j'ai enfin fini mon moc qui me préoccupe depuis plusieurs mois :
Le commencement de ce camion avait été le double essieu arrière; j'essayais juste de créer un double essieux fonctionnel. Après l'avoir totalement fini,
je me suis mis à réfléchir au chassis complet puis à la carosserie. L'idée de ce camion n'est pas récente puisque je me suis inspiré d'un de mes précédents MOC (cf ma chaine youtube, "Octavia").
Voici donc une photo du chassis :
le double essieux arrière est donc entièrement suspendu contrairement à celui de l'avant qui utilise une suspension "axiale".
L'innovation de ce chassis est la présence de deux vérins pneumatiques qui jouent le rôle des étriers de frein; ils actionnent des pièces en caoutchouc qui viennent bloquer les disques. Ce sysème de freinage est RC; il utilise un servo relié à une valve pneumatique donc une électro-valve !
Pour ce qui est de la motorisation, j'ai utilisé deux moteurs XL avec un ratio de 1:1; le braquage des roues avant (braquage différentiel) s'effectue grâce à un PF servo.
Un faux moteur V8 a été installé afin de rajouter du réalisme à ce camion, il peut être embrayé et débrayé selon l'envie; en sachant qu'une fois embrayé il prend beaucoup de la puissance des moteurs XL.
l'hélice orange est reliée au moteur V8 afin de faire un effet de ventilation qu'on peut voir à travers les grilles sur le toit du camion (les grilles étant rabattues).
Le bras articulé de l'arrière est contrôlé par système mécanique et pneumatique. Il tourne sur lui-même grâce à un moteur M et il s'actionne pneumatiquement à la main.
voilà je crois que c'est tout, n'hésitez pas à écrire des commentaires et des conseils d'amélioration merci !!