Semi-chenillé

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 1:18 pm

A vide, avec les chenilles, il tourne bien ? Parce que les chenilles demandent beaucoup de couple, donc un seul M est peut-être limite pour la propulsion.
Tu as quelle rapport M/chenilles ?

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 1:21 pm

Code: Tout sélectionner
vitperiph = vitrot * Diam/2

Pour les chenilles il faut peut-être prendre en compte la longueur des chenilles à la place du diamètre du barbotin? :think:

PG52 a écrit:A vide, avec les chenilles, il tourne bien ? Parce que les chenilles demandent beaucoup de couple, donc un seul M est peut-être limite pour la propulsion.
Tu as quelle rapport M/chenilles ?

Il tourne très bien à vide.

Il n'est pas lourd, même sans la bb, j'ai le même problème, de plus le moteur M suffisait pour le faire marcher avant que je monte la motorisation du train avant.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Dim Oct 07, 2012 3:08 pm

jacques27 a écrit:
Code: Tout sélectionner
vitperiph = vitrot * Diam/2

Pour les chenilles il faut peut-être prendre en compte la longueur des chenilles à la place du diamètre du barbotin? :think:

Il faut prendre en compte le "diamètre extérieur" des chenilles, c'est à dire le diamètre du barbotin plus l'épaisseur des chenilles. Avec ce modèle de chenilles ça doit faire une différence non négligeable.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 3:17 pm

Erreur... Le diamètre exact se mesure au centre des "crans" qui permettent aux maillons de s'accrocher sur le barbotin. Qui correspond à plus ou moins 1/2 mm au diamètre du barbotin.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 07, 2012 5:12 pm

Tout est dit, il faut mesurer au niveau du point de contact avec le sol, pour les roues, ça s’arrête aux pneus, pour les barbotins, ça s’arrête à la chenille.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Oct 07, 2012 5:34 pm

Nico71 a écrit:pour les barbotins, ça s’arrête à la chenille.

Je chipote un peu : il faut mesurer le diamètre primitif du barbotin, et non pas jusqu'à la chenille. ;)

En effet, l'élément de chenille entraine l'engin quand il est à l'horizontale. Il subit alors un mouvement de translation.

On prend donc seulement en compte la vitesse d'entrainement issue du diamètre primitif du barbotin.

J’espère être assez clair, c'est un peu dur à expliquer. :tare:

Je pense que c'est ce qu'a voulu dire PG52: :)
PG52 a écrit:Erreur... Le diamètre exact se mesure au centre des "crans" qui permettent aux maillons de s'accrocher sur le barbotin. Qui correspond à plus ou moins 1/2 mm au diamètre du barbotin.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 5:35 pm

Toutafaÿ. :sage:

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 6:29 pm

Lastel a écrit:Et pourquoi ne pas opter pour un différentiel central entre les chenilles et le pont avant?
Comme ça, la vitesse s'adapte entre les deux essieux.
(après ça causera peut être des problèmes pour l'adhérence des chenilles ... à essayer? si se n'est déjà fais)

Comme le fait remarquer NICO71
Nico71 a écrit:Déjà que les chenilles n'adhèrent pas beaucoup, un différentiel ferait perdre toute motricité sur terrain difficile. Une synchronisation des trains via des engrenages simples serait suffisant, l'écart serait rattraper par le glissement des chenilles.

Ça ne marcherait surement pas .

Merci à PG52 et a Nico71, car grâce a eu j’ai résolu mon problème :

- Moteur M remplacé par un moteur L (je n’aurais pas cru que des chenilles associé a des roues demandais temps de puissance).

- Montage d’une réduction 20/16 sur le train de chenilles (je mettais planter avec mon histoire de distance parcourue).

- Et surtout (erreur de débutant) remplacement des piles.

Reste à renforcer tout ça et à perfectionner la carrosserie.

PS : je n’aurais jamais cru que mon problème aurait créé un tel débat.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 07, 2012 9:01 pm

J'avoue ne pas comprendre pourquoi on prend le diamètre primitif du barbotin, et non le diamètre extérieur au niveau des chenilles.

Pour les pneus (roue classique), on applique la vitesse angulaire au diamètre extérieur (surface des pneus) pour avoir la vitesse en m.s-1.

