Après la LR 1600/2, voici les débuts de mon projet d'envergure en cours : la reproduction d'une Liebherr LR13000, échelle 1:37.

Bon ça c'est la vraie. C'est la plus grosse chez Liebherr, capable, comme son nom l'indique, de lever 3000t. C'est un monstre, qui nécessite même une autre LR plus petite pour son montage (ici les trains de chenilles) :

Et justement, les trains de chenilles, c'est ce que j'ai à vous montrer aujourd'hui. J'ai commencé par les sections de treillis pour déterminer mon échelle, mais je vous montrerai ça plus tard.
Le châssis de la LR 13000 est composé de nombreux éléments démontables, pour qu'elle soit transportable. Dans une autre grue à treillis sur chenilles "banale" (y'a vraiment rien de banal à ces engins, en fin de compte...), on a généralement 3 morceaux : une partie centrale et 2 trains de chenilles. Sur la LR 13000 on en a 7, auxquels on ajoute les maillons de chenilles. On a :
- une partie centrale,
- deux travers,
- deux trains de chenilles, composés chacun de deux parties.

Ici le châssis est complètement monté, tous les éléments sont assemblés.
Les trains de chenilles sont propulsés par des moteurs L, 1 par élément, soit 4 moteurs pour la propulsion.

Le moteur est très facilement changeable au besoin :

Le chemin cinématique est le suivant : Moteur L > 8t sur 16t > VSF sur 20t > 12t sur 12t en angle > 12t sur 20t. La réduction totale est donc de 66.7.
En enlevant les maillons, on peut observer les trains en détail :

Vous aurez remarqué que la construction est en studfull "inversée" (et en SNOT) : les tenons sont vers le bas. C'est uniquement une question d'ajustement de la hauteur des roulettes en bas du châssis, sur lesquelles repose toute la grue. En construction "à l'endroit", soit les bords frottaient, soit, si je retirais une épaisseur de plate, ils étaient trop hauts et la chenille n'était pas maintenue.
Et comme la vraie, le train se scinde en deux :

Il manque encore quelques détails mais j'étais pressé d'assembler l'ensemble pour voir déjà si tout allait bien. La propulsion fonctionne correctement, c'est peut-être encore un peu rapide, je verrai avec le reste dessus. Le test avec l'intégrale de Calvin & Hobbes et ses 10kg s'est bien déroulé aussi.
Les deux trains sont reliés ensemble par deux travers, qui enserrent la partie centrale. Cette dernière n'est pas du tout achevée, mais les travers sont à peu près aboutis :

Les rambardes de la plateforme et l'escalier sont escamotables. Les deux marches du bas de l'escalier sont également escamotables (merci les plates 1x2 arrondies). Ici la construction est en studfull classique, avec un habillage en SNOT sur le côté extérieur.
Les vérins sont fonctionnels et sont tout à fait capables de lever l'intégralité du châssis (on ne leur en demande pas plus sur la vraie). Je bricolerai une autovalve dans la partie centrale pour les actionner.
Juste pour les chenilles et les travers, on est déjà à plus de 4100 pièces.
Et voilà pour ce début. Une fois tout monté, le châssis est impressionnant par sa taille. Mon premier objectif avec cette grue est de monter une flèche en configuration "Powerboom" (cf la première image du post) : c'est une flèche dédoublée sur une partie de sa longueur, pour reprendre plus de charge.
Le projet a débuté depuis 1 an environ, avec toutes les leçons tirées de ma première grue. Ce modèle sera évidemment plus grand (bien que l'échelle soit plus petite !). Cela me permettra plus de détails sur tous les éléments, mais nécessitera encore de renforcer les éléments structurants. Les mécanismes seront étrangement bien moins pénibles à mettre en œuvre que sur la 1600 : cadre fixe à la place du chevalet, treuil simple au lieu de double pour la position du derrick...
A vos commentaires !