Supercar au 1/9, deuxième du nom

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Fév 21, 2012 7:58 pm

Bonjour à tous,

Deuxième du nom, parce que dans la lignée de ma Porsche en terme de design : une carrosserie pleine, avec beaucoup de flex et de panels mais un minimum d'empilements de poutres, ce qui en fait mon style perso (peu de MOCeurs construisent de cette façon, ça me permet de me démarquer un peu). Bon, par rapport à ma 911, je n'ai pas reproduit de modèle précis mais plutôt fait un mix des styles de modèles italiens et anglais des années 50/60, comme les anciennes Aston Martin, Maserati et autres Ferrari en passant par les Spitfire... Une époque que j'affectionne particulièrement :papylol:
J'ai essayé d'avoir un design plein, mais pas trop chargé, et plutôt homogène. Pas facile :papylol:

Image

La calandre est inspirée de Maserati et mixée avec des feux façon Porsche. La position des clignotants, elle, est tirée de la première Ford AC Cobra.

Image

Image

Image

La poupe, notamment les ailes et les feux, est inspirée de Ferrari. Si les extensions d'ailes ont un galbe que je trouve assez réussi (il faut ça, il y a trois articulations par panel pour avoir la position voulue, et ce pour les trois panels de chaque aile !), il reste un trou noir de chaque côté, derrière les sièges, que je n'arrive pas à combler... Quelqu'un a une idée ? Il me faudrait de ces nouveaux petits panels rouges, mais je n'en ai pas.
A savoir que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir ces formes complexes, il faudrait des panels carrés (genre 7t de côté) avec une surface bombée...

La ligne latérale :

Image

Au niveau de l'habitacle, on a deux sièges baquets, la BV, un volant et une planche de bord. Manquent des compteurs et autres boutons que je n'ai pas encore intégré. J'aime bien le schéma bicolore, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde (certains trouvent que c'est trop détonant) : qu'en pensez-vous ? Au fait, on voit la HOG, assez proéminente : il me faudrait un 20t rouge (même pas sûr que ça existe), un 12t n'étant pas très agréable à manier, je trouve.

Image

Image

Sur cette photo, on voit bien les trous dont je parlais plus haut.

La voiture a des portières possédant trois angles d'ouverture maintenus ainsi qu'une fermeture autobloquante par élastique. En fait, je n'avais prévu qu'un cran d'arrêt, mais au final la rotule qui maintient l'élastique sur la portière m'en a offert deux autres : j'ai conservé ces crans intermédiaires, bien pratiques dans les garages étroits :)

Image

Image

Image

Sur cette dernière photo, on voit bien la rotule en question.

Sur le plan mécanique, par contre, je cherchais à prototyper une sorte de "châssis universel", dans le sens où il est doté des fonctions principales d'un châssis à l'échelle 1/9 environ à savoir 4WD, 4WS optionnel, BV 5+R et suspensions, tout en étant allongeable ou raccourcissable (euh, néologismes powaa hein :tare: ) pour s'adapter aux longueurs des différents modèles réels que j'aurais envie de reproduire. Du coup, on a les fonctions suivantes :
- Direction sur l'essieu avant via HOG et volant. On peut la mettre sur l'essieu arrière mais je ne l'ai pas fait par manque de place et parce que le châssis est construit volontairement très court, même si j'ai conservé la crémaillère ;
- Moteur factice Flat 8 (pas classique, n'est-ce pas ?) entraîné par les 4 roues en passant par la BV. Sur ce point, cette dernière a un défaut (imperceptible en pratique mais gênant sur le plan mécanique) : un pignon n'a pas pu être positionné comme je le voulais et du coup, le Flat 8 n'est entraîné que par les roues arrières en seconde, quatrième et marche arrière. Un point à revoir sur mon prochain châssis ;
- Suspensions sur toutes les roues, avec à l'avant un ressort gris et un jaune, et à l'arrière deux ressorts jaunes par roue. Ça donne un amortissement sympa et qui fait son travail (pas comme le 8297 :nunu: ).

Image

Gros plan sur un essieu (ici l'essieu avant)...

Image

...et sur la BV, où l'on voit bien le 16t mal positionné, juste après le différentiel central :

Image

Le Flat 8 est en position centrale arrière, on y accède par un petit capot :

Image

Je ne l'ai pas placé en position avant à cause du peu de place disponible, étant donné que le capot est particulièrement bas. En revanche, il est soulevé et est maintenu ouvert par une cale :

Image

Voilà pour cette partie mécanique.

