Usine Lego automatisée

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 11:05 am

PG52 a écrit: Qu'en penses-tu ?

Que c'est ultra compliqué pour rien. Déjà que c'est dur d'assembler des formes, si je dois utiliser ce fonctionnement, la moitié des test vont échouer. Il faut un truc simple qui contrôle les dimensions et non les assemblages.

Les rebuts sont :
-axe de 2 qui fait 3 : ils sont éjectés par un système qui n'éjecte pas les 2 (deux griffes)
-axe noir au lieu de rouge : capteur de lumière
-cylindre transparent au lieu de gris : capteur de lumière et vérin qui pousse après

Ces défauts sont crées juste pour le fun et le réalisme, si on charge les bonnes barres et les bons cylindres, tout fonctionne normalement, au bug de montage prés (je suis sur qu'il y en aura). Apres il faut trouver un équilibre entre la fiabilité et le démonstratif, si les assemblages sont parfaits et qu'ont voit juste rentrer des barres et sortir des moteurs, ça sert à rien, l'important est que ce soit visible, donc assemblage et fabrication doivent être avec le moins de pièce possible et le plus de couleur possible (mais sans être bariolées)

Les pièces complémentaire dont tu parles sont appelées tampons (mini et maxi) ou piges dans l'industrie ;)

Je m'impose des unités de production standard de 32t par 32t pour le transport. Vous l'aurez compris, c'est un diorama démonstratif du technic et j'ai 1 an pour le faire ;) Je crois que j'avais besoin de me lancer dans un big projet comme ça, quand on voit ceux des autres. Les moc c'est bien, mais ça dure pas très longtemps ^^

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Juil 03, 2010 11:22 am

Ouep, c'est vrai que ça deviendrait un truc spécial avec.

Nico71 a écrit:Les rebuts sont :
-axe de 2 qui fait 3 : ils sont éjectés par un système qui n'éjecte pas les 2 (deux griffes)
-axe noir au lieu de rouge : capteur de lumière
-cylindre transparent au lieu de gris : capteur de lumière et vérin qui pousse après

Oui, en fait le reste du fonctionnement sera fiable, ce sont plus des préventions que des sécurités donc :)

Nico71 a écrit:Ces défauts sont crées juste pour le fun et le réalisme, si on charge les bonnes barres et les bons cylindres, tout fonctionne normalement, au bug de montage prés (je suis sur qu'il y en aura).

Ça me rappelle un certain petit incident de taille survenu à Fana'briques, il n'y avait pas de sécurité et tout est tombé :tare: En tout cas c'est un beau projet, on va en prendre plein les yeux je le sens :D

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 03, 2010 1:11 pm

Nico71 a écrit:Les moc c'est bien, mais ça dure pas très longtemps ^^

Pourquoi, spa un MOC que tu comptes faire? :jok:

Quoi qu'il en soit, le projet va être intéressant.

Pourquoi avoir choisi le studfull par contre? Meilleur rigidité ou tu as plus de pièces studfull ou une autre raison?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 1:25 pm

Tout simplement, parce qu'un dio studless c'est moche. Il faut que ça soit réaliste donc studfull ;)

(et puis, faire des murs en studless ça va demander un sacré paquet de brique ^^)

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Sam Juil 03, 2010 1:38 pm

J' attend énormément de ce projet ! J'adore les usines Legos, donc une mieux que celle-ci ne peut que être mieux !
Bon courage !

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 03, 2010 1:54 pm

Donc tu vas investir massivement dans du studful ?

PS : j'ai renommé le topic.
Car "Lego factory" évoquait le service présent sur le s@h. Or, ca n'a rien à voir avec ton MOC. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 2:07 pm

Anio a écrit:Donc tu vas investir massivement dans du studful ?

Nico71 a écrit:Je pars d'un stock de plus de 10000 pièces studfull (ancien lego).

Regis est fatigué :dent:

Je commanderais uniquement ce que j'ai besoin, après prototypage et modélisation :)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Juil 03, 2010 5:27 pm

Je sais d'avance que je vais aimer ton projet :D
Là, tu t'embarques dans un moc de longue durée mais qui sera très réussi j'en suis sûr. Je pense que toute la partie mécanique va être très intéressante vu que tu mises tout dessus. Comme tu l'as souligné, l'assemblement des pièces entre elles va être difficile à mettre en oeuvre car même des axes forcent un peu(quand c'est pour rentrer dans les croix) et qu'il faut que la poussée se fasse bien dans l'axe ainsi que les pièces soient bien calées.
Un véritable défi cette fois-ci à amener pour Fana'briques 2011 bien sûr :resp:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 5:32 pm

Exactement, mais les pins sont encore plus dures à faire rentrer. Je crois que je vais devoir modifier le moteur pour n'avoir aucun pin, peut être des axes flotants mais je crois pas que se soit trés estthétique.

Mes prototypes d'assempblage ne vont pas, et pourtant j'ai essayé avec une liaison glissière (paliers à 20t de distance) mais avec le faible jeu, ça ne rentre pas.

