Nacelle élévartrice type 2B

Présentez-nous vos créations...
titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Mer Jan 20, 2010 8:24 am

Voili, loilou... Je me lance moi aussi dans les mocs...
Je suis en train de faire un projet de nacelle élévatrice de personnel type 2B ( à savoir pour le 2: Nacelle sur porteur pouvant avancer en continu avec un conducteur dans la cabine et un ouvrier dans le panier, B: élévation multidirectionnelle du panier...) Ce type de nacelle étant extrêmement rare, je n'en ai jamais vu, donc je ne peut pas essayer de reproduire un engin de la réalité (po bien grave mais bon...)

Le but du moc est de faire cet engin de la taille approximative du 8258 avec un essieu moteur, un directeur avant et un directeur arrière tout cela avec un bras ciseaux + un bras télescopique en bout (Je pense pouvoir atteindre des hauteurs de l'ordre de 80/90 cm), motorisation du bras ciseaux et de la rotation (Peut être aussi du bras secondaire mais ça risque de se révéler difficile...)
Pour faire cela, obligé de détruire mon 8275 et mon 8265 affin de réunir les pièces jaunes me permettant de faire le bras.

Donc ce seras un three sets moc mais je compte tout de même garder le design de la cabine du 8258 :loveyes: ...
Les nouvelles arriveront au fur et à mesure de l'avancement du moc

Enfin bref, je pense avoir de quoi m'amuser un moment... ;)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 20, 2010 10:18 am

Ça existe pas seule ? Je veux dire sur un châssis 4 roues avec moteur hydraulique, pas sur un camion.

Bon projet, on attend la suite ;)

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Mer Jan 20, 2010 2:49 pm

Si Nico, ça existe et il y a même les roues qui s'écartent pour servir de stab'. ;)

Bon courage pour la suite. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

polodelile
Level 6
Level 6

Messagepar polodelile » Mer Jan 20, 2010 2:56 pm

Si je comprends bien ta nacelle va ressembler à la 8292 (en plus grand évidement)?
l'abus de légo est bon pour la santé :D

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 20, 2010 2:58 pm

Bon projet !

Je pense que c'est le camion du 8292 plus l'élévateur à ciseaux de Sariel plus la flèche de la 8421 le tout MOCé et à l'échelle :loveyes:

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Mer Jan 20, 2010 6:04 pm

Nico71 a écrit:Ça existe pas seule ? Je veux dire sur un châssis 4 roues avec moteur hydraulique, pas sur un camion.

Bon projet, on attend la suite ;)

Non, ce dont tu parles, c'est une 3 B, à savoir c'est l'ouvrier dans son panier qui commande sa nacelle et son véhicule, c'est justement ce que je comptais faire si je ne m'en sortais pas avec ma 2 B... Dans une 2 B, l'ouvrier pilote son panier, et il y a un conducteur dans la cabine du camion. D'ailleurs, ça n'existe que sur porteur camion poids-lourd avec suspensions blocables (sur le mien, risque pas d'y avoir de suspats blocables, je n'ai ni arbres de suspat, ni ressorts ...:sweat: )

De plus, une 3 B est très commune, donc je n'aurai aucun mal à trouver de la doc ;)

Quant à la suite, si tout va bien, je devrais finir dans 2 ans vu l'ampleur du projet :lol:

PG52 a écrit:Bon projet !

Je pense que c'est le camion du 8292 plus l'élévateur à ciseaux de Sariel plus la flèche de la 8421 le tout MOCé et à l'échelle

Pour le 8292, ça pourrait lui ressembler, mais ce ne sera pas la même taille :lolroule: .

Pour les ciseaux de sariel, je ne parle pas de ce système. Ça ferait assez moyen sur un camion :/ .

Pour la flèche du 8421... :non: :non: :non: Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !!!! :think: Les ciseaux ne peuvent être assez rigides pour tenir tout ce poids (et de plus, je n'ai pas les pièces sur les trois sets cités: 8275, 8265, 8258 ;) ... (et je ne les ai pas tout court :whine: ))

Mais sinon, c'est bien vu, si j'avais les pièces pour faire ce que tu décris, je le ferais sans hésiter!!! (mais faudra attendre d'avoir au moins 2 8880 pour et 1 8421 pour ça :frotte: et en plus, avec ça, y aura même des suspats blocables, mais là, le moc va vraiment prendre de la place!!!)

Pour la photo de la partie nacelle déployée
Image
Sauf qu'il n'y aura qu'un télescopique et non deux...

Pour la photo de la partie nacelle repliée
Image
:edit:
Je compte y mettre une motorisation, mais sans télécommande et juste pour la nacelle (rotation, déploiement des ciseaux plus, hypothétiquement si c'est faisable, déploiement du bras... pas pour le télescopique qui ne peut avoir de crémaillère...)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Jan 20, 2010 7:19 pm

Effectivement beau projet, tu vas mettre des stabs ou pas ?( comme tu l'as pas dit, je suppose que non ;) )

Dans tout les cas, bon courage. Moi j'avais commencé à faire un pareil projet avant de recevoir mon pneumatique, et ma seule et réelle motivation pour ce type d'engin est justement d'avoir de beaux stabs qui soulèvent le MOc :loveyes:

J'avais essayé avec des vérins mécaniques, ils correspondaient bien à l'échelle de mon Moc, par contre pour faire les guidages de telle sorte que le bout du vérin ne tourne pas sur lui-même c'est pas très esthétique ;)

En tout cas si tu pouvais mettre des stabs, je serais aux anges :P

Quoi qu'il en soit bon courage pour ce Moc, c'est vraiment très intéressant à faire techniquement parlant je pense ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Mer Jan 20, 2010 8:22 pm

Les nacelles se regroupent en 3 types avec deux sous types par type:
1 -> Nacelle immobile sur stabs genre camion ou remorque (la remorque du modèle secondaire du 8258 est une 1 B...).
2 -> Nacelle mobile sur porteur, nécessite une seconde personne au volant pour manœuvrer le véhicule. Le véhicule peut être manœuvré avec le panier en position haute.
3 -> Nacelle mobile avec ouvrier autonome, à savoir, l'ouvrier manœuvre seul l'engin aussi bien au niveau du déplacement que de l'élévation. Ce type d'engin a généralement 2 vitesses d'avancement. Une rapide, accessible uniquement avec tous les bras principaux rentrés et une lente pour avancer quelle que soit la position du bras. (Petit aparté, étant électricien, j'en conduit de temps à autre et il n'y a rien de plus amusant. A 26 mètres de hauteur, les aspérités sont difficilement appréciables, donc ça bouge énormément, c'est bien fun :P )
Pour les lettres
A -> Élévation unidirectionnelle. La nacelle s'élève uniquement à la verticale, pas de tourelle ou de pivot permettant d'aller sur le coté.. (la nacelle de Sariel
http://sariel.pl/2009/01/scissor-lift/
Est une 3 A)
B -> Élévation multidirectionnelle. La nacelle peut aller dans toutes les directions... élévation verticale, horizontale et peut aussi tourner via la tourelle et parfois il y a un pivot sous le panier pour juste faire tourner celui-ci...

Donc, non... Sur ce camion, point de stabs. L'avantage de ce type de nacelle (2 B) est de travailler en hauteur tandis que l'engin roule... Idéal notamment pour ressuivre des lignes électriques qui ne seraient pas à l'aplomb de la nacelle. Pour les lignes de bus électrifiées, une 2 A est plus pratique car à panier bien plus large... ;)

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Jeu Jan 21, 2010 6:22 pm

Des petites news de mon moc.
J'ai commencé par la partie élévatrice sachant pertinemment que s'est elle qui me poserais le plus de problèmes (vu que je reprends le design de la cabine du 8258), et j'ai terminé le premier proto...

no comments...
ou plutôt si parlons-en:

1- La rigidité est loin d'être au rendez-vous malgré l'ensemble des poutres doublées... :(
2- Les vérins mécas, pourtant au nombre de deux à la base des ciseaux, ne sont vraiment pas assez costaux pour remuer l'ensemble... (ça, je m'y attendais un peu :/ )
(pour vous donner une idée de l'ampleur du problème, les ciseaux font 40 cm, la première partie du télescopique en fait 46 et la seconde partie une foi sortie, 39... la nacelle déployée fait en tout et pour tout 1m53de la base de la tourelle au plancher du panier... Le poids de l'ensemble excède les 350 grammes auquel il faut rajouter les contraintes de multiplication de l'effort au niveau des vérins)

:help:

Ai-je été trop gourmand avec la taille? Ou avec la technique employée? J'ai remarqué que le problème de rigidité est le même sur la grue du 8258 (le télescopique de la nacelle est forcement déporté de l'axe des ciseaux...) Devrais-je mettre le télescopique à la place de la seconde partie des ciseaux et donc la tourelle à l'arrière (de la même manière que lego a fait avec la 8292)?
Ou dois-je continuer dans le même esprit, mais en multipliant les poutres pour le rigidifier et utiliser des LA maison?