Vous vous souvenez, le souci des trous derrière les sièges ? Ben il n'y en a plus quand le toit amovible est placé :

Image

La ligne latérale devient celle d'un coupé :

Image

Du coup, l'arrière fait très Ferrari, avec la lunette concave de la Dino :

Image

Voilà pour cette présentation. Quelques détails sont à revoir, mais je ne pense pas qu'elle évolue encore beaucoup : je referai peut-être une version, mais avec un châssis mieux conçu ( au niveau de la BV surtout).
Anecdote : des 27 panels que compte la carrosserie (avec le toit), deux seulement ont une position "standard" (les deux gros des ailes avant), tous les autres étant fixés avec un décalage dans l'une des dimensions au moins et dans les trois dimensions pour onze d'entre eux... Autant dire, un vrai bordel :lol:
N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, suggestions ;)
Dernière édition par PG52 le Mar Fév 21, 2012 11:16 pm, édité 1 fois au total.

solarock
Level 4
Level 4

Messagepar solarock » Mar Fév 21, 2012 8:49 pm

OUAH mon dieu c'est magnifique, le seul reproche que je te fais sur ta Supercar c'est l'habitacle pour ma part je trouve que ça ne va pas du tout avec le reste de la voiture qui elle est très belle niveau design encore bravo à toi ;).

Une fois ton moc vraiment fini, feras tu une notice ?
Dernière édition par solarock le Mer Fév 22, 2012 2:39 pm, édité 1 fois au total.
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

ArThUr 025
Level 1
Level 1

Messagepar ArThUr 025 » Mar Fév 21, 2012 10:32 pm

Waouh :loveyes: Juste magnifique ces lignes. Les jantes noires donnent vraiment bien. En plus la mécanique n'y est pas sacrifiée pour autant. A part ça, comme a dit solarock : les couleurs de l'habitacle ne vont pas trop avec celles de la carrosserie, j'aurais plutôt vu un intérieur crème, noire ou gris foncé ; sinon c'est parfait :)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Fév 21, 2012 10:49 pm

Commentons commentons :lol:

Hormis un habitacle plus que douteux (au niveau des couleurs et au niveau de la conception je trouve), elle est juste magnifique ! Je m'explique pour l'habitacle : je trouve que c'est trop bariolé (gris, jaune, rouge,...), le studfull fait moche à côté du reste de la voiture entièrement en studless. Je trouve aussi que la boîte de vitesse est très moche (peut-être est-ce à cause de ces axes "libres". Mais à mon avis, en harmonisant juste les couleurs, le rendu sera grandement amélioré. Je verrais bien l'intérieur en tan mais je doute que les pièces nécessaires existent... Va pour le gris ou le noir alors :pamafote:

Côté mécanique, c'est un peu con que pour certaines vitesses seules les roues arrières entraînent le moteur ( je comprends même pas comment c'est possible en fait :lol: ). Sinon, j'aime plus du tout l'assemblage avec deux cardans "dos à dos". Tu devrais mettre un cv-joint, permettant ainsi de construire sans illegal build avec des longueurs inhabituelles.

Dernier petit reproche (et c'est en général sur tes MOCs), je me rend compte que souvent tu laisses des pièces inutiles. Genre des pins qui ne tiennent rien, des axes pas maintenus ( celui de la 12t sous le capot),... Ça fait un peu bâclé je trouve, surtout que les enlever te prendrait quelques minutes (c'est pas comme si c'était un truc impossible à enlever sans démonter tout le MOC auquel cas je ne dirai rien).

Bien que je critique beaucoup, sache néanmoins que j'apprécie vraiment ta voiture et que c'est, à mes yeux, la meilleure supercar que tu as fait en terme de design (il y a une nette amélioration avec ta porsche je trouve qui était déjà superbe).

Pour les trous, ne change rien, ce n'est pas dérangeant du tout et rajouter encore quelque chose risque de trop surcharger.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Fév 21, 2012 11:25 pm

MAGNIFIQUE !

Voilà le premier mot qui m'est venu en voyant ton MOC.
On commence par le coté qui fâche, l'habitacle, je le trouve bien triste et terne par rapport au reste de la voiture.

Pour le reste juste bravo, les lignes sont magnifiques ( en même temps avec les références que tu cites, ça ne peut pas être autrement ;) )
Tu continues dans l'originalité avec le flat 8 excellent. :+1:
Le coté mécanique n'est clairement pas laissé pour compte, 4 roues motrices (sauf ce petit soucis de pignon) et directrices, la boite 5+1.