Je chercher, je cherche, le plus relou et que je dois travailler par terre dans le vrac de lego, je me rend compte que j'avance pas bien vite quand c'est pas classé :petuncable:

ps : c'est un peu grâce à toi que j'ai eu envie de faire un gros projet ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 8:16 pm

Bon ba ça s'annonce mal :dent: J'ai un soucis au niveau de l'assemblage de la bielle/piston dans le bloc moteur. En fait il faut que j'assemble en même temps un des deux cotés (bati) sinon ça tient pas et là c'est la galère pour faire rentrer les 3 axes en même temps sans que la bielle se mette de travers. En plus que se soit compliqué ça rate souvent. J'ai beau immobiliser la pièce, je ne peux pas l'immobiliser là ou je dois rentrer les axes et c'est là que ça foire... Aussi, je dois retourner 3 fois le bloc moteur ce qui complique les mises en position (erreur de placement).

DONC j'ai regardé sur un produit différent, je suis en train de regarder pour des petites voitures plutôt qu'un moteur. Il y aura plus de pièce c'est sur mais les assemblages seront plus simples puisque aucun retournement est nécessaire et que les tenons guident naturellement les emboitements.. :pamafote:

J'ai regardé la sportcar #8402 :

Image
13 machines nécessaire et 3 sous assemblages et des pas simple à cause du snot à deux étages sur le parechoc, pas simple donc de faire un truc rapide et en série (le but est que ça aille plus vite que l'autofabrik).

Ensuite, en naviguant, je me suis dit, pourquoi ne pas jouer la carte du retro, c'est aussi du lego et c'est mignon tout plein (pour les fans et le public). Je suis tombé la dessus :

Image
Image
8 machines nécessaires et 1 sous assemblage (le windscreen arrivera tout fait je pense)

J'aime bien le coté retro, et ça permettra surtout d'avoir un montage rapide, un peu comme sur les chaines de montage automobile. Apres une touche année 50 à l'usine peut être sympa, je n'en suis pas encore là. Bref un peu déçus de pas pouvoir faire des moteurs mais les petites voitures retro me tente bien :)

J'ai aussi trouvé celle là aussi :
Image
Mais je ne trouve pas la ref, ni sur peeron (avec des pièces spécifiques), ni sur brickfactory (recherche avec la série 65##), quelqu'un connait ce set ?

:)

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Juil 03, 2010 10:27 pm

Ya surement moyen d'optimiser les usines déja réalisées, mais ça reste un créneau très complexe et lourd à mettre en oeuvre. Bon courage, j'espère que t'arriveras au résultat souhaité :)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 11:58 pm

Oui mais là je trouve que tout le tintouin pour assembler 4 briques est pas justifié. Un assemblage ligne aurait suffit, peut être à cause des couleurs.

Quoiqu'il ne soit, j'ai retrouvé le set de la voiture bleu :

Image

Et en plus recent :

Image
Capot ouvrant, ça pète ! y'a plus ça sur les nouveaux set.

Sympa mais trop de pièce malheureusement. :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 04, 2010 12:03 am

Pour moi, ces voiturettes, ca vaut pas le moteur.

Aussi simple soit-il, ton moteur est un assemblage Technic. Pour cette unique raison, il est nettement plus appréciable qu'une voiturette. Le moteur fait plus sérieux quoi. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Dim Juil 04, 2010 8:16 am

Je me dois de t'informer de quelque chose d'important ! La fabrication de voiture a déjà été faite ! La preuve ici : http://www.youtube.com/watch?v=5f6zV7UFEH4 et http://www.youtube.com/watch?v=OyFxRMKU8Ec :loveyes: et http://www.youtube.com/watch?v=kSHjElLNBVU :loveyes:
Je suis sur que tu peut en trouver d'autres, donc je te conseille de faire quelque chose que personne n'a jamais fait, ce sera encore mieux !

Adreze

Ps: Je n'ai pas mis de balises pour ne pas pourir ton post !
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Dim Juil 04, 2010 9:38 am

Anio a écrit:Pour moi, ces voiturettes, ça vaut pas le moteur.

Aussi simple soit-il, ton moteur est un assemblage Technic. Pour cette unique raison, il est nettement plus appréciable qu'une voiturette. Le moteur fait plus sérieux quoi. :fume:

Ouais mais c'est vraiment over tendu, si tu veux en une machine, je dois tout faire rentrer pour tout assembler et j'ai pas la place. Au pire je passe les bâtis en studfull mais ça va être moche. Je vais regarder tes liens Neuro, mais je pense qu'une voiturette sera plus démonstratif qu'un bloc moteur qui parait très simple et que ne l'est pas du tout au montage (je rappelle que c'est pas pour les AFOL).

EDIT : Sans vouloir être méchant, les deux premières usines sont lentes et c'est pas une voiture (4 briques de font pas une voiture pour moi). La dernière est bien une voiture mais il manque l'aspect montage à la chaine. Donc à mon avis ce que je vais faire c'est pas pareil. On peut choisir de mettre la voiture fixe est d'amener les pièces au moyen d'un préhenseur, mais je préfère faire à la chaine ou chaque machine ajoute une pièce (plus démonstratif).

Donc la plus intéressant, c'est celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=kSHjElLNBVU Anio regarde, les voiturettes c'est aussi bien ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic