Nacelle élévartrice type 2B

Présentez-nous vos créations...
titi51
Level 6
Level 6

Messagepar titi51 » Ven Jan 22, 2010 7:29 am

Namine a écrit:1m53, c'est ambitieux, ça me plait.

Tu souffres de problèmes de rigidité, j'ai une solution pour toi :
Image
Utilisé et testé sur mon bras, ça tiens le choc. ;) (et c'est pas un modèle de légèreté)
Après, libre à toi d'allonger à ta guise, de mettre les poutres que tu souhaites.
Les pièces violettes te serviront de pivots.

Je pense que je vais essayer ainsi pour les ciseaux, mais un à l'horizontale (le tirant) et un à la verticale (le porteur) et ce pour les deux bras des ciseaux... :think:

Je vais me concentrer sur le premier bras des ciseaux et lorsque j'aurais trouvé réussi à rigidifier l'ensemble, je passerais à la suite ...

Guiliug a écrit:Tu as essayé d'éloigner/de rapprocher les fixations du verins sur le bras?

Oui, bien sûr, mais plus on éloigne le vérin du point de pivot, plus on perd en débattement or le débattement que j'avais étais insuffisant :/

stechnics a écrit:u t'es aventuré dans un drôle de projet, je ne dis pas que tu n'y arriveras pas mais ça a l'air compliqué quand même d'après la description
En taille, une fois déployé je crois que t'as parlé de 1,53m, c'est énorme, raison de plus pour du studless. Faire un bras rigide, je me doute que ça doit pas être facile, même en mettant des pins avec friction, avec les efforts, il y a encore trop de jeu entre les poutres. En plus tu dis que t'as doublé l'épaisseur et ça ne suffit pas encore. Plus tu vas vouloir renforcer avec des liftarm supplémentaires, plus tu vas ajouter de poids et donc plus de mal à soulever l'ensemble.
Essaye de réduire un peu l'échelle et de mettre des vérins pneu.
Bon courage et poste nous des photos dès que tu peux

Il est vrai que je me suis aventuré sur un moc quelque peu ambitieux (sans doutes même trop :pfff: ...), surtout pour un second moc... Mais il faudra bien que je m'en sorte :sadique: . Quand au pneum, si je n'en met pas, c'est que j'aurais voulu éviter de détruire mon 8868 et que de toute façon je n'ai que quatre vérins pneums...
Pour les 1.53m, c'est vrai que c'est plutôt gros, d'ou l'intérêt du moc. Je voulais quelque chose collant un temps soit peu à la réalité (je ne voulais pas un porteur de 50cm avec une nacelle de 30cm :fume: )... Et il ne faut pas oublier non plus qu'il y a 4 sections (sans compter les renvois verticaux des ciseaux) et que les ciseaux élèvent forcement à la verticale, donc il ne peut y avoir que le bras secondaire (85 cm tout sorti) en dehors de l'axe. Ce qui est déjà plus raisonnable. L'intérêt de ce système, certes bien compliqué, dans la réalité est qu'il n'est nul besoin de limiteurs de couple anti-basculement, vu que l'ensemble est très limité en déport, mais en pouvant tout de même atteindre de belles hauteurs (en fait seulles les nacelles de ce type peuvent dépasser 16 mètres sur un porteur véhicule léger type 1B et sont pleinement utilisable sur une catégorie 2B en poids lourd).
:edit: :think: Pour le pneum, à la limite je pense peut être en mettre pour la correction d'assiette du panier (avec les vérins remplis d'huile pour n'avoir aucun jeu) mais ça reste une autre histoire. Il faut réaliser le reste avant...
Et pour les photos, je vais faire comme j'ai fait pour les modifs de mon 8258, aller chez mon père une foi le second proto terminé, comme ça y'aura pas à attendre :D ...

et un petit "HS" pour la forme: Mon patron compte remplacer la nacelle que l'on a, à savoir une 1B de 12m avec un bras simple télescopique sur porteur Renault B80 (pour ceux qui connaissent c'est une horreur niveau bruit...), par une nacelle sur porteur Nissan toujours en VL (quoique le poids à vide est de l'ordre de 3t450 :think: ) et la partie élévatrice du type que je souhaite construire en 20m...D'ou l'idée du moc. Les seules différences avec mon moc, c'est que ce dernier seras en poids lourd et sans stabs... :petuncable:

:edit:
:pfff: Moc mis en standby pour une raison toute con, manque de pièces... :brav:
En attente d'un 8421 avec ses nombreuses poutres jaunes, ça devrais être plus facilement faisable.
Explications: J'ai réussi à faire des ciseaux un peu moins grands que d'origine, très rigides... Mais il ne me reste plus aucune poutre jaune :muh?: (hormis des poutres de 3, 5 et 7... :lol: )
Je vais me concentrer en attendant sur un moc plus évident, et bien plus simple... :fume: Genre reproduction en plus moderne d'un ancien set... :lol:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Retourner vers Vos MOCs Technic