Tatra 8x8

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 28, 2010 5:32 pm

Les tatras sont des engins qui me fascinent depuis longtemps, j'ai donc décidé d'en réaliser un pour faire du TT.

Toutes les suspensions seront indépendantes, et les suspensions sont des dures. Effectivement, avec le poids de l'engin des blanches auraient été trop molles et, de toute façon j'ai pas de blanche donc ça résout bien le problème :lol:

Mes suspensions, sont inspirées du Tatra de nico dans le sens où j'ai aussi utilisé des triangles, d'ailleurs je vois pas trop quelles autres pièces auraient pu servir pour faire quelque chose d'aussi efficace et compact.

Image

J'ai essayé de mettre les suspensions au plus près de leur point d'accroche sur le châssis et fort inclinées de sorte qu'elles " ramollissent ", du coup c'est ni trop dur ni trop mou, juste comme il faut :tintin:

Les réductions après le moteur Xl sont de 12T/20T-16T/20T-12T/20T. C'est assez rapide et, comme vous le voyez il n'y a pas de 8t, pièce fort fragile. Malheureusement il reste les 12T simple bevel et les cardans qui sont vite cassables donc j'ai décidé de pas mettre un couple énorme pour éviter la casse ;)

De toute façon je pense pas que un gros couple soit fort nécessaire ;)

Image

Image

Si vous regardez bien, vous verrez que j'ai utilisé énormément de nouvelles pièces, elles sont très pratiques pour les essieux, je regrette pas d'avoir acheté 2 X le 8047 ::D:

Image

Par contre j'ai un petit doute pour l'échelle, je crois que les voies sont un peu trop larges, mais je peux pas les diminuer. Enfin si je peux diminuer les arrières mais pas les avants donc tant pis je laisse comme ça on verra bien. Par contre faut que je trouve quelque chose pour combler le vide au-dessus des roues.

Sur les vrais, je pense pas qu'il y ait des gardes-boues et de toute façon si j'en mettais il faudrait que je les mette très haut pour que les roues ne viennent pas les toucher donc j'oublie l'idée des gardes boues sur les roues arrières, faudra que je trouve mieux :think:

Sinon j'adore vraiment voir les roues quand elles sont pas parallèle au sol :P. Remarquez aussi que j'ai mis de liftarm de deux tenons à l'intérieur des roues pour faire comme sur les vrais :P

Pensez-vous que c'est un bon début? Qu'il y a des renvois qui vont craquer,... ;) Notez bien que il y aura des poutres transversales pour que le renvoi 16T/20T ne se déboite pas sous l'effort ;)

A vos claviers :P
Dernière édition par GuilliuG le Sam Jan 30, 2010 1:40 pm, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Jeu Jan 28, 2010 6:50 pm

Bon début. ;)
Moi aussi, je suis actuellemnt de faire un TT 6x6. ;)

Le seul bémol que je vois, c'est que ton XL va galérer pour faire avancer ton TT.
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 28, 2010 7:49 pm

Je comprends pas trop pourquoi tu penses que le Xl va galérer :/

Il y a pas mal de réduction après, en effet sur l'axe des roues il y a quand-même 200n.cm alors que le Xl n'en donne que 40 ;)

Edit: sinon j'ai remplacé tous les axes de 3 qui traversaient les deux triangles par des axes de 4 + demi bush en leurs bouts. En effet, sous la contrainte les triangles avaient tendance à sortir, maintenant ils ne savent plus sortir ;)

En fait je pense que juste des axe de 4 à la place de ceux de 3 auraient été suffisant mais j'aime pas l'idée d'avoir un axe sans rien à son bout :/
Mon site web

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Jeu Jan 28, 2010 8:34 pm

Tout dépend du poids de ton camion. ;)
Mais si tu veux réellement faire du TT dans la nature, 16T/20T/12T/20T comme réduc, c'est trop rapide et au moindre trous... :s
Mais après si j'ai tout faux, mille excuses. :gourou:
A+

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 28, 2010 8:47 pm

Tu oublies une réduction de 12T/20T ;)

