Machine à papier origami

Présentez-nous vos créations...
Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Ven Juil 11, 2014 9:57 am

Oui le modèle est plié par moi mais je ne l'ai pas inventé, j'en suis pas encore là! :lol: mais ça arrive :D
L'artiste s'appelle Satoshi Kamiya , c'est un monstre sacré dans le milieu, ses modèles sont ultra difficiles et splendides :shock: folders.jp pour en voir plus ;) Ce modèle est son Phœnix 3.5, plié dans un carré de 95,5cm de côté sans aucun découpage.
Le prochain post concernera uniquement les lego, je promets!

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juil 11, 2014 10:31 am

Ian a écrit:Ce modèle est son Phœnix 3.5, plié dans un carré de 95,5cm de côté sans aucun découpage.

Du peu d'expérience que j'ai, quand je vois la misère que c'est de faire une grue avec un carré de 20 cm de côté sans qu'elle soit trop vilaine, là j'imagine même pas le chantier ^^.

Ian a écrit:Le prochain post concernera uniquement les lego, je promets!

Bah c'est ton topic et on parle du contexte du MOC qu'il concerne, alors il n'y a pas de mal…

Du coup tu ne me dis pas si l'idée finale est de faire une machine tout en Lego ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

ExiTeD
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Juil 11, 2014 11:41 pm

Salut,

Sans s'écarter du sujet, les legos peuvent servir à des tonnes de choses, faire une machine pour fabriquer ton papier est surement une très bonne idée, du moment qu'il n'y a pas besoin d'exercer une force trop importante.
Comment fonctionnerai un telle machine ?

Ps : personellement, j'utilise les legos pour motoriser une monture de télescope astronomique, et la fiabilité des légos m'étonne toujours.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Sam Juil 12, 2014 10:49 am

L'idée est intéressante et pour de la conception mécanique rapide et automatisation en Lego, c'est quand même pratique. Et pour ton modèle en origami, c'est juste spectaculaire !

Par contre pour revenir sur la bombe aérosol tête en bas, pour de la colle je ne sais pas mais pour les peintures, comme déjà évoqué, normalement ça permet de purger le conduit et le bouchon puisque seul le gaz peut sortir.

Du coup pour ton travail de précision le débit de colle risque d'être alléatoire et surtout décroissant au profit de gaz uniquement, non ?

Autre question de néophite en colle en spray, tu n'a pas besoin de la secouer régulièrement ?

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Sam Juil 12, 2014 2:15 pm

@PierroLego16 l'idée est effectivement de construire une machine qui fabrique le papier tout en lego hors bombe de colle et lame évidemment.

@ExiTeD Pour le fonctionnement, pas facile à expliquer avec des mots. Mais je vais essayer. Alors d'abord tu as un chariot sur lequel sont montés la bombe de colle et le système qui descend la lame (un sens de rotation pour chaque de ces fonctions). Ce chariot est monté sur une crémaillère transversale, elle même montée sur un système de translation longitudinale (pas assez de crémaillère pour en mettre partout (j'en ai qu'une vingtaine).
Les capteurs "boutons poussoirs" servent de capteurs fin de course à la crémaillère transversale. Ensuite pour la coupe, ça de complique salement vu que les 3 servos sont déjà utilisés. La j'ai pensé à un circuit d'air comprimé annexe, pompe + valve antisurpression automatique. Et la on se sert des distributeurs comme de portes logiques pour actionner les vérins selon la position du chariot. Je ferai des dessins ;)

@MC_Technic Merci pour le compliment :) Par contre je comprend pas votre obstination à faire marcher la bombe tête en bas... Elle sera toujours horizontale.. Et oui, il faut la secouer avent chaque usage, mais elle se retire facilement de sa case, on a juste à la secouer avant usage, et après le jet est relativement constant et uniforme, c'est un bon point.

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Jeu Aoû 07, 2014 9:14 pm

Salut à tous! J'ai rien pu faire jusqu'à présent cause médicale qui m'empêchait de legoter :/
Mais aujourd'hui ça va mieux, alors je me suis remis à cogiter sur le système de gicleur. Alors voilà, j'ai repris l'idée d'Anto, qui me semblait pourtant saugrenue. Eh bien ça marche très bien, on a un mécanisme fiable et rapide. 8)
Je poste surtout pour ne pas vous laisser penser que je fait des plans sur la comète pour tout laisser tomber juste après ;)
Photos à venir très prochainement :)

