Camion à articulation centrale

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 8:34 am

PG52 a écrit:Essaye peut-être de faire un châssis avec seulement des diff's, pas de diff' blocable, suspension pendulaire. J'en avais fait un (mais sans diff') et il passait partout :D

C'est souvent ça ! Les plus simple sont les plus léger et les plus performants ! Mais sont les moins réalistes, le tout est de trouver le bon rapport entre réalisme et performance.

Un 4x4 rigide avec 4 roue motrices et réduction 1/6 passe partout, même sans suspension, étonnant non ? Ba oui c'est du lego...

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 22, 2010 4:42 pm

Et voici le dernier sorti des ateliers lego, le premier avec mes nouveaux rangements :P

Construit en trois heures cette après-midi, je l'ai voulu rapide et léger ;)

Il suit les traces de son ainé :

Image

Dans le sens où je m'en suis inspiré pour le design ;)

Voici le mien :

Image

Image

Cet engin, bien que possédant des diff à étant conçu en tant que trial truck donc dans le but de faire du trial ;)

Il possède comme fonctions :

Propulsion sur les deux essieux via un moteur Xl et comme réduction on a 12T/20T-20T/28T-12T/20T en pont portique
Moteur factice qui tourne à la même vitesse que le Xl
Direction via un moteur M et un vérin mécanique
Suspension via l'articulation centrale

Image

Le cardan est directement à la sortie du moteur Xl donc aucun risque que celui-ci casse

Image

Les seules pièces sensibles sont les 12T sb mais comme il y a très peu de couple dessus il n'y a quasiment aucune chance qu'elles cassent ;) Malgré le fait qu'il y a des diffs il peut passer partout, il faut juste bien choisir son parcours pour éviter qu'une roue de chaque essieu soit en l'air ;)

La garde au sol est très importante. En fait, hormis à l'endroit du pont portique, le châssis est 3 tenons plus haut que l'axe des roues ( tout étant compris).

Image

Pour l'articulation centrale, pas de butée. Je pense que c'est intéressant d'avoir une course maximale et qu'il faut juste faire attention à la manière dont on gère le truck ;)

Image

Pour la direction un vérin mécanique m'a semblé approprié pour combiner une certaine fluidité,puissance et vitesse ;)

Image

Pour ce qui est du design, en fait je suis plutôt mitigé. J'adore la partie avant, je trouve que le camion à vraiment un air agressif et bourrin ce qui me plaît. Quelques poutres seulement permettent de suggérer de bonnes formes ;)

Mais la partie arrière j'aime moins. Pour les gardes-boues ça a été chaud de faire quelque chose de beau d'abord parce que je pouvais les faire que d'un tenon ( pour avoir la même largeur que devant) et en plus le clutch gênait d'un côté ;)

Voilà, voilà :)

Qu'en pensez-vous?

Ps: il y a une vidéo de prévue ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Donovan-88
Level 6
Level 6

Messagepar Donovan-88 » Mar Juin 22, 2010 5:48 pm

Dommage qu'il ne braque pas plus. En général, les véhicules articulés braquent beaucoup.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 22, 2010 6:19 pm

Oui, c'est vrai qu'il braque pas beaucoup et que la course du vérin mécanique n'est pas employée dans son entièreté :pamafote:

Voici la vidéo sinon :

Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juin 22, 2010 7:38 pm

Si c'est pour du TT, je pense qu'il est beaucoup trop rapide, tes obstacles sont certes impressionnants par rapport à la taille des roues mais tout se gate quand il s'agit de faire la même chose avec une pente.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 22, 2010 8:16 pm

C'est ce que je me suis dit, il est rapide.

Pourtant, en comparant, il a plus de réduction que ton mini truck ( qui a 12T/20T-12T/20T-12T/20T comme réduction si je ne me trompe pas et les mêmes roues que celui-ci) hors le mien a 12T/20T-20T/28T-12T/20T ;)

Au moins je ne m'embête pas avec et comme il monte quand même bien j'en suis satisfait :) Il est pas non plus destiné à franchir des obstacles aussi imposants que ceux que passaient ton unimog :)
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Juin 22, 2010 8:20 pm

hum, bizarre je le voyais moins rapide le mien. Quoiqu'il en soit fait le test en pente avant fanabriques (si c'est ce TT que tu enmenes) pour être sur qu'il tien la route face à ceux plus démultipliés :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 22, 2010 8:22 pm

Nico71 a écrit:hum, bizarre je le voyais moins rapide le mien. Quoiqu'il en soit fait le test en pente avant fanabriques (si c'est ce TT que tu enmenes) pour être sur qu'il tien la route face à ceux plus démultipliés :)

Peut-être que tes piles étaient plates?

C'est mon unimog que j'emmène à fana'briques ;)

Je compte pas faire du vrai TT avec des diffs :P

Je ferai la revieuw de mon Unimog demain ;)
Mon site web

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Juin 23, 2010 3:54 am

J'aime bien le concept mécanique de la propulsion mais moins la direction.
De 1, je trouve que la course du vérin, qui donne le rayon de braquage est trop courte. La fixation pourrait être plus près de l'articulation et on obtiendrait un meilleur rayon.
De 2, je trouve que la fixation n'est pas très propre ; la base du vérin étant fixée à la poutre de 11 jaune, lorsque la tige du vérin entre ou sort, il devrait effectuer de légères rotations qu'il ne peut pas faire étant donné le montage.

De plus, je ne sait que penser du design. :s Certes, il ressemble à celui de Nico, mais en moins beau. :/
En fait, c'est la cabine, un peu trop haute à mon goût, qui donne cet effet.
Aussi, je crois que le garde-boue arrière est superflu. À voir.

Bref, j'espère ne pas trop t'avoir démoli dans ce message. :tare:
Sache que mes critiques se veulent constructives, dans le but de t'aider à améliorer ton Moc.
Tu est sur la bonne voie, il ne manque que quelques détails pour en arriver au meilleur des résultats. :pouce:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 23, 2010 8:12 am

Pour la garde-boue arrière ,peut-être qu'il est superflu mais je te jure que sans ça paraissait vraiment trop vide :pamafote:

La cabine moi elle me plaît bieng :bounce:

C'est surtout l'arrière qui est pas toptop :)

Pour le vérin franchement je vois pas où est le problème. La course de celui-ci étant minime je pense même pas qu'il a besoin d'effectuer une rotation ;)

Si jamais j'avais eu une plus grand "débattement" au niveau de l'articulation alors là j'aurais sans doute du monter sur pivot le vérin mais dans mon cas je pense pas qu'il y en a ai besoin ;)

Benny a écrit:Bref, j'espère ne pas trop t'avoir démoli dans ce message. :tare:
Sache que mes critiques se veulent constructives, dans le but de t'aider à améliorer ton Moc.
Tu est sur la bonne voie, il ne manque que quelques détails pour en arriver au meilleur des résultats. :pouce:

Bien sûr que non, je prends toujours les critiques avec joie car elles permettent de progresser :)
Mon site web

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Juin 23, 2010 8:45 am

Tu peux aussi t'inspirer du camion que j'avais fait :
Image

Le moteur fait tourner 2 axes longitudinaux en sens contraire, ce qui permet à 1 rack d'avancer et à l'autre de reculer. La course dépends de la longueur des racks et de leur position.

Ton camion est sympa, mais je trouve que ça fait un peu vide : le moteur XL est bien positionné, avec le moteur factice, mais ensuite, c'est juste un axe de propulsion qui passe à travers un vide de poutres. Et la direction semble juste posée sur le camion. Elle n'est pas optimisée.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 23, 2010 12:54 pm

Clément a écrit:Et la direction semble juste posée sur le camion.

J'avais pas fait gaffe à ca. Maintenant que tu le dis, je dois dire que je suis assez d'accord. :think:

Sinon, moi j'accroche pas du tout au design : trop de poutres !!
Notamment les montant du parebrise fait avec 2 poutres en largeur (!!) : à proscrire totalement, c'est horrible ! :s
Un axe, c'est beaucoup mieux. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 23, 2010 1:08 pm

Anio a écrit:Notamment les montant du parebrise fait avec 2 poutres en largeur (!!) : à proscrire totalement, c'est horrible ! :s
Un axe, c'est beaucoup mieux. ;)

Oui, je ne sais pas pourquoi tu mets souvent deux poutres en largeur, c'est ça qui nuit au design je pense :/ Le reste, c'est bien, j'adhère :D
Tu le rapportes à Fana'briques ? :D

Clément a écrit:Tu peux aussi t'inspirer du camion que j'avais fait :

Image

Je confirme, je plussoie, c'est le système le plus performant qui existe pour une articulation centrale ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 23, 2010 1:32 pm

Une seule crémaillère suffit non?

Pour la cabine, je trouve que c'est trop fin un axe :pamafote:

C'est vrai que deux poutres ça fait un peu too much, donc une seule est un bon compromis je pense ;)

Non je le rapporte pas car je ramène déjà mon unimog ;)
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Juin 23, 2010 2:05 pm

Non l'intérêt c'est bien la double crémaillère, avec tout le jeu qu'il y a, c'est un bon point d'avoir un élément qui tire et un autre qui pousse, c'est fiable et précis (en plus d'être technologiquement beau, euh ça se dit ça ?) :)

Retourner vers Vos MOCs Technic