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 21, 2010 8:14 pm

Tout le problème c'est la rigidité de l'ensemble ;)

Le problème c'est que c'est très dur de faire quelque chose de rigide sur un turn table parce que pas beaucoup de fixation, en plus si tu fais passer un axe à travers ta turn table pour engrener tes vérins mécaniques tu vas perdre énormément de puissance avec tous les frottements, effectivement la turn table a toujours tendance à plier un peu sou le poids avant de se bloquer ;)

En plus si tes vérins mécaniques sont pas bien fixés, c'est à dire que si l'axe sur lesquels ils sont posés plie tu vas de nouveau y perdre énormément en puissance et finalement tes vérins mécaniques soulèveront plus rien ;)

Alors soit tu construis un montage super rigide, mais vraiment difficile à faire soit effectivement tu mets des vérins mécaniques faits maisons qui t'assureront une bien plus grande puissance ;)

Par contre si on pouvait avoir quelques photos de ton prototype ça nous aiderait pas mal pour cerner tes diverses problèmes ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Jeu Jan 21, 2010 9:49 pm

Ben là je ne parle pas de la turn-table... ça ne lui fait pas si lourd que ça en porte à faux. C'est plutôt de la rigidité des bras dont je parle... En effet, lorsque je commence à soulever les ciseaux, ils plient ce qui ne lève rien au début, puis, lorsque ça lève enfin, le bras secondaire se retrouve bien trop bas. Lorsque celui-ci est relevé à fond, il lui manque presque 30° pour être sorti comme je l'avais prévu... :whine:
Pour les photos,c'est pas possible pour l'instant, mon APN est :skull: depuis trois mois... Mais l'achat d'un nouveau est prévu sous peu (fin janvier aprés ma paye :lol: )...
De plus j'ai détruit le premier proto et me concentre sur un second moins long qui me feras perdre beaucoup en hauteur, mais me permettra sans doutes de faire fonctionner les LA. Quand à la rigidité, je vais tenter de quadrupler les poutres... Ce qui m'embête, c'est que je ne peut pas fixer le bras secondaire dans l'axe, il est déporté comme sur la grue du 8258 car il doit descendre plus bas que les ciseaux... Ça part en vrille :lolroule:

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Jeu Jan 21, 2010 10:38 pm

Tu as essayé d'éloigner/de rapprocher les fixations du verins sur le bras?

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 21, 2010 10:41 pm

De toute façon, plus les vérins mécaniques lego sont chargés, moins ils sont efficaces. Avec peu de poids dessus, ils peuvent soulever autant qu'un vérin pneum (sauf que le vérin pneum est deux fois plus petit mais bon) mais en charge avec du poids, ils perdent tout intérêt (rien qu'à voir le bras du 8295) il faut en mettre plusieurs ou passer simplement à du pneum. Ou faire de vérin méca avec un meilleur rendement ;)

Bonne continuation !

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Jan 21, 2010 11:18 pm

Tu t'es aventuré dans un drôle de projet, je ne dis pas que tu n'y arriveras pas mais ça a l'air compliqué quand même d'après la description ;)
En taille, une fois déployé je crois que t'as parlé de 1,53m, c'est énorme, raison de plus pour du studless. Faire un bras rigide, je me doute que ça doit pas être facile, même en mettant des pins avec friction, avec les efforts, il y a encore trop de jeu entre les poutres. En plus tu dis que t'as doublé l'épaisseur et ça ne suffit pas encore. Plus tu vas vouloir renforcer avec des liftarm supplémentaires, plus tu vas ajouter de poids et donc plus de mal à soulever l'ensemble.
Essaye de réduire un peu l'échelle et de mettre des vérins pneu.
Bon courage et poste nous des photos dès que tu peux ;)

Namine
Level 6
Level 6

Messagepar Namine » Ven Jan 22, 2010 12:01 am

1m53, c'est ambitieux, ça me plait.

Tu souffres de problèmes de rigidité, j'ai une solution pour toi :
Image
Utilisé et testé sur mon bras, ça tiens le choc. ;) (et c'est pas un modèle de légèreté)
Après, libre à toi d'allonger à ta guise, de mettre les poutres que tu souhaites.
Les pièces violettes te serviront de pivots.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Retourner vers Vos MOCs Technic