Moi je dis :resp: mister PG52, tu fais partie des grands MOCeurs de ce forum. Alors :clap: :clap: et encore :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Fév 21, 2012 11:39 pm

Merci à vous quatre ;)

Alors pour l'habitacle, c'est entendu je changerai pour du gris foncé. Je n'aime pas trop utiliser du noir, c'est trop sombre je trouve ; je pense remplacer l'essentiel du jaune par du gris clair et quelques pièces par du DBG. Effectivement, le tan est assez rare et je n'en ai que par la GTB, quelques poutres quoi, autant dire rien. C'est dommage d'ailleurs, le tan se marie très bien avec le rouge.
Par contre, je ne vois pas en quoi la conception de cet habitacle est douteuse... Tu peux détailler stp Guillaume ? Pour moi tout est normal :think:

Par ailleurs je ne pense pas faire de notice, elle n'est pas assez aboutie pour en mériter. Par contre, pour la prochaine, peut-être bien si elle résout les problèmes de celle-ci.

GuilliuG a écrit:( je comprends même pas comment c'est possible en fait :lol: )

Simple : la 16t qui entraîne la rangée de 16t folles de la BV côté 2nde et 4ème (pas la marche arrière, je me suis trompé) n'est pas reliée à l'axe du différentiel central mais à celui de l'essieu arrière, laissant ainsi l'essieu avant tourner librement ;)

GuilliuG a écrit:Tu devrais mettre un cv-joint, permettant ainsi de construire sans illegal build avec des longueurs inhabituelles.

J'aimerais bien mais je n'en ai que deux, et ils sont déjà utilisés... Vivement que j'aie les finances pour me payer un 8110, déjà que j'ai toujours pas de 8043...

Pour ce qui est des axes et pins, au contraire j'essaye qu'il n'y en ait aucun de "flottant" justement. Pour le pin bleu sous l'essieu avant, c'est le connecteur derrière qui est mal fixé, il y a le même de l'autre côté qui lui est bien fixé ;) Quant à l'axe de la 12t sous le capot, il est bien maintenu à l'avant par la poutre de 5 :think: (Je n'ai pas arrêté l'axe derrière la 12t parce que je voulais qu'il reste droit vu que c'est cet axe qui encaisse la force humaine qui tourne la HOG).

EDIT : si tu parles des pins 3/4, ils ont tous un rôle, tantôt de tenir le capot en bonne position, tantôt de maintenir des pièces pour qu'elles ne bougent pas...

OK pour les trous, même si un discret panel noir un peu enfoncé aurait peut-être été plus élégant ('toute façon, j'ai pas ça en stock :/ ).

Et pour les compliments, amha, ça fait plaisir, merci à vous tous :tintin: Je ferai mieux la prochaine fois, enfin j'espère !

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 22, 2012 12:02 am

Le design est vraiment une réussite ! C'est d'un style qui rend nostalgique :whine: ...
Je vois vraiment pas grand chose à redire dessus, tellement c'est bien fait, bien optimisé, et tellement dans ton style.
Pour moi, l'habitacle bicolore ne me dérange pas, mais c'est vrai que ça ferait bien plus classe en tan ou en gris clair.

Pour ce qui est des fonctions, c'est dommage pour ta boite, mais sur cette image j'ai quelques questions :

Image

Le côté 24t du différentiel, est-il relié uniquement à la 16t que l'on voit au dessus sur la photo, ou bien à autre chose ?
Si non :
1 - tu peux retourner le différentiel
2 - la 16t que l'on voit au dessus tu la mets plus sur la gauche
3 - la poutre noire en bas a gauche, tu la raccourcis de 2t
4 - tu mets une 16t en contact avec le 16t du différentiel
5 - sur le même axe une autre 16t
6 - tu mets une 16t folle à la place de la 16t qui merde

Si oui :
1 - tu raccourci la poutre
2 - tu mets en engrenage avec le différentiel une 16t (avec le décalage nécessaire pour éviter l'illégal build)
3 - tu mets une 24t sur l'axe de cette 16t
4 - tu mets une 16t folle à la place de la 16t qui merde

m'voyez ? :sweat:
---

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Mer Fév 22, 2012 12:10 am

Bravo elle est sublime.

Par contre avec tous les panels complètement désaxés elle n'est pas super fragile ? Genre tu touches un panel et il bouge ?

Je suis étonné par vos créations, la mécanique et le design, par contre je trouve certaines finitions un peu légères;
- les échappements en rouge c'est bof, bof mais je pense que c'est voulu.
- les 4 pins des appuie-tête de deux couleurs (noir et bleu) ça attire l’œil et c'est facile d’homogénéiser la chose.

Je ne comprend pas comment vous arrivez à faire des créations plus belles que les originales mais vous passez certains détails qu'un novice comme moi arrive à déceler.
Prends ça comme de l'admiration et non pas une vilaine critique.

