|
le récepteur RC est un gros boitier à pile qui a une sortie vers les moteurs (un 2x2 electric plate. on peut mettre 2 moteurs RC), une sortie vers ??? (je sais pas du tout à quoi elle sert), une sortie femelle pour l'axe de direction (qui reviens au centre si on lache la commande.
d'ailleurs si quelqu'un sait à quoi sert la 2eme sortie en electric plate, ça m'intéresse ... |
|
peut être pour connecter un autre servo de direction ?
genre cette pièce : http://www.peeron.com/inv/parts/6282 ![]() elle est dans le même set que cette pièce : ![]() Faudrait regarder la notice. sinon clement, c'est bien cd gros bloc noir que tu parles ? |
|
héhé
![]() sinon le bloc que je montre n'est d'autre qu'un bloc de crémaillère. La rotation de son axe d'entrée entraine le déplacement de la crémaillère interne. c'est une metapièce quoi ![]() Donc c'est pas un servo moteur. Anio, cyber, je demande ces info à clement parce que c'est la seule pièce lego (le gros bloc noire) qui intègre un servo de direction donc très bien pour les véhicules téléguidés. |
|
La dernière version du montage sous mlcad :
![]() ![]() La taille des voies est bonne, le proto est validé ![]() |
|
superbe proto, par contre, loin de moi l'idée de jouer les rabat joie mais les joints homo necessaire, a ma connaissance, tu n'en as que 2 (pas 8 ), ceux de la 599 gtb :p (enfin, ces pieces sont rares aussi .. ) membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
|
oui, on en a parler sur msn...
Idem pour les metapièces de transmission que j'utilise, j'en ai que 3... et il m'en faut 8. Donc deux solutions : acheter mais c'est cher et chiant. Ou refaire des proto mais faire la cage de transmission n'est pas facile. Pour le cv joint, je met des bon vieux cardans à la place. mais pour la metapièce que voici : ![]() J'ai pensé tout de suite à ça pour le remplacer : Mais dès que il y a des efforts, les pièces glissent : Il me faut quelque chose de parfaitement rigide !! J'ai réfléchis et j'ai trouvé ! : Les triangles sont parfaits, ils ont une croix à chaque extrémité pour bien maintenir le connecteur et font 5 de large. C'est un poil plus large qu'avant mais c'est très rigide ! Et en plus je vais pouvoir reprendre la rotation des roues pour la direction sur la pointe du triangle. Donc ça va je suis rassuré, j'aurais pas besoin d'utiliser de metapièce ou de cv joint ![]() EDIT : Les photos mlcad du proto : ![]() ![]() Les voies font 4 de haut mais j'ai pas le choix, je pourrais réduire en utilisant un angle connector N1 coupé en deux mais c'est fragile. 4 tenons c'est pas trop haut encore. La largeur des voies est un peu plus petite. |
|
Un petit peu de précision :
![]() Bloc de direction actionné par un axe venant du bloc de réception ci dessous. La petite manette gris clair permet de corriger le point neutre de la direction. Ce bloc remet les roues droites lorsque le levier de la télécommande est au point neutre ![]() Le bloc récepteur permet de brancher 1 ou 2 moteurs sur le connecteur rouge. Ces moteurs seront commandés par l'autre levier de la télécommande. Le bloc récepteur permet aussi d'avoir 3 vitesses de rotation en fonction de la pression exercée sur le levier (dans les 2 sens de rotation). Sur la droite de l'objet, on peut apercevoir une sortie d'axe femelle . Celui ci permet de raccorder le bloc de direction avec un axe. La rotation est graduelle (3 positions d'angle de rotation en fonction de l'appui sur le levier de la télécommande) et limité à un 1/4 de tour sur la droite et sur la gauche. La base grise est une fonction complémentaire: c'est à dire qu'on peut branché un autre moteur pour passer des vitesses ou bloqué des différentiel, ou bien raccorder des lampes, etc... La fonction est commandé depuis la télécommande par des palettes situé en dessous. ![]() Voici l'ensemble au complet, On voit bien sur la télécommande les deux manettes dans les trous. En appuyant sur la première le moteur tourne dans le sens horaire et en appuyant sur la seconde le moteur tourne dans l'autre sens. L'ensemble peut fonctinné sur 3 cannaux différents comme avec le PFS (sur le net on peut voir des MOC avec 2 ou 3 blocs de réception désolé je ne retrouve pas l'adresse). L'ensemble est utilisé notamment dans le set 8366 et dans quelques autres. Mais je ne crois pas que Lego a mis en oeuvre la fonction auxiliaire dans un de ces sets. lego technic, histoire d'un jour, histoire d'une vie !
|
|
c'est bien vu cette fonction auxiliaire avec les palettes !!
Merci de l'info et de l'effort pectal ![]() |
|
Super boulot Nico ! ![]() |
|
Merci alban
![]() Pour la direction, je m'inspire toujours du modèle réduit et du vrais tatra, pas de crémaillère mais un jeu de bielle. Comme ça je suis tranquille niveau transmission. Le dernier point est concernant les suspensions, chaques roues de chaque coté est pendulaire deux à deux. Et la suspension est fait par un ressort à lame. Le ressort à lame j'oublie mais par contre les essieux pendulaires deux à deux je conserve et si je peux pas mettre ce système, je mettrais en suspension indépendante pour toutes les roues (donc à ressort). ![]() |
|
j'ai prototypé une version de la suspension pendulaire. Le principe est que c'est une barre reliant les deux essieux entre eux d'un même coté et qui à son centre relièe au châssis. Elle peut donc pivoter.
La première contrainte et que comme les deux essieux ne bouge pas dans le même sens (en mouvement pendulaire) il faut des attaches de types rotule sur les essieux. Donc seul les bras avec rotules peuvent être utilisé. Le bras rotule pivote sur un axle joiner mais comme vous le voyez sur cette pièce, je peux pas vraiment le fixer. Je peux juste avoir une butée. Donc ça marche mais c'est pas top. Il suffit de levée le TT pour avoir ça : La butée ne bloque que dans un sens, je pourrais mettre une autre butée mais ça devient compliqué, ça sera jamais une vrais liaison pivot. C'est de la bidouille en quelque sorte. donc j'ai décidé de ne pas mettre de suspension pendulaire vu que je peux pas mais je mettrais tout les essieux sur suspensions indépendantes à ressort. Comme en vrais mais pas liées deux à deux ![]() |
|
garde tes suspensions pendulaire - un elastok et c'est gagné pour la buté basse ^^
en tout cas, je trouve ton montage sublimissime !! membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : PG52 et 13 invités