cocoraptor a écrit:Mais je ne vois pas vraiment le système du fil. Je vais déjà réfléchir pour les axes impairs
Sans vouloir être médisant, et comme je te l'ai déjà dit par MP, je suis très dubitatif sur tes capacités à réaliser un tel MOC aujourd'hui. Si tu ne trouves vraiment pas de solution, c'est peut-être simplement parce que tu manques encore d'expérience. Il serait peut-être préférable que tu te lances dans un MOC plus à ton niveau. Tu pourras toujours reprendre cette idée de zéro dans le futur, fort de tes nouvelles expériences.
PierroLego16 a écrit:Sans vouloir être médisant, et comme je te l'ai déjà dit par MP, je suis très dubitatif sur tes capacités à réaliser un tel MOC aujourd'hui.
"Cause toujours, tu m'intéresses."
Je lui ai dit la même chose, c'est comme si je pissais dans un violon...
Nan mais il faut se réveiller : un métier à tisser, quel qu'il soit, c'est un MOC difficile à réaliser en Lego. Il suffit de regarder le peu de personnes qui en font sur le forum, et qui sont les personnes qui y parviennent... Il faut avoir de l'expérience, pour avoir les idées qui vont bien, tant dans le choix des mécanismes que dans celui des pièces, et ne pas avoir de contrainte sur le nombre et la nature des pièces à utiliser.
J'ai l'impression de voir quelqu'un qui veut passer son bac avec des connaissances de collégien, et qui refuse d'admettre qu'il n'en est pas encore capable. Pratiquement tous les collégiens auront leur bac un jour, mais pas demain, est c'est normal. Il n'y a aucune honte à cela.
De plus, avec tout le respect que j'ai pour MisterBrique, tu suis les conseils de quelqu'un qui admet que lui-même a peu d'expérience.
MisterBrique a écrit:Si ça peut te rassurer, je ne suis pas l'Einstein des Lego, en témoigne ma tentative de buggy raté [...] Bref, comme tu peux le constater, je suis loin de ce qui peut être vu sur le forum. Et en plus je suis allergique au studless
C'est très gentil de sa part de vouloir t'aider, mais il n'a peut-être pas conscience lui-même des difficultés que représente ce que tu entreprends. Avec Anio, nous ne cherchons pas à te casser, simplement à t'aiguiller correctement.
PierroLego16 a écrit:J'ai l'impression de voir quelqu'un qui veut passer son bac avec des connaissances de collégien, et qui refuse d'admettre qu'il n'en est pas encore capable. Pratiquement tous les collégiens auront leur bac un jour, mais pas demain, est c'est normal. Il n'y a aucune honte à cela.
Exemple non pertinent quand on voit le nombre de personnes ayant tout juste des connaissances de primaire à qui on donne le bac aujourd'hui
Mais sinon d'accord dans l'ensemble, mieux vaut revoir ses ambitions à la baisse pour évite d'éponger une déception et augmenter le niveau de complexité des mocs de manière progressive.
Cypr-21 a écrit:Exemple non pertinent quand on voit le nombre de personnes ayant tout juste des connaissances de primaire à qui on donne le bac aujourd'hui
C'est une croyance qui se répand, mais il ne faut pas se laisser avoir. On donne effectivement le bac à beaucoup de monde mais le niveau est loin d'être bas. Pas besoin d'être un génie, certes, mais il faut connaître son programme de Terminale, qui est plutôt chargé, et bien le connaître. (Heureusement, sinon je ne sers à rien moi ^^)
second HS, ouais enfin le programme rétrécit tous les ans (ou presque) et on nivelle par le bas donc bon, j'incrimine pas les profs mais plutot les boulets qui nous gouverne... mais le bac est bien donne a tout le monde... Y a qu'a voir le nombre de mention TB qui sont aussi donnees maintenant
Au risque d'énerver le sieur Anio, je vais vous parler collège/Lycée..
De mon coté, je suis encore un collégien coté moc, je ne suis même pas sûr d'avoir encore validé le brevet, par contre j'ai vu tous les cours jusqu'à la terminale
Pour parler Lego, je moc vraiment peu, je fais quelques mods mais j'ai monté près de 200 sets/mocs, ce qui fait qu'au final j'ai une certaine vision des techniques qui existent, même sans expérience propre.
Donc pour en revenir à ton moc à toi, ton souci final est de ne pas conserver après démontage du scourtin les brins que tu as remplacé par les 8 axes. Quand tu enlèves les axes, il n'y a plus de maintien. Je t'avais proposé d'utiliser des hose rigid (= des tuyaux à la place de tes axes). L'intérêt est de fixer au centre de ta poulie des brins de ficelles, de les faire passer dans les tuyaux qui sont eux rigides et qui permettent de tresser autour. En fin de procédure, tu enlèves les tuyaux mais pas les brins et tu auras alors normalement ton scourtin.. Enfin tout ça n'est que théorique, je te laisse la pratique.