De toute façon je compte pas faire du TT en outdoor, car vu la taille des roues c'est pas super adapté ;)

Pour faire un Tatra qui va dehors il faut une échelle de la taile du Moc que Maelstrom construit sinon à la moindre bosse il va caler ;)

Rien qu'à la vue de la garde au sol tu vois bien qu'il est pas fait pour passer des grosses pierres de 15cm comme l'unimog de Nico71 ;)

Et puis j'aime pas salir mes lego :P

Ps: tu avais cassé des pièces sur ton TT nico24?
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 28, 2010 9:02 pm

Avec des ponts portiques tu gagnerais facilement 2 à 3cm de garde au sol ce qui est énorme à cette échelle. Ça serait bête de rayer les lego parce que le châssis frotte ou de casser un cardan de direction. Même à cette échelle, je serais pas confiant (cardan fendus sur le mien alors que j'avais un XL 8/24 12/20 donc pas des masse de couple, mettre le cardan avant une réduction finale de 8/24 permettrait de mieux les protéger ;)

J'attends de voir la cellule directrice, à cette échelle c'est la galère de faire la direction.

Bonne continuation :)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 28, 2010 9:45 pm

GuilliuG a écrit:Pour faire un Tatra qui va dehors il faut une échelle de la taile du Moc que Maelstrom construit sinon à la moindre bosse il va caler ;)

Meuh non. :pamafote:
Si en extérieur, avec des obstacles à l'échelle du MOC, un TT cale au moindre obstacle, c'est que c'est un mauvais TT pas un TT. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Jan 28, 2010 9:57 pm

je pense qu'en disant "extérieur" il entend "terrain tel quel " avec les obstacles naturels qui vont avec .
ensuite si tu aménage un parcours a l'échelle du MOC il n'y a aucun souci , hormis les salissures et rayures possibles sur les pièces .

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Jeu Jan 28, 2010 10:26 pm

@ Guiliug : J'ai cassé aucune pièce sur mon TT. ;)

C'est clair qu'un terrain non aménagé pour un TT de cette échelle.... :/
Mais puisque tu veux pas salir tes legos, la question ne se pose pas. :P
A+

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Jan 29, 2010 9:27 am

Les ponts portiques sont sans doute une solution mais j'en ai pas mis sur ce Tatra donc tant pis, ce sera pour un prochain ;)

La garde au sol est quand-même de trois tenons, je trouve ça pas si mal si on aborde bien les obstacles ;)

Sinon pour les pièces, les seules pièces qui pourraient casser sont les cardans ou les 12T simple bevel. Mais comme il y aura sans doute toujours plusieurs roues qui seront en contact avec le sol, l'effort va se répartir sur toutes les pièces ;)

Pour ce qui est des rayures je comprends pas comment ça peut arriver :/ Il faut aller sur des obstacles très coupants quand-même pour rayer une pièce lego ( grosse pierre,...) et comme je reste en intérieur je pense pas que ça va poser problème ;)

De toute façon j'aménagerai le parcours en fonction de ses capacités aussi, il sera sans doute fait avec des livres donc il y a pas de risques de rayures ( je sais je limite vraiment les risques de casse pour mes lego chéris :lol: )

Pour ce qui est de la cellule avant, je l'ai conçue assez facilement, elle utilise les bases des vérins mécaniques ;). Je suis obligé d'utiliser des cardans, pièce la plus faible de toute ma propulsion, mais de toute façon je suis pas sûr qu'une 12T simple bevel soit plus solide qu'un cardan, à vous de me le dire :)

Ps : Nico71, c'est quand-même drôle que tes cardans se sont cassés, sans doute parce que tu l'as fait aller en outdoor, tu as dû y aller comme un bourrin pour les casser non? :shock:

Mais en fait c'est ça tout l'avantage de faire un TT à articulation centrale, il n'y a aucun cardan :lol:
Dernière édition par GuilliuG le Jeu Aoû 19, 2010 6:37 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Jan 29, 2010 12:05 pm

Non non j'y suis pas allé comme un bourrin. J'avais cassé un cardan 4L avec Maxlemalade mais c'est avec une chute et le cardan était en prise direct. Avec les ponts portiques, je pencherais plus pour un défaut de moulage car il n'y en a qu'un qui a cassé. Enfin il s'est fendue.