EDIT: Voilà les photos:
D'abord une vue générale où on peut tout voir, le chariot longitudinal et le transversal. Le transversal fonctionne de manière classique: glissière et crémaillère+16t. Le longitudinal roule sur des petites roues. C'était la partie la plus facile à concevoir.
Image
Ici le mécanisme de gicleur. La puissance du servo arrive sur la 24t qui tire toute la poutre qui passe au dessus du compartiment de la bouteille et par l'intermédiaire des poutres rouges, la roue de 8421/42009, qui s'intègre parfaitement dans la bouteille, va la pousser dans son intégralité pour faire jaillir la colle en écrasant le bouton sur une poutre studless fixe.
Image
Ici, même si c'est pas hyper parlant sur la photo, on voit comment le servo peut contrôler à la fois la montée et descente de la lame et le gicleur en même temps grâce à un différentiel. Tant que le LA n'est ni en fin ni en début de course, c'est lui qui va être actionné parce que cette action nécessite moins de puissance que de faire sortir la colle. Une fois que la lame est à sa hauteur maximum, si on continue à faire tourner le servo dans le sens "montée de la lame", on fait jaillir la colle. Pour lâcher le bouton, il suffit de faire tourner le moteur dans l'autre sens, cette action requérant moins de puissance que de descendre la lame. C'est assez bien dimensionné tout ça je dois dire. 8)
Image
Et sur cette dernière image, on peut voir l'extrémité du bras muni de la lame ainsi que ses guides.
Image
Voilà pour les nouvelles.

Maintenant, 2qustions pour vous, amis techlugiens:
-Si je veux faire le compresseur le plus efficace possible, et je me fous totalement de sa taille et de sa consommation en électricité, est-ce que je dois utiliser un XL avec une pompe manuelle dénudée de son ressort ou alors une petite pompe "normale" avec un M.
-Ma brique NXT a une particularité bizarre, le port B débite moins de puissance que le A et le C. Est-ce normal? Est-ce du au fait que j'utilise des accus.

De plus, mon robot sera programmé en GRAFCET avec Automgen8, si ça intéresse quelqu'un, je peut faire un topic dessus pour expliquer comment ça marche.

Ian
Level 5
Level 5

Messagepar Ian » Dim Aoû 17, 2014 1:34 pm

[oups triple-post]
Salut à tous, bien que ma dernière MàJ soit passé à la trappe (le forum ne met pas les topics édités en haut de liste semble t-il :cry: ), j'ai continué ma machine infernale. Photo:
Image
On peut voir le dévidoir à papier de soie (le long "tube" en jantes et axes de 10 et 12). Un côté de la feuille de soie est attaché à cette bobine et l'autre le sera au chariot. Quand le chariot se déplace vers la bobine il ne faut pas que la feuille tombe et se mette n'importe comment sur la feuille d'alu. Il faut donc qu'elle se rembobine toute seule. D'où le moteur à friction que l'on peut voir à la base de la tour rouge, derrière la 20t beige. Le driving ring sert à switcher entre deux manoeuvres, l'enroulage du papier et le chargement du moteur à friction. Dans un premier temps on embraie la cage du diff et on charge le moteur à friction (il y a un cliquet pour conserver la charge). Ensuite on débraie et on embobine la soie, ces deux manoeuvres sont faites séparément car il faut tourner la 36t dans les deux sens opposés pour faire chacune d'entre elles. Ensuite, une fois que tout est chargé et que la soie est montée des deux côté, on réembraie et le système est prêt à fonctionner.
En haut de cette tour, il y a le compresseur pneumatique on-ne-peut-plus-classique, un moteur XL actionne une grosse pompe dénudée de son ressort par l'intermédiaire de poutre de deux tenons de long et on a une valve anti surpression et un air tank pour augmenter la réactivité du système.
Au milieu en very light grey, on a le premier dispositif d'écrasement de la soie sur l'alu, c'est juste un (très beau) jeu de bielle actionné par vérins, qui appuie sur la soie tendue au dessus de l'alu pour commencer le collage, il y aura un dispositif semblable embarqué sur chariot longitudinal.

Voilà pour le moment, mais maintenant j'ai besoin d'un coup de pouce de votre part pour concevoir un mécanisme pour lequel je sais très mauvais. Une petite mise en situation: quand le chariot longitudinal arrive en fin de course tout à gauche, il va actionner un switch pneumatique pour abaisser les système d'appui pneumatique, ça c'est facile à faire, il suffit que le chariot pousse sur la manette du switch. Mais pour la remontée je sais pas comment faire, il faut que quand le chariot revienne, il mette le switch dans l'autre sens. C'est un peut comme un stylo bille à bouton: on appuie une fois la mine sort, on rappuie et elle rentre. là il me faut un système qui actionne le switch dans un sens quand le chariot le percute et qui l'actionne dans l'autre sens quand on revient à sa rencontre. J'espère que j'ai été suffisamment clair ::D:
Merci d'avance pour vos réponses :)

Retourner vers Vos MOCs Technic