Machine à fabriquer des scourtins

Présentez-nous vos créations...
cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Jeu Juil 23, 2015 8:58 pm

Hello,

Après deux semaines de vacances en Drôme, j'ai décidé de me lancé dans un premier Moc. Ne savant que faire, j'ai décidé de reproduire une machine que j'ai été voir en vacance. Et c'est ce que j'ai fait! :petuncable:

Tout d'abord une explication (ceux qui savent passent leur chemin) :

Un scourtin est une petite invention d'époque pour faire de l'huile d'olive (En Drôme il y a pas mal d'oliviers). On fourrait la pâte d'olive écrasée à l'intérieur, et on pressait les scourtins pour donner l'huile d'olive.

-Une image:

Image

-Une vidéo de la scourtinerie que j'ai été visité (Nyons):

Mon modèle d'inspiration:

Image Image

Image

Image

Image

Mon CDC:

-Machine la plus réaliste possible
-Boite deux vitesses (comme l'original)
-Double système: porte fil et roue à scourtin entrainés en même temps

Il faut que j'améliore:

-Le design
-Mettre un pièce ou deux entre le va et vient du porte fil pour encore plus de réalisme
-Diverses chose

Et voilà ma machine et ses p'tites explications:

-Vue d'ensemble:

Image

-Le "Porte Fil". (Désoler pour mon expression débil*):

Image

-La boite de vitesse:

Image

-La partie "roue":

Image

-Le moteur:

Image

Fonctionnement:

Image

1ère partie; la boite de vitesse.

La boite de vitesse est entrainé pas un moteur M sans démultiplications. Le moteur M entraine le Driving Ring directement.
La boite de vitesse contient deux rapports (Vert et Rouge):

En Rouge, la première vitesse.

La roue folle enclenchée par le driving ring entraine un 16t. Sur l'axe du 16t se trouve en bout d'avec un 8t qui entraine lui un 24t -> Axe noir central

Ration: 1/3

En Vert:, la deuxième vitesse.

La roue folle enclenchée par le driving ring entraine un 16t qui entraine aussi un 16t sur le même axe. Le 16T de fin entraine également un 16T -> Axe noir central

Ratio: 3/3 -> 1/1

La suite: (en Noir)

Image

L'axe central de la boite de vitesse entraine lui une poulie 24T. Celle ci entraine un élastique (qu'on ne voit pas sur l'image) relié à la poulie 16t. La poulie 16T entraine un axe qui entraine par la suite une poulie 24T pour le fonctionnement de la machine.

La machine: (en jaune)

Image

Image

La poulie 24T entrainée par la poulie 24T de l'axe noir entraine deux systèmes:

Le système de droite: lui aussi à comme poulie de bout d'axe une 24T. Sur cette poulie ce trouve (accroché) un angle élément 0° qui forme l'action de Va et vient du porte fil.

Le système de gauche: lui est entrainé par deux conicale 12T perpendiculairement placés. Le 2ème conicale 12T entraine en bout d'axe un double conicale 12T qui lui entraine un double conicale 20T. Sur le même axe du double conicale 20T se trouve 2 16T qui entrainent également 2 16T (Ratio 1/1) pour enfin terminé le mouvement (normalement) de la roue.

La vidéo:

Désolé pour la qualité des photos; +dDes infos bientôt!

Chao! :oreille:

PS: n'hésitez-pas sur les commentaires! C'est mon premier MOC
Dernière édition par cocoraptor le Sam Juil 25, 2015 11:20 pm, édité 3 fois au total.

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Jeu Juil 23, 2015 10:33 pm

Bonjour,
Projet intéressant, mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de ta machine, la vidéo ne montre pas grand chose.
Pourrai-tu nous faire une sorte de schéma pour expliquer comment ça marche?
Est-il possible d'agrandir aussi les deux mini-photos, comme pour les dernières?
Merci,

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Jeu Juil 23, 2015 11:21 pm

Ok je te fais ça demain promis

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Ven Juil 24, 2015 2:43 pm

Voilà! Merci de mettre des commentaires pour que je m'améliore!

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Ven Juil 24, 2015 4:10 pm

Merci, c'est plus clair.

J'ai plusieurs commentaires, voies d'amélioration et questions:

Image

- Partie 1: cet étage ne sert à rien, si tu inverses la partie moteur et boite de vitesse (moteur vers le bas), tu peux avoir la première poulie 24T noire reliée directement à la première poulie 24T jaune.
PS: je ne suis pas fan des poulies, pourquoi ne pas tourner l'étage moteur de 90° et relier directement avec un renvoi d'angle?
- Partie 2: il y a un risque que ton axe sorte des connecteurs jaunes, tu devrais utiliser une autre pièce pour relier la poulie à l'axe pour le va et vient
- Partie 3: la aussi, on peut beaucoup simplifier, pourquoi ne pas rallonger le premier axe jaune de ton schéma et faire un renvoi direct sur le dernier axe qui fait tourner la roue?