Les 12t sont bien plus résistantes que les cardans. Et je doute que le fait d'avoir 8 roues soulage les cardans. Dans l'absolu, si tu as 40N.m sur ton axle de transmission, tu as le même sur chaque roue. Il ne se divise pas (à par si tu as des réductions différentes entre roues mais c'est pas le cas).

Honnêtement je pense pas que tes cardans vont casser, tu n'es pas bête, si tu vois que ton TT galère et qu'une roue se bloque, tu ralentis et fait une marche arrière, ça sert à rien de forcer. Néanmoins, dans le doute j'ai décidé de ne plus mettre de cardan, uniquement des knobs pour le renvois d'angle. Ça contraint pas mal mais j'ai pas le choix ;)

Sinon, pour le parcours d'obstacle, si tu peux, essaye de tendre une toile cirée sur les livres de façon à construire un parcours vallonné, il n'y a pas que les montés de marche. Voila une vidéo de ce dont je parle :

Compte tenue de la faible échelle, cà mettra en valeur le jeu de suspension ;)
;)

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Jan 29, 2010 5:24 pm

Nico71 a écrit:Les 12t sont bien plus résistantes que les cardans.

Objection, votre honneur :oo
Sur des protos de TT (mais bien finis quand même ::D: ), j'ai cassé 3 12t simple bevel, or c'étaient des TT à suspats indépendantes, et pas un de mes cardans ne s'est fendu :grad:

Sinon, bon projet, à cette échelle un 8x8 est toujours corsé ;)

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Ven Jan 29, 2010 11:27 pm

Ah je parlais des 12t double bevel.

PG52 : d'accord mais es tu sur que le couple était le même sur les 12t et sur les cardans ? J'en doute, donc comparons ce qui est comparable ;)

Dans le doute, pas de 12t SB, pas de cardan, que des knob ^^

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 30, 2010 1:31 pm

Nico71 a écrit:PG52 : d'accord mais es tu sur que le couple était le même sur les 12t et sur les cardans ? J'en doute, donc comparons ce qui est comparable ;)

Quasiment : les 12t simple bevel entraînaient des 20t simple bevel, et il y avait un cardan par côté, donc presque le même couple ;)

Bon, /HS :oops:

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Sam Jan 30, 2010 1:38 pm

Moi aussi je parlais des 12T simple bevel :lol:

Sinon j'ai bien avancé, toutes les roues sont maintenant motrices et la direction est posée, avec un angle de braquage plus important pour le premier essieu que pour le deuxième ;)

Image

Par contre, comme chaque essieu est indépendant, pour la direction je suis obligé d'utiliser des bras de rotules qui font 6 tenons, du coup pour pouvoir mettre une crémaillère je suis obligé de fixer chaque bras à 17 tenons ( 6+6+5) ce qui est énorme ! Donc je perd tout l'avantage de mes essieux avants qui auraient pu correspondre à la taille des essieux arrières, là je vais être obligé de rallonger mes essieux arrières et du coup je serai plus vraiment à l'échelle, tant pis je peux pas faire mieux :/

Vivement que lego nous sorte des nouveaux bras de rotule de 5 tenons ;)

Image

N'empêche c'est abusé ce que l'absence de diff se fait ressentir! Dès que je tourne on sent bien toutes les roues qui glissent et ça a dur de tourner, c'était comme ça sur le tien aussi nico?

Image

Sinon j'ai fait des tests de franchissement et il passe sans problème une roue du 8297, donc je suis vraiment impressionné par ses performances !

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous?

Maintenant il me reste plus qu'à peaufiner quelques détails et à faire la cabine! Par contre je sais pas comment "habiller" le dessus des roues :think:
Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic