[CONCOURS 16] Camion de pompier par PG52

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Fév 10, 2013 11:48 am

Merci ;) Pour la mécanique, je ferai une modélisation LDD pour vous montrer ça de manière plus simple, ce n'est pas tellement un fouillis. Les mécanismes se croisent mais en eux-mêmes, ils sont simples :)
Et pour le LA, si ça peut vous convaincre...

Image
Image

A la limite, au niveau longueur, ça aurait été possible (bien que très moche selon moi). Mais dans ce cas, le bras de levier serait ridicule et ça n'arrangerait pas les frottements du vérin, en plus de l'axe supplémentaire à passer dans la turntable et de la vitesse trop lente. Faudrait un XL ou un L pour l'entraîner à une vitesse décente : pourquoi prendre un XL ou un L, alors qu'avec un M et un vérin à câble, ça ne force pas, c'est puissant, rapide... ?
Pour faire une comparaison, j'applique le même principe sur ma télécabine. Aux premiers essais, elle nécessitait (en puissance) l'équivalent de 14 moteurs M. J'en suis à trois, et je vais sans problème descendre à deux pour Fana'briques... Deux M qui ne forceront pas ! Pourquoi s'enquiquiner à utiliser des solutions techniques lentes et énergivores, alors qu'il en existe des rapides, fiables et économiques ? Quand je vois le levage de l'échelle de Jacques, par exemple (ne m'en veux pas ;) ), c'est une échelle lourde : ça lève, mais il faut deux vérins méca, la puissance demandée est énorme (il y a un XL, et il force malgré les deux vérins !) et sincèrement, je trouve le levage poussif :/
Je n'arrive pas à comprendre votre insistance pour un LA :muh?:

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Dim Fév 10, 2013 11:54 am

La video est convaincante ! Quand j'ai vue ton camion, je l'ai trouvé joli, mais sans plus (tout en sachant que je ne pourrait jamais faire cela). Mais avec la vidéo il remonte dans mon estime et j'ai pu vraiment juger la bête.
Alors je n'ai qu'une chose à dire : :clap: :clap: :clap:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Dim Fév 10, 2013 12:29 pm

Ton camion me fait penser à ceux de montagne. Rustique en cabine, et baroudeur j'aime beaucoup.
L'esthétique est à proprement parlé d'un engin de franchissement (forêt ou montagne)
La cabine à un très bon style qui me rappelle les cabine de Berliet (ancien quoi :wink: )
La proportion de l'ensemble et bien respecté.
J'aime beaucoup le système de levage (vérin à câble) qui est discret et très fonctionnel.
Ce que j'aime, c'est que tu as gardé l'esprit de l'Unimog. Il n'est pas surchargé en carrosserie et laisse bien apparaitre le mécanisme intérieur sans ouvrir quoi que ce soit et cela reflète bien l'esprit LEGO TECHNIC. :+1:
Tes essieux me paraissent plus résistant que l'Unimog tout en partant sur le même principe et cela n'est pas évident.
J'adhère à 100% pour les stabilisateurs pneumatiques. On reste dans l'esprit du lot à gagner.
Pour moi tu as voulu partir sur la base de l'Unimog (set à gagner) avec ses fonctions mécaniques et pneumatiques, et cela te donne un petit plus à mon goût (respect du set à gagner)
Ton échelle et bien, et respecte la taille de ton MOC
Que dire de plus, je ne lui trouve aucun défauts !
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Fév 10, 2013 12:44 pm

Merci Boby !
Pour la vidéo, il y a l'appréhension d'entendre sa voix dire des c*nn*r**s ( :lol: ) mais au final, c'est un vrai plus. La dernière barrière reste pour les non-francophones ; là c'est un concours français donc pas moyen, 'fallait que je parle en français, mais pour la TC, je ferai peut-être une vidéo en Anglais, et éventuellement aussi en Allemand ('suis plus à l'aise en Allemand qu'en Anglais :papylol: ).

Merci PONCHON, ton analyse me fait très plaisir !
Pour les jantes, j'essaye de suite ;)

PONCHON a écrit:Tes essieux me paraissent plus résistant que l'Unimog tout en partant sur le même principe et cela n'est pas évident.

