Trial truck vintage

Présentez-nous vos créations...
fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Mar Nov 17, 2009 11:18 pm

Comme promis dans ma présentation, je vous présente un essai de trial-truck inspiré de l'Unimog de Nico71, et réalisé exclusivement (sauf les roues !) à partir de pièces "old-school" issues de sets des années 80.
J'y ai inséré le moteur électrique et le boîtier à piles dont je dispose, mais malheureusement, le couple est insuffisant pour un fonctionnement satisfaisant (j'aurais pu adopter un rapport de réduction plus important, mais pas sur que cela suffise et la vitesse sur le plat est déjà... très faible !) ; du coup, j'ai un peu bâclé le style (au départ, j'était parti sur un DAF du Dakar, j'ai changé !), un peu déçu par les piètres performances de l'engin, pour vous le présenter en quelques photos.
Image
Image
Image
Image
Image
Les fonctions sont trains pendulaires avant et arrière (suspendu à l'arrière), direction, un moteur factice 2 cylindres en V (notez la taille des pistons carrés de l'époque !), transmission aux 4 roues.
Je suis assez content de la cellule avant dont l'encombrement est sensiblement le même que celui de l'Unimog, avec un bon rayon de braquage et aucun craquement en fonctionnement ! La garde au sol est également intéressante pour ce type de véhicule : tout se situe au-dessus de l'axe des roues avant avec une rigidité de la cellule tout à fait correcte.
Voilà, j'ai fait le tour, à vos commentaires !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

killalot
Level 6
Level 6

Messagepar killalot » Mar Nov 17, 2009 11:40 pm

j'ai bien la forme générale sinon vu le faux moteur j'ai un peu l'impression qu'il est sous motorisé (avis personnel)
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Nov 18, 2009 1:07 am

Intéressant, les roues de l'unimog de Nico sont plus petites (au plus grand elles font le diamètre des 24x43).
Malheureusement avec les anciens moteurs tu manquera toujours de puissance, essaie d'en mettre plusieurs en parallèle pour voir.

Les moteurs en V à pistons carrés, ça me rappelle mon retour aux LEGO. :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 18, 2009 8:20 am

Alban : c'est bien les bonnes roues qu'il a ;)

Sinon j'adore ton moc, même s'il n'est finis, j'adore le design avec des vielles pièces. Tu n'as pas des vieux moteurs 4,5v gris ? Tu aurais un peu plus de puissance.

sinon pour tes cellules tu utilises une vis sans fin ou un renvoi d'angle ?

Encore bravo ;)

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Nov 18, 2009 10:54 am

fab-brique a écrit:je me suis juste permis l'achat de rotules et des biellettes qui vont avec, et de 4 roues du 8297

Alors il y a erreur, tu as acheté des roues de 81mm et celles du 8297 font 95mm.

fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Mer Nov 18, 2009 11:34 am

Pour la motorisation, je dispose bien d'un petit 4,5v gris, mais avec le temps, l'axe plastique s'est désolidarisé de l'axe du moteur qui du coup n'entraîne plus rien ; peut-être devrais-je tenter une réparation avec de la néoprène...? Mais en l'état, malheureusement, il est inutilisable !
Au passage, les moteurs actuels avec entraînement d'un axe traversant me paraissent beaucoup plus robustes (mais visiblement beaucoup plus coupleux et puissants aussi !).
J'ai réalisé la transmission par un renvoi d'angle (je ne dispose que d'1 seule vis sans fin, pas assez pour un 4x4) ; j'ai lu quelque part que les transmissions par renvoi d'angle étaient "has-been" ! ;)
Sinon, pour les roues, je confirme le Ø en 81mm ; j'ai dû commettre une boulette lors de ma commande... Oups !
En tout cas, merci pour vos encouragements, c'est très sympa !

2TRAXZ
Level 6
Level 6

Messagepar 2TRAXZ » Mer Nov 18, 2009 8:13 pm

j'aime le look vintage ça me rappelle mon enfance, c'est dommage de ne pas avoir mis des roues comme celle qui servent de "calles" pour rester dans l'esprit
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Nov 18, 2009 8:24 pm

fab-brique a écrit: j'ai lu quelque part que les transmissions par renvoi d'angle étaient "has-been" ! ;)

Exactement ! Vive le renvoi d'angle ^^

Pour ton moteur, tu peux le recoller à la néoprenne mais je crois que ça font le plastique. Le mieux je pense est la cyano-acryllate (de la super glue) ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 18, 2009 8:41 pm

fab-brique a écrit:renvoi d'angle étaient "has-been" ! ;)

Nico71 a écrit:Exactement ! Vive le renvoi d'angle ^^

O_o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Nov 18, 2009 8:54 pm

Vraiment sympa, il a le bon look des sets vintage. :clap:

Anio a écrit:O_o

Anio on a compris la même chose ? Enfin pour moi "has-been" ça veut dire à ch**r.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Mer Nov 18, 2009 9:42 pm

mattis45 a écrit:Anio on a compris la même chose ? Enfin pour moi "has-been" ça veut dire à ch**r.

Disons plutôt "obsolète" ! :)

Concernant le choix des roues, je prends note de la remarque pour les futurs montages !

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Nov 18, 2009 10:04 pm

Oui effectivement c'est mieux^^, mais c'était surtout pour dire que les VSFs ça donne des mauvais rendements en TT.
Nico te le dira le premier, VSF=perte de puissance :papylol: .
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Nov 18, 2009 10:58 pm

euh non olala j'avais mal lu.

Vive le renvoi d'angle et c'est la VSF qui est has been pour cause de perte de rendement trop importante.

fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Jeu Nov 19, 2009 10:33 am

Non, non, Nico71, tu as bien lu et on est est bien d'accord : les vis sans fin ne sont pas le top pour faire des transmissions !
D'ailleurs, le rpincipe de base d'une VSF, outre l'importante démultiplication, est de pouvoir transmettre un mouvement de rotation mais pas de le recevoir (au passage, principe utilisé dans les différentiels de type Torsen pour les... transmissions ! :think: ), ce qui me semble beaucoup plus utile dans de nombreux autres montages (treuils, vérins mécaniques, etc...).

Polo
Level 12
Level 12

collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Nov 19, 2009 12:00 pm

Perso, permettez moi d'en douter...car là, si tu as bien fait les choses, tu as mis des renvois d'angle "old school", donc c'est soit des 14t, avec leurs frottements extrèmes, soit des couronnes 24t, qui craquent dès qu'il faut faire passer un peu de couple. Il ne faut pas perdre de vue que nos comparaisons expérimentales des rendements, c'est avec des 12t et des 20t.

Donc je trouve ça discutable...à voir. (Personnellement, je me rappelle que les anciens pignons avaient un rendement ignoble en renvoi :s )

Retourner vers Vos MOCs Technic