Châssis 4x4 expérimental

Présentez-nous vos créations...
Elvisnake
Level 5
Level 5

Messagepar Elvisnake » Mer Juin 02, 2010 7:11 pm

Salut à tous, comme vous le savez peut-être, Fanabrique sera l'occasion de faire un concours de Trial truc, donc je planche sur le mien...

Le principe est très simple, transmission intégrale 4X4, le couple est fournie par deux XL et passe dans les essieux avec des vis sans fins. On a un moteur M pour la direction, le tout est PFisé et un V6 factice entraîné par chaine pour la déco...

Ça risque de choquer mais je n'utilise que des élastiques pour le maintient des essieux et franchement ça marche impec, si seulement c'était le cas avec le reste...

Voici l'avancée de mes travaux... si ça peut profiter à quelqu'un.

L'avant:
Image

Image

Les essieux sont identiques à l'avant et à l'arrière, j'ai donc pu facilement inclure une double direction:

Image

J'ai un débattement juste hallucinant....

Image

Mais alors vraiment hallucinant ci dessous on est a 90°

Image

LE méga problème c'est que si en théorie ça marche et que si on prend le MOC avec sa petite mimine ça fonctionne bien ben sur le terrain c'est juste pourri, la double direction peine dans les franchissements avec le limiteur de couple et sans ça craque, ce qui oblige à enlever la direction de l'arrière... et la transmission pète les engrenages (8T) donc j'arrête l'étude ici. :cry:
Image

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 02, 2010 7:29 pm

Il y a deux Xl là dedans? Et ben, ça a pas dû être facile de les intégrer la dedans.

Alors si je peux te donner un conseil, utilise pas de vsf car elles génèrent énormément de frottements ( nico confirmera ;) ).

Pour le reste ça a l'air pas mal, mais je me demande si les essieux ne sont pas trop fragiles, ce qui augmenterait le nombre de frottements sur les axes et donc les performances du Trial.

C'est cool que tu participes sinon :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Mer Juin 02, 2010 8:15 pm

Fais un tombereau :) Point de pivot au centre, pas de problèmes :D Et pis ne mets qu'un XL pour la propulsion, je pense que ça doit largement suffire. En tout cas ça m'étonne pas que le tout craque, t'as trop de couple et trop de frottements au niveau des VSF :pamafote: Tout ça c'est dû à tes deux XL à mon avis :think: Et pis abandonnes pas là, je te trouve assez bien parti :)
EDIT : les élastiques c'est pas cool, si tu passe en travers d'une pente de 45°, tout va basculer :reflechi:
:hello:

Elvisnake
Level 5
Level 5

Messagepar Elvisnake » Mer Juin 02, 2010 8:48 pm

FouDeLegos a écrit:Fais un tombereau :) Point de pivot au centre, pas de problèmes :D Et pis ne mets qu'un XL pour la propulsion, je pense que ça doit largement suffire. En tout cas ça m'étonne pas que le tout craque, t'as trop de couple et trop de frottements au niveau des VSF :pamafote: Tout ça c'est dû à tes deux XL à mon avis :think: Et pis abandonnes pas là, je te trouve assez bien parti :)
EDIT : les élastiques c'est pas cool, si tu passe en travers d'une pente de 45°, tout va basculer :reflechi:

Non pas de tombereau pour moi j'suis pas fan; j'abandonne le concept mais pas le TT c'est juste que j'ai eu une idée en tête et je voulais voir si c'était viable ou pas, le fait est que les essieux sont costaud et permettent une transmission intégrale avec une largeur de 16T roues incluses: Intéressant!

Les élastiques c'est très cool, testé et approuvé sur une pente de 50° ;) et en plus ça prend moins de place même si tu dois avoir un truc tendu pour justement éviter le bénage.

En tout cas merci pour la critique. :resp:
Image

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Juin 03, 2010 12:59 am

FouDeLegos a écrit:Fais un tombereau :) Point de pivot au centre, pas de problèmes :D Et pis ne mets qu'un XL pour la propulsion, je pense que ça doit largement suffire. En tout cas ça m'étonne pas que le tout craque, t'as trop de couple et trop de frottements au niveau des VSF :pamafote: Tout ça c'est dû à tes deux XL à mon avis :think: Et pis abandonnes pas là, je te trouve assez bien parti :)

Heu, moi je dirais que c'est plutôt l'inverse. En général, si une transmission craque, c'est qu'au contraire il n'y a pas assez de couple ou alors que celui-ci se dissipe au travers de pertes(comme des frottements), c'est toujours ce que j'ai constaté. Le fait qu'il y ait 2 XL augmente encore plus le couple donc il n'y a pas manque de puissance. C'est vrai que les vsf sont proscrites pour les TT en général.

N'abandonnes pas, d'autres y sont arrivés, je vois pas pourquoi pas toi, faut juste trouver le bon remède, les experts ici t'aideront ;)

Elvisnake
Level 5
Level 5

Messagepar Elvisnake » Jeu Juin 03, 2010 3:20 am

Je suis loin de jeté l'éponge, c'est juste que le châssis que j'ai présenté m'a plutôt servi de proto pour testé mes essieux, après je confirme tout le couple se barre par les vsf qui mangent les dents de mes petits 8T... Appelons ça de la mise au point.

Donc vous inquiétez pas j'abandonne pas mais je suis déjà partit sur une autre piste. ;)
Image

Retourner vers Vos MOCs Technic