J'ai aussi un poids inférieur, des ponts moins larges et pas de ponts portiques : ça réduit le jeu :think:

Ça me fait aussi plaisir que les stabilisateurs pneumatiques te convainquent : y'en a qui pensent le contraire, question de goûts :)

PONCHON a écrit:Pour moi tu as voulu partir sur la base de l'Unimog (set à gagner) avec ses fonctions mécaniques et pneumatiques, et cela te donne un petit plus à mon goût (respect du set à gagner)

Au tout début, je ne partais pas du tout dans cet esprit, c'est venu au fil de la construction et des différents essais de châssis. Au final, il y a pas mal de points communs et c'est vrai que ça fait un plus en plus ;)

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Dim Fév 10, 2013 1:00 pm

PG52 a écrit:Ça me fait aussi plaisir que les stabilisateurs pneumatiques te convainquent : y'en a qui pensent le contraire, question de goûts :)

Tout le monde n'a pas la même ambition ni les mêmes goûts. Mais pour moi tu relativise en faisant cette construction a proprement parlé du set à gagner et le tout bien intégrer.
Tu pars avec un avantage sur les autres : Les mêmes fonctions que le 8110.

Bon courage pour la suite.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 10, 2013 1:13 pm

PG52 a écrit:je ferai peut-être une vidéo en Anglais, et éventuellement aussi en Allemand

Si le but est d'exporter le MOC à l'international, faire une vidéo en Allemand a autant d'intérêt (et encore...) que faire une vidéo en Français.

Anglais, stoo. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Fév 10, 2013 1:19 pm

Bof. Je sais que regarder une vidéo en Anglais, je peux le faire et comprendre mais ça reste beaucoup moins agréable qu'en Français. Il y a 80 millions d'Allemands et pas mal de très bons MOCeurs... Si c'est une possibilité que je peux offrir, je le ferai, ça ne me coûte qu'une bande-son à enregistrer ;) C'est la logique des choses de faire du tout-Anglais, mais je trouve ça un peu dommage.

Sinon, merci PONCHON, j'ai essayé avec les jantes que tu proposes et c'est très beau ! Idée adoptée !

Image

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 10, 2013 1:27 pm

J'aime bien le design, c'est soigné, les fonctions aussi. Par contre les roues sont beaucoup trop grosses, ça fait très disproportionné. Les roues de 81mm lui irait mieux, quitte à revoir les passages de roue :)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Fév 10, 2013 1:33 pm

Merci ;)
Ah les roues disproportionnées, ça lui donne son style "jouet". Avec des roues de 81 mm, soit ce sont les roues avant du 8284 auquel cas ça fait trop "tout terrain" justement, soit ce sont les roues de la 8880 et les jantes paraissent trop grosses :think:
Je vais quand même réessayer avec les roues ballon, quitte à revoir les garde-boues comme tu dis (j'ai peur de ne pas pouvoir garder les panels des portières). Il faudrait aussi que je remonte les stabs d'un tenon... Oups, ça c'est pas du tout possible en l'état, il faudrait revoir tout le châssis :s

Sinon, j'ai préféré intégrer des pins 1/2 Light Builsh Gray :

Image

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 10, 2013 1:56 pm

PG52 a écrit:Ah les roues disproportionnées, ça lui donne son style "jouet".

Justement, c'est un aspect récurrent sur tes MOCs. Si au début (il ya 3 ans ?) j'ai trouvé ça marrant et séduisant, j'avoue qu'à la longue le concept tend à me lasser.

Avis tout à fait perso hein.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Fév 10, 2013 2:10 pm

Je comprends ton avis... Après, c'est un tout-terrain donc il lui faut de grosses roues, si j'avais voulu faire un camion "classique", j'aurais pris les roues du 8258.
Je trouvais vraiment qu'avec les roues du 8265 ça n'allait pas trop...
Je vais tâcher de revoir ma copie.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 10, 2013 4:31 pm

Anio a écrit:Justement, c'est un aspect récurrent sur tes MOCs. Si au début (il ya 3 ans ?) j'ai trouvé ça marrant et séduisant, j'avoue qu'à la longue le concept tend à me lasser.

Je suis d'accord, c'est un style qui revient beaucoup chez toi, sauf sur les engins de TP.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Fév 11, 2013 5:25 pm

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Fév 11, 2013 8:00 pm

Bravo PG52, c'est déjà la consécration ! (avec des commentaires typés EB comme Anio adore)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Fév 15, 2013 12:22 am

C'est un moc que j'aime beaucoup d'emblée pour sa "gueule" : ces roues et cette face avant en font un truc massif mais comme le reste n'est pas aussi plein que sur d'autres modèles, ça fait un contre-balancement de légèreté structurelle qui donne une impression d'agilité. Pour l'échelle et toute la mécanique qui va avec, je ne peux pas vraiment juger niveau tech, mais d'aspect, ça semble plus, comment dire, torturé.

Là encore, le soin apporté à l'aspect des jantes et l'intérieur du moyeu donne vraiment un rendu qui sort de celui des sets légo pour s'approcher de la réalité. Bref j'aime.

Retourner vers Vos MOCs Technic