Il y a quelques temps déjà, j'avais été très impressionné par la locomotive à vapeur pneumatique d'ExiTeD. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de faire autre chose que des grues, des voitures ou camions ... D'autant plus, que j'ai tout à découvrir du pneumatique en lego!
J'ai donc entrepris de réaliser moi-même une locomotive à vapeur pneumatique, il ne s'agit pas de faire la même chose mais un autre modèle. Après quelques recherches je me suis fixé sur une locomotive "Mallet" (c'est le nom de son inventeur) de type 2-6-6-0 (désignation américaine). Le gros problème des locomotives à vapeur avec un nombre important de roues motrices, ce sont les courbes. Il existe plusieurs solutions pour pallier à ce problème et Mallet a eu l'idée de séparer les roues motrices en deux bogies: le bogie arrière est solidaire de la machine tandis que le bogie avant est articulé pour permettre à la locomotive de tourner.
Ce genre de locomotive est adapté aux trajets sinueux (en montagne par exemple) et ou il faut une grande puissance pour monter les pentes. Le modèle sélectionné a été utilisé en Afrique du Sud ainsi qu'en Virginie aux USA.
Pourquoi ce modèle?
J'ai été intéressé par la solution Mallet et l'aspect technique qui en découle mais je voulais un modèle avec tender pour pouvoir loger les pompes / moteurs électriques / batterie ...et là, les modèles Français n'en n'ont pas. Finalement cette locomotive possède (de l'avant vers l'arrière): 1 essieu porteur (2roues) solidaire d'un bogie moteur 3 essieux (6roues) qui est articulé et de 3 autres essieux moteur (6 roues) solidaires de la machine.

Aujourd'hui mon projet est loin d'être finalisé. J'en suis juste à valider la solution fonctionnelle du bogie avant conjointement avec le compresseur, c'est cela que que viens partager avec vous. Ne soyez pas critique sur les couleurs, voire quelques pièces manquantes l'important est est que ça marche ...
Donc, voici le bogie avant:

Vue de dessous.

Comparé à la solution d'ExiTeD, il n'était pas possible d'utiliser 4 vérins pneumatiques, ici il n'y en a que deux qui actionnent directement les roues avant du bogie, d'autant plus qu'il y aura 2 bogies et donc au final 4 vérins. Il n'était pas possible non plus de loger le système d'inertie dans la chaudière puisque le bogie est articulé.
La roue d'inertie est moins grande mais la vitesse fait le reste. le tout est logé dans le partie avant, là ou se trouve les vérins.
Les roues motrices sont solidaires par un train d'engrenage (40T / 24T), cela évite des contraintes sur les bielles. Les liaisons entre bielles sont d'ailleurs à l'extérieur pour que les vérins soient au plus près des roues. Deux solutions pour les liaisons: soit avec des axes (comme Exited) soit avec la solution présentée. Possibilité de se déboiter pour les axes (sauf collage) mais plus jolie ...
En ce qui concerne les valves, je les ai positionné à plat (toujours gagner en hauteur). L'articulation au niveau de la commande est réalisée avec une connexion élastique, elle va probablement évoluer vers une solution à rotule...
C'est tout en ce qui concerne le bogie, passons au compresseur:

J'ai l'intention de mettre le compresseur ainsi que le bloc batterie dans le tender. J'espère que ça rentrera ...Les 2 réservoirs seront dans la loco.
Pour l'instant il est réalisé avec 4 pompes qui sont synchronisées en oppositions 2 à 2 et par 2 moteurs M.
Pour équilibrer les pressions, les deux réservoirs sont connectés à la sortie et chacun d'eux va alimenter un bogie.

Le rapport entre moteurs et pompe est de 2 (12T/24T). Les deux moteurs sont synchronisés entre eux par un 24T.
Les efforts étant importants, l'entrainement des bielles se fait des deux côtés. Des chaque côté des bielles, les engrenages sont entre deux paliers. Toute autre solution génère des craquements ...
Remarque: vous remarquerez surement qu'il y a des bielles grises et des bielles rouges. Elles seront toutes grises! C'est parce que je n'ai pas toutes les pièces et pour valider le principe.
Conclusion du jour:
L'ensemble pompe / bogie fonctionne correctement (roues en l'air). Le mouvement est fluide, il y a 0.8 / 0.7bar en régime permanent. Ma seule crainte est de ne pas pouvoir alimenter les deux bogies simultanément.
Il y a encore des moyens d'améliorer le compresseur: bonnes bielles, réduire la réduction? Mettre un moteur supplémentaire? A suivre ... Des questions? n'hésitez pas.