:clap:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Fév 22, 2012 12:24 am

Merci pour le design ;)

@Cyprien :
Pour le reste, euh... mmmmüüüühhhhh ? Ah oui, attends, je vois un peu... mouimouimoui, maizzzeuhh... aah, euh, mmm :think:
En fait le côté 24t du diff est aussi relié à une 16t folle, celle de la marche arrière. Je sais, moi aussi elle m'embête celle-là... Amha, faut voir. Je vais repenser l'habitacle, j'en profiterai pour tester ta solution mais à priori, euh, ça devrait aller une fois :D
...Sauf que l'axe où tu veux mettre la 24t de la deuxième solution... Doit rien y'avoir d'ssus, c'est l'axe de l'essieu arrière... :tare:

@Platystick :

Pour les panels, à part ceux des ailes arrières qui partent si je soulève la voiture avec, c'est suffisamment solide car j'utilise des axes en biais bien maintenus, des poutres coudées... Mais c'est clair que c'est jamais aussi solide que des panels directement sur des poutres du châssis.
Pour les échappements : je modifie, ça m'était complètement sorti de la tête que je ne les avais pas mis de la bonne couleur au début. Mea culpa :dent:
Et les 4 pins des appuie-têtes : là, je n'avais carrément pas fait attention, je remplacerai les pins 3t bleus par des noirs :)

Et merci pour tes remarques, que je prends surtout comme des critiques constructives qui m'aident à progresser : j'ai trop tendance à négliger certains détails :s Si tu les décèles, je ne peux dire qu'une chose : essaie-toi aux supercars, tu as du potentiel ! :)

EDIT pour Cyprien : j'ai pigé. Mais ça ne va pas, parce que la 16t en question doit aller à la même vitesse que la cage du diff', sinon la 4ème va moins vite que la troisième et la seconde que la première... Moyen :tare:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Fév 22, 2012 11:26 am

Modifications effectuées :) J'ai pas osé poster à minuit hier soir, alors je le fais maintenant :papylol:

Image
Image
Image
Image
Image

'ffectivement, ça rend mieux :) C'est plus sobre dans l'ensemble, plus "haut de gamme". Par contre, je ne vois pas trop par quoi remplacer la planche de bord studfull, sans que ça fasse moche :/ Quelqu'un a une idée ? Je pensais peut-être à une rangée de grilles d'aération :think:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 22, 2012 11:45 am

C'est bien mieux ainsi ! En fait, ce que je n'aime pas dans la BV, c'est les connecteurs posés les uns derrière les autres. Pourquoi ne pas les remplacer par des poutres? Car si je vois bien, ils ne sont connectés à rien.

Pour l'axe sous le capot, je vois peut-être mal mais j'ai l'impression qu'après la 12T qui entraîne la crémaillère tu as un axe de 6 de long dans le vide.

Sinon essaye peut-être de mettre juste des tiles sur la planche de bord?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Fév 22, 2012 11:46 am

PG52 a écrit:'ffectivement, ça rend mieux C'est plus sobre dans l'ensemble, plus "haut de gamme".

Oui, largement. :+1: Ça fait moins "brouillon" je trouve.

PG52 a écrit:Par contre, je ne vois pas trop par quoi remplacer la planche de bord studfull, sans que ça fasse moche Quelqu'un a une idée ? Je pensais peut-être à une rangée de grilles d'aération

Tu peux mettre une ou deux rangées de grilles d'aération, sous la baie de pare brise, et pourquoi pas des tiles au dessus pour une meilleur finition. Si ça fait pas trop chargé. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Fév 22, 2012 11:53 am

Merci ;)
Effectivement ces connecteurs ne servent qu'au design. Je vais essayer avec des poutres mais ce système me semblait bien (ça simule un peu des rangements et des porte-gobelets).
Pour l'axe sous le capot, il est bien maintenu par une poutre de 5 noire, tout à l'avant :

Image

Des rangées de tiles alternées avec des rangées de grilles d'aération, ça me semble bien, je vais essayer :)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 22, 2012 11:55 am

Elle est très belle ta supercar, les nouvelles couleurs de l'intérieur rendent mieux.
Le design est réussi, ce qui n'est jamais très évident à faire pour une supercar.
Je trouve sympa aussi le référence avec le logo de la 8880.

On reconnait bien ton style au niveau des ailes avants qui ressemblent à la 911.
Mais je trouve dommage d'avoir utiliser les anciens panels pour ces ailes.
Mais peut être que tu n'avais pas le choix.

J'espère que tu arriveras à résoudre le problème de BV.

Pour le tableau de bord comme GuilliuG et beni j'aurais bien vu aussi des tiles avec des grilles 2412b Image

En tout cas c'est une belle réalisation.

solarock
Level 4
Level 4

Messagepar solarock » Mer Fév 22, 2012 1:49 pm

Alors là j'adore encore plus, l'habitacle est juste magnifique et le reste de la voiture aussi, vivement que tu fasses une vidéo ;). Et maintenant je tiens à te dire que je suis carrément sous le charme :oo :loveyes: :loveyes: .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Retourner vers Vos MOCs Technic