle dont tu parlais, je l'ai enfin vu :P

Pour la 36 qui déplace le châssis, ce n'est pas toujours un avantage si tu es en équilibre sur un obstacle par exemple ;)
Mon site web

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Juil 02, 2010 12:06 am

Ben si je suis en équilibre sur un obstacle, soit je reste là et je rate mon parcours, soit je tente une sortie et soit je me loupe, soit je réussis à en sortir ;) Ce n'est pas un inconvénient je pense ;)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 02, 2010 4:21 am

Si tu sais que tu as une 36t qui dépasse, et que tu conduis prudement en conséquence, y'a pas de raison que ça gène, en effet ça peut même aider dans certains cas :)

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Juil 02, 2010 8:23 am

Nico71 a écrit:Si tu sais que tu as une 36t qui dépasse, et que tu conduis prudement en conséquence, y'a pas de raison que ça gène, en effet ça peut même aider dans certains cas :)

On notera les superbes déplacements latéraux de ta jeep qui t'ont tiré plusieurs fois d'affaire à la RA09 :D

2TRAXZ
Level 6
Level 6

Messagepar 2TRAXZ » Ven Juil 02, 2010 10:22 am

Comme beaucoup je le trouve également un peu trop "vide", sinon pour le reste bravo et en plus j'adore les sièges ^^ , ça change des éternels "baquets"!
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Juil 02, 2010 10:46 am

Merci :D Oui c'est vrai qu'il est "vide", je ne l'ai pas encore arrangé mais ça va se faire :)

2TRAXZ a écrit:ça change des éternels "baquets"!

Des baquets cette échelle précise, c'est dur je trouve, plus gros ou plus petit ça va mais là, il n'y a pas de pièce qui convienne :think: C'est vrai qu'ils ont un certain charme les miens :P

Polo a écrit:On notera les superbes déplacements latéraux de ta jeep qui t'ont tiré plusieurs fois d'affaire à la RA09 :D

Mmmmh, faut que je remate la vidéo moi :D

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Ven Juil 02, 2010 3:25 pm

Bon, je sais pas trop quoi penser de ton TT. :/

Premièrement, j'adhère complètement à la mécanique de la propulsion. :D Caser le XL et la BB dans un si petit châssis est un exploit à mes yeux. ;)
Deuxièmement, côté mécanique de direction, j'adhère vraiment pas. Les réductions M, VSF-8t, 16t-20t, 12tsb-20t, 12t-petite crémaillère sont trop grandes en nombre. Simplement Vsf/16t te donnerait une vitesse un poil plus lente mais obtenue avec moins de pignons. ;)
Troisièmement, le design non-plus ne me plait pas trop, sauf que je suis pas le premier. :fume: Il manque quelque chose que j'arrive pas à déceler qui fait trop vide. :idea:

En conclusion, Bon Moc qui ne demande que quelques améliorations pour passer un niveau au dessus. :D
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 02, 2010 3:35 pm

La réduction vsf-16 est assez compliquée à mettre en œuvre avec du studless ;)

De toute façon pour moi une vis-sans-fin ralentit bien trop le mouvement. Pour moi, les réductions idéales pour une direction sont 8T/24T-12T/20 puis soit 8T sur crémaillère, 12T sur crémaillère ou 16T sur crémaillère ;)
Mon site web

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juil 02, 2010 3:47 pm

Perso sur un TT j'aime avoir une direction lente et "coupleuse" , vu que je m'en sert ,au besoin" si le véhicule est en appui latéral .
Cela a pour conséquence de le décaler et de le remettre sur le droit chemin ;)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Juil 02, 2010 5:04 pm

Il faut savoir que j'ai mis cette réduction non pas pour avoir du couple, ou une bonne vitesse ou quelque chose comme ça, mais par manque de place : c'était la combinaison possible la plus solide ;) Vous savez, c'est serré là-dedans, et l'essieu portique prend de la place ;)

Sinon, j'ai fait de grosses modifs sur le design (dont je n'étais pas satisfait non plus), voilà le résultat :

Image
Image
Image
Image

(Photos d'intérieur, dehors il fait trop chaud :fire: )

Alors là pour moi, il pète :col: Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers Vos MOCs Technic