Questions:
- Comment compte tu faire la roue qui tient les fils?
- Est-tu sur que les deux mouvements seront assez coordonnés (va et vient et vitesse de la roue?)
- J'ai l'impression que pour que ca fonctionne, l'axe de va et vient doit progressivement s'éloigner du centre de rotation de la roue?

Merci!

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Ven Juil 24, 2015 6:29 pm

Coucou Wissam.

wissamms a écrit:- Partie 1: cet étage ne sert à rien, si tu inverses la partie moteur et boite de vitesse (moteur vers le bas), tu peux avoir la première poulie 24T noire reliée directement à la première poulie 24T jaune.
PS: je ne suis pas fan des poulies, pourquoi ne pas tourner l'étage moteur de 90° et relier directement avec un renvoi d'angle?

C'est parce que Le modèle d'origine est fait comme ça. On ne le voit pas c'est clair, mais je vais alors faire la petite liste:

-2vitesses
-entrainer par une courroie (normalement du dessus)

wissamms a écrit:- Partie 2: il y a un risque que ton axe sorte des connecteurs jaunes, tu devrais utiliser une autre pièce pour relier la poulie à l'axe pour le va et vient
- Partie 3: la aussi, on peut beaucoup simplifier, pourquoi ne pas rallonger le premier axe jaune de ton schéma et faire un renvoi direct sur le dernier axe qui fait tourner la roue?

Partie 2: Peut-être mais jusqu'ici il tient parfaitement. As-tu une pièce à me proposer?

Partie3: Même chose, je reproduis le modèle original. (je mettrai des photos tout à l'heure)

wissamms a écrit:Questions:
- Comment compte tu faire la roue qui tient les fils?
- Est-tu sur que les deux mouvements seront assez coordonnés (va et vient et vitesse de la roue?)
- J'ai l'impression que pour que ca fonctionne, l'axe de va et vient doit progressivement s'éloigner du centre de rotation de la roue?

1) Je ne sais pas encore, je réfléchi
2) Cela peut se changer facilement avec différents engrenages.
3) Cela dépends aussi de la taille du scourtin. Sinon, oui tu as raison.

J'espère t'avoir aidé. Je vais bientôt mettre des photos du modèle original et une vidéo.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Ven Juil 24, 2015 7:55 pm

Des commentaires?
Dernière édition par cocoraptor le Sam Juil 25, 2015 11:17 pm, édité 2 fois au total.

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juil 24, 2015 11:23 pm

je dois être idiot,

j'ai toujours pas compris a quoi sert TA machine
des poulies, des engrenages, elle brasse du vide ?

c'est pas un problème de sujet, limite on s'en fou.
Moi je comprend qu'il existe des machines pour fabriquer, tisser, un objet (scourtin)

Mais ta machine, grand mystère...

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Ven Juil 24, 2015 11:44 pm

Comme je l'ai dis, je vais essayer de m'améliorer car c'est mon premier moc. Pour le moment, elle représente le fonctionnement de la machine. Maintenant trouves-moi une pièce Lego ronde avec des trous sur toutes la circonférence? Sinon qu'en penses-tu?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 24, 2015 11:59 pm

cocoraptor a écrit:Maintenant trouves-moi une pièce Lego ronde avec des trous sur toutes la circonférence?

Et non.
Cette pièce, c'est à toi de la concevoir, à partir d'autres pièces.

Un peu dans la même idée que la machine à tresser de Nico71.

Le lien du topic : topic7706.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Sam Juil 25, 2015 1:43 pm

Ok merci beaucoup. J'ai ma petite idée. Je vous dit quoi plus tard! :hello:

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Sam Juil 25, 2015 6:03 pm

Re!

Voilà maintenant 5 heures que je travaille sur les petits problèmes de mon Moc. Au bout de 5 heures j'ai réussi à modifié:

-Le design (se rapproche plus du vrai).
-La Fabrication d'une roue porteuse d'aiguilles.
-Le passage du porte fil entre les aiguilles.

Il me reste à:

-Permettre le passage de fil dans des tubes LEGO TECHNIC pour pouvoir (en tout cas essayer) réaliser un scourtin.
-Faire le mécanisme pour que le porte fil recule au fur et à mesure que le scourtin grandi.
-Faire les quelques réglages qu'il me reste au niveau du passage du porte fil entre les aiguilles.

Voilà des photos.

Image

Image

Image

Image

Je ne vous mes pas encore de vidéos, j'attends d'avoir encore améliorer plus. Mais je peux vous assurer que rien ne coince.

Un com'?

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Sam Juil 25, 2015 11:30 pm

Salut,
C'est mieux, tu as réussi à simplifier le premier étage.
Le recul du porte-fil risque d'être bien compliqué, essaye sans au début, bon courage!

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Dim Juil 26, 2015 4:32 pm

Voilà! le fil est placé et ça cout bien! j'ai juste une perte de vitesse dans un sens de la rotation. Je vous montrerai plus tard

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Ven Aoû 21, 2015 8:39 pm

Bonsoir,

Comme je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de vous faire le topo sur ma V2 de ma machine, je vous laisse la vidéo. Je vous ferai le descriptif plus tard!

Com'? :oreille:

Retourner vers Vos MOCs Technic