Concernant le montage des hose, il faut les fixer dans un 1/2 pin. Ce qu'il faut c'est trouver un système qui les tiennent suffisamment pour qu'ils ne bougent pas pendant que l'ensemble tourne et se trouve sous tension.
De loin le plus sage est d'utiliser les poulies, leur gros avantage est si on les croise de pouvoir offrir des 12ème de tour (plus sympa visuellement que du 8, et très facilement associable à des engrenages de 12, 24, 36.. (c'est là que les cours servent, j'ai déjà vu nombre de fois ces techniques)
petit montage rapide pour l'exemple, c'est ce qui m'est venu spontanément à l'esprit :
principe : 2 faces identiques mais disposées une dans un sens une dans l'autre avantage : c'est très compact inconvénient : ce n'est pas assez solide, les hose ne résistent pas en mouvement (elles pivotent...)
du coup, la solution peut passer par agrandir les poulies à l'aide de liftarms thin, voici un exemple de montage très solide :
si on sépare les deux faces, cela donne ça : Toujours deux faces identiques, mais fixée en sens opposé, et les hose sont fixés ici via des brick 1x1, fixées via le stud ce qui donne une bien meilleure solidité. Largement suffisante à mon avis, c'est de toute manière le hose qui va plier avant que cette structure ne se déforme.
Bref, tout ça pour dire que les solutions existent, je te donne des pistes de recherches, à toi de trouver ce qui convient le mieux : monter / démonter / recommencer. Et recommencer encore.
Par contre, oui il faut des pièces pour mocer sans te contraindre plus que nécessaire.. Pour info, toutes les pièces que j'ai utilisé dans ces exemples sont dispos sur le service parts de Lego => tes parents peuvent commander les pièces à l'unité directement sur le site de Lego, ce qui me semble plus rassurant et facile d'accès.
Allez, tu as trouvé un mécanisme peu courant, ne perd pas courage
Edit : tout cela est bien joli, mais en pratique, il te faudra un nombre impair d'axes si tu veux que les brins se croisent (une fois dessus une fois dessous pour un même axe), sinon cela ne tiendra pas. Donc la théorie du 12, c'est pas la bonne Quand je vous dis que je n'ai pas encore mon brevet
Alors moi je dois être complètement débile parce que je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait ta machine ... Dans tous les cas choisir de reproduire une machine à la mécanique complexe comme celle ci (si si elle est complexe c'est sur c'est pas une boîte de vitesse de supercar mais les mecs ont quand même du se faire chier à y réfléchir) donc désolé de te dire ça mais à moins de retomber sur les réductions exactes de la machine originale je pense que tu vas te prendre la tête aussi ne serai ce que pour avoir la roue au nombre d'axe impair cela veut dire une conception non symétrique et donc prise de tête ... après compte tenu du fait que tu te plains sans cesse du manque de pièces je pense que le mieux c'est de réfléchir à ce que tu peux faire réellement au vu de tes compétences et de tes possibilités je ne veux surtout pas te casser le moral parce que je suis aussi passer par là j'ai commencé sans beaucoup de pièces et je faisais des trucs facile ... maintenant mon inventaire à augmenter je moc beaucoup (mais je poste pas par flemme de faire les photos) ce que je te conseil de faire c'est de laisser ce projet de côté de progressé avec d'autre idée et de laisser mûrir ton idée de métier à tisser au fond de ta tête et d'y revenir plus tard En tout cas bonne continuation et n'arrête surtout pas d'avoir des idées comme celle là
Grizzly a écrit:Alors moi je dois être complètement débile parce que je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait ta machine ...
J'ai déjà expliqué à l’intéressé les bienfaits de mieux rédiger son intervention, afin de faire comprendre aux gens ce qu'il fait et ce qu'il cherche.
Toutes les personnes qui suggèrent une amélioration ont fait des recherches ELLE MEME sur la machine à scourtin...
C'est une critique sur le forme du sujet, pas sur les lego ... Poses toi, réfléchis à nouveau. Tu passes à coté des fondamentaux et honnêtement, je n'ai pas envie de t'expliquer pourquoi tu n'arriveras pas à faire ton Moc.
C'est une démarche qui doit être personnelle. L'aide viendra par la suite.
Merci Mrbleu. Je vais essayer une technique de ton genre mais en remplaçant les tubes par des axes. Car tes tubes c'est bien mais je ne saurai pas les sortir après. Pour la commande LEGO, exacte je saurai et mes parents seront d'accord car je l'ai fait pour le 42043. Mais à cause de ce joli joujou mes finances sont un peu (voir beaucoup) réduite . Merci de tout cœur à ceux qui m'ont aider