Grue treillis sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
babasorhum
Level 6
Level 6

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Aoû 07, 2010 10:53 pm

Bonjour à tous!
Voici ma grue treillis, construite peu après ma dameuse.
Encore un engin sur chenille vous allez me dire! Et vous aurez raison. En fait j'aime bien les ENGINS SUR CHENILLES : :lol:
Elle est en studfull (bizarrement), mais cette fois je me suis un peu plus attaché au design et à la gueule du MOC;
bien que tout soit fonctionnel:
- lever/baisser le 1er bras avec un 1XL avec les réductions suivantes: VSF / 24t / 8t / 24t/ 16t /16t
- idem pour le deuxième bras, même configuration
- tourner à 360° grâce à un M de chaque coté de la turn-table (donc deux M en fait :lolroule: )
L'avantage de cette configuration est de répartir équitablement les forces appliquées sur la turn-table ( avec deux 8t de chaque côté)
- et lever/descendre le crochet grâce à un moteur M

Dans une autre version, j'avais également motorisé les chenilles, en intégrant deux moteurs XL dans le châssis sous la tourelle,
mais j'ai dû les enlever pour les utiliser dans un autre MOC (que je présenterai dans pas longtemps :) ).

Du point de vue de la taille, elle mesure 1m75, la plus grande flèche doit faire en gros 1m60 je pense.
Il y a donc un sacré effet de bras de levier, et j'ai placé des piles usagées dans toute la tourelle en guise de contre-poids :petuncable:
Le 1er bras monte facilement grâce au premier XL, puis une fois arrivé à la verticale, on lève la flèche en actionnant les deux moteurs simultanément.

Voilà voilà j'ai sans doute oublié des choses, mais assez discuté, place aux photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je dois avoir plus de photos dans mon ordinateur, je chercherai et posterai tout ça sous peu.
Si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas!

Ps: une petite animation en stop motion (désolé toujours pas de vidéo pure et dure :dent: ) est cette fois prévue.
Elle serait en ligne à cette heure ci, si mon " windows movie maker " voulait bien fonctionner correctement! :fach:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 07, 2010 10:56 pm

J'ai cru d'abord à un set officiel tellement les photos sont classes !

Pour les fonctions, je peux pas trop juger. Mais pour la vidéo, tu aurais meilleur compte à faire une vraie vidéo vu le temps passé pour faire du stop motion :)

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Aoû 07, 2010 11:09 pm

Pour avoir vu toutes les photos du MOC, je peux dire que c'est vraiment bien travaillé tant au niveau du design que de la mécanique.

Le stop-motion rends bien et durera environ 1m30 - 2m.

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Sam Aoû 07, 2010 11:13 pm

Oui en fait il y a un petit " remplacement de la couleur " sous photoshop pour faire un fond bien blanc ^^
Je viens de trouver d'autres photos, où on voit un peu plus de détails. Mais toute la partie mécanique reste cachée :lol:
J'ai testé un réglage différent sur movie maker, ça a l'air de marcher! :bougeotte:
Pour la vidéo, je dois la mettre sur youtube, puis rediriger le lien ici? :idea:

@ ramoutcho:
ouais au final elle va faire à peine 1min, j'ai un peu diminué le temps de chaque image ::D:

Edit photos:

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par babasorhum le Dim Aoû 08, 2010 11:12 am, édité 1 fois au total.

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Aoû 07, 2010 11:55 pm

Il faudrait vraiment que tu la mette sur Youtube ou Dailymotion afin de pouvoir intégrer directement le lecteur exportable sur le forum ;) .

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 08, 2010 1:39 am

Très, très beau... :loveyes:

Si on était pas en train de changer de serveur et en pleine bidouille, j'aurai frontpagé bien volontier. ;)

Sinon, comme Nico, j'ai au début un peu cru à un modèle officiel. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Aoû 08, 2010 11:11 am

Hello!
Merci pour les coms ;)

Voici la vidéo:

Et les liens correspondants:
- sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=iwTHerO-ucw
- sur myspace: http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=106138960

Et voilà!
Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas!

