Bras manipulateur à moteur pneumatique

Présentez-nous vos créations...
BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Sep 28, 2008 11:34 am

maxlemalade a écrit:l'exemple typique, en modelisme, avec un petit monocylindre 2T, entre la version avec et sans échappement résonateur, tu peux constater une petite amelioration des performances du moteur ;) ensuite, en changeant le carbu et optimisant les fenetres, tu peux ameliorer le remplissage et encore grapiller des performances ... enfin, tout ca pour dire que le nombre de cylindres n'est pas une donnée essentielle dans la "propreté du cycle" ;)

ha , un bon petit 2stroke, rien de mieux dans la vie
bon alors déjà :grad: :

-on dira pot de détente, qui permet une "résonance" de l'onde qui a pour effet de limiter la fuite des gaz frais
-et pour le 2T, tu veut changer la courbe du moteur, tu change le pot... la géométrie du pot est capital ! tu fait un pot de merde, ton moteur se comporte comme de la merde

pour le carbu :/ c'est le pire truc du monde :jaune: , si on pouvai les faire disparaître, la planète se porterai bien mieux

au passage, les pots de détentes tendent a disparaître avec les nouvelle technologie de 2T... (adieu le petit bruit d'abeille, ou de frelon pour les plus gros :lolroule: )

bon je reprend mon idée, je veux dire que plus tu va mettre de cylindre, plus tu arrivera a te passé de la roue d'inertie, car ton cycle et plus complet.
a tout moment tu a des vérins qui poussent.
je parle pas d'équilibrage, c'est pas vraiment utile avec un machin en lego qui tourne a 200RPM (ceux qui tourne a 4000RPM doivent être embété...)

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Sep 28, 2008 11:48 am

Ouaip !

C'est pour ça que je comprends pas comment les moteurs de nicjasno peuvent tourner à 1200tr/min en ayant des vérins couplés à 45. Ca veut dire qu'un moment un vérin pousse tandis qu'un autre veut tirer (durant un petit laps de temps). Donc moyen pour les vérins je trouve, surtout quand on y met plus de 3 bar de pression.

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Sep 28, 2008 7:10 pm

Encore une fois un excellent moc, bravo :gasp:
Déjà fallait y penser à un tel mécanisme et il est vrai qu'au final ça fait une sacrée impression tout cet engin avec ces engrenages et tout le reste ;)
Je pense avoir compris le principe de fonctionnement mais est-ce que ça peut développer une grande puissance si par exemple des moteurs électriques(pour une certaine fonction) sont insuffisants en terme de couple?
Et puis je pense que les frottements répétés doivent drôlement abîmer l'étanchéité? Je pense aux joints du vérin et la membrane de la vanne.

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Sep 28, 2008 8:20 pm

non je pense pas qu'il soit très puissant, encore que si on les fait tourner vite on a une réserve avec P=Cw mais en terme de couple et tout c'est bien inférieur aux moteurs electriques.

Pour les frottements répétés, si il tourne pas vite je pense que ça les endommage pas trop mais pour éviter d'user tout mes vérins, j'ai choisi 3 vérins qui avait le moins de résistance à la rentré et sortie de tige et je les ai marqué pour toujours les réutiliser.

:D

smegolum
Level 5
Level 5

Messagepar smegolum » Ven Oct 10, 2008 12:00 am

Très sympa ce moteur à air il me fait pensé au moteur à vapeur, et cela me rappel que ces dernier on des pistons (vérins) de taille différentes, mais je ne sais pas si cela est transférable au moteur à aire lego.
car cela est du au fait que le 2eme utilise l'échappement du premier et que entre temps la température et la pression a chut.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 10, 2008 12:04 am

Comme sur les locomotives Shay ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 17, 2011 1:46 pm

Ouch ça c'est du déterrage mais pour une bonne raison !

Beaucoup de gens m'ont demander la notice du petit moteur, j'ai pris un peu de temps et je l'ai fait :

Image

Caractéristiques :
-1 cylindre, 1 valve
-bielle et vilebrequin
-guide parallèle avec deux bielles symétriques
-200rpm en sortie de la roue d'inertie, soit 60tr/min sur le cylindre 120 rentrée sortie /min avec 2 pompes.
-Avance de distribution (correspond à l'avance à l'allumage sur les moteurs thermiques) : 30°
-79 pièces dont aucune maltraitées ^^

Vous pouvez regarder la notice en direct sur mon site : http://www.nico71.fr/?p=642

Ou télécharger le PDF de 3 mo. La liste des pièces est là.

Le voici en fonctionnement :

Image

Et le fichier Mlcad : LPE1

FAQ :
-Le moteur peine à se lancer : changer l'engrenage pour un 40/8 ou mettez une roue encore plus lourde. (augmenter le rapport si vous utilisez une roue moins lourde).
-Le moteur ne tourne pas assez vite : assurez vous d'avoir un sélecteur et un vérin non grippés. Réduisez le rapport (passez de 36/12 à 20/12), vous pouvez aussi essayer aussi une roue plus légère.Le couple roue trop lourde + grosse démultiplication ralentit le moteur.
-Je lance le moteur, celui ci s’arrête immédiatement : lancez le dans l'autre sens. Vérifier le calage de la distribution et le câblage du vérin.

Vous pouvez coupler plusieurs cylindres ensembles, le calage de la distribution sera le même, avec un déphasage de 180° entre chaque cylindre. Ce type de moteur ne démarre que grâce à l'inertie du volant. Si vous voulez un moteur qui démarre sans inertie : essayer mon LPE3i.

Hésitez pas à me faire des retours pour ceux qui l'aurait monter :)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 17, 2011 8:43 pm

Petit erratum sur la notice, une pièce empêchait le montage (lol). C'est corrigé et la notice est à jour ainsi que la liste des pièces.

Merci à Doc pour la coquille ;)

ps : si vous êtes joueur, cherchez l'erreur sur la photo de l'étape 1 et 2 :)

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Fév 17, 2011 9:04 pm

Le connecteur à 4 pins du fond qui rentre dans celui du milieu

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Jeu Fév 17, 2011 9:07 pm

Exact ! Remplacé par un pin with stop bush et un axle pin. :)

Retourner vers Vos MOCs Technic