Pourquoi pour les chenilles on ne prend pas l'extérieur de la chenille, c'est-à-dire la distance qui sépare strictement le centre du barbotin et le point de contact avec le sol (extérieur de la chenille) ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Oct 07, 2012 9:12 pm

Bah quand tu as une chenille autour d'un barbotin, tu as un interstice entre chaque maillon, qui disparaît en ligne droite. Cet interstice correspond à la différence de longueur entre les articulations entre les maillons (les barres) et l'extérieur ; il faut donc mesurer au centre ce ces barres, soit quasiment la même mesure que le diamètre du barbotin.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 07, 2012 9:19 pm

PG52 a écrit:Bah quand tu as une chenille autour d'un barbotin, tu as un interstice entre chaque maillon, qui disparaît en ligne droite. Cet interstice correspond à la différence de longueur entre les articulations entre les maillons (les barres) et l'extérieur ; il faut donc mesurer au centre ce ces barres, soit quasiment la même mesure que le diamètre du barbotin.

Ah oui, bien vu pour l'interstice qui disparait. J'y avais pas du tout pensé.
Il faut toutefois bien prendre en compte l'épaisseur de la chenille. La chenille sur le barbotin, c'est quand même plus gros que le barbotin seul. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Oct 07, 2012 9:19 pm

Oui mais Non ...

Pas tout a fait exact non plus .Bon il est vrais que c'est du chipotage car vus les tolérances des lego , cela n'a que très peux d'importance .

Aussi étrange que cela puisse paraitre , une chaine s'engrenant sur une couronne dentée subit des variation de vitesse cycliques comme un joint de cardan !

C'est très flagrant sur une roue d'étude a trois dents . Ce concept est pris très au sérieux pour les conception de distribution sur les moteurs ou tout se joue au dixième de degré .
Ce phénomène de mécanique appliquée porte un nom que j'ai oublié ... Cette particularité est d'autant plus négligeable que le nombre de dents est élevé .

Mais il existe ! Il me semble bien que le diamètre primitif de référence est un pourcentage de la hauteur de la denture suivant le nombre de dents totales .
Dernière édition par waldorf le Dim Oct 07, 2012 10:37 pm, édité 1 fois au total.

phi
Level 6
Level 6

Messagepar phi » Dim Oct 07, 2012 10:18 pm

Je pense qu'on peut s'imaginer le problème autrement

On étale une chenille sur la table, et on fait rouler un barbotin dessus. Quel est le diamètre important? L'épaisseur de la chenille importe peu.

Le problème n'est pas le même évidement si on enroule la chenille autour du barbotin.

J'ai bon?
Veuillez regarder ailleurs

Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Dim Oct 07, 2012 10:37 pm

waldorf a écrit:C'est très flagrant sur une roue d'étude a trois dents . Ce concept est pris très au sérieux pour les conception de distribution sur les moteurs ou tout se joue au dixième de degré .
Ce phénomène de mécanique appliquée porte un nom que j'ai oublié ... Cette particularité est d'autant plus négligeable que le nombre de dents est élevé.

Mais à mon avis la non-régularité est négligeable pour des chenilles, ou de toute façon ça va patiner dans tous les sens au moindre virage...

Quand au diamètre exact équivalent, effectivement il faudrait l'ajuster en fonction du nombre de dents du barbotin (d'un facteur du style sin(x)/x, ou ici x vaut pi/12, au final on enlève 1,1% au diamètre, mesuré au niveau les points d'articulations des chenilles), mais le plus simple dans ce cas est de considérer uniquement la chenille :

Les gros barbotins ont 12 dents, dont chaque tout fait avancer de 12 maillons de chenilles. Il suffit dont de mesurer la longueur (à plat) de 12 maillons de chenille et de diviser çà par pi pour obtenir le diamètre équivalent (c'est à dire qui donne la même vitesse d'entrainement). Et on obtiendra exactement le diamètre mesuré entre avec les points d'articulation, corrigé du facteur cité plus haut, mais c'est beaucoup plus simple comme ça... ::D:

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Dim Oct 07, 2012 10:44 pm

Quand je voie le niveau qu’a pris le débat sur mon problème, je dis chapeau. :clap:
Je désespère d’avoir un jour votre niveau de connaissance. :whine:
de Winston Churchill

Retourner vers Vos MOCs Technic