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Dim Aoû 08, 2010 11:36 am

Très beau moc! :loveyes:
Sur la vidéo, quand la grue est en action (vers la fin), est-ce que l'image est en accelérée ou pas, car ça va vraiment vite?! :gasp:
Un grand bravo pour le moc et les photos! :clap:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Aoû 08, 2010 11:47 am

En fait la vidéo c'est des photos affichées les unes après les autres. => stop motion
(Mais je pense que tu avais compris?) Et du coup je peux faire défiler l'affichage très vite 8)
La vitesse réelle de rotation est quand même plus lente. Elle doit mettre genre 30-40secondes pour faire un tour complet. Pour lever les deux flèches, il faut compter environ 3 - 4 minutes.

françois81
Level 7
Level 7

Messagepar françois81 » Dim Aoû 08, 2010 11:57 am

Merci de cette explication! :resp:

Comme le défillemment des photos de la fin est très rapide (je le touvais un peu trop qui plus est), je voyais pas les coupures et je me suis donc demander si t'avais pas intégré un vidéo à la fin (en accélérée bien entendue).

Et encore bravo pour ce moc très bien fait! :D
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 08, 2010 12:05 pm

@François : c'est un stop motion. -_-'

Oui, donc c'est un super beau stop motion dis donc. O_o
Je suppose que tu as tout modélisé pour le reconstruire comme ca.

Ca t'as pris combien de temps pour faire ce stop motion ?

edit : si tu veux ajouter énormément de crédibilité au MOC, passe toutes tes vitres en trans-black (ou en trans-clear si pas de trans-black).
Les vitres bleues, c'est "enfantin".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Dim Aoû 08, 2010 12:31 pm

En fait, l'opération est un démontage!!!
Je prenais une photo toute les 4 - 5 pièces démontées, puis au montage ( :petuncable: ) de la vidéo, j'ai mis les photos à l'envers. On a donc l'impression que la grue se construit toute seule! C'est con mais efficace ^^

Pour la partie où la grue est en mouvement, j'ai bien sûr fait les photos avant de démonter :dingue:

Au niveau timing, la séance photo / démontage a durée environ 3H, puis une heure de retouches photoshop pour la correction de luminosité, taille des images etc... Et 1h pour le montage vidéo avec movie maker (merci @ ramoutcho pour son aide :p)

Donc à peu près 5H de boulot en tout, peut-être un peu plus.

Ps: la construction de la grue elle, a durée un mois :ouch:

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Aoû 08, 2010 2:00 pm

babasorhum a écrit:Et 1h pour le montage vidéo avec movie maker (merci @ ramoutcho pour son aide :p)

De rien, entre voisins, il faut s'entraider sinon ça sert à rien de se connaitre et d'habiter à quelques minutes de bicyclette l'un de l'autre :lolroule: . La prochaine fois, on le fera directement depuis mon PC, ça prendra grave moins de temps :ordi: :pcmarchepo: !!!

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Aoû 16, 2010 8:27 pm

Oooh! C'est bôooooo. :shock:
Elle est vraiment géniale ta grue dis-donc. Tu peux en être fier. ;) 1 mois, t'as pas du chaumer pour quelle soit finie.
J'ai beau chercher, mais y'a vraiment rien à redire, à part les vitres bleutés. :)
Encore bravo!

H.s.: Le forum est enfin revenu. :cosa:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

babasorhum
Level 6
Level 6

Messagepar babasorhum » Mar Aoû 17, 2010 9:20 am

haha
@ benny: oui c'est vrai en général quand je suis dans un MOC, c'est un peu " H 24 " dessus :petuncable:
D'ailleurs j'ai bouclé mon engin forestier en une semaine, il ne me reste plus qu'à faire la vidéo.
Pour ce qui est de la vitre bleue, effectivement c'est pas terrible, je n'y avait jamais pensé! Mais je n'en ai pas de transparente et de toute façon la grue est démontée :pamafote:

Retourner vers Vos MOCs Technic