Trial Jeep 4x4x4

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 31, 2009 7:36 pm

Une première pour moi : une transmission intégrale avec 4 roues directrices donc une 4x4x4 ;)

Le châssis est en studless pour pas s'embêter avec les décalages 1/2t. Et les essieux sont en libres, c'est à dire non pendulaire.

Ça à l'avantage qu'il y a peu de frottement comparé à une suspension pendulaire. Il y a donc beaucoup de cardan ^^

En parlant de cardan, je reste septique pour la solidité, j'ai doublé tout les cardans avec des pièces 2x2 rondes avec trous pour les consolider, je pense que ça va fonctionner mais il reste des cardans des portes fusée de direction qui ne sont pas doublé. J'ai préféré gagner en place, sur l'unimog, ca n'a pas cassé. J'ai aussi crée le châssis de façon à démonter facilement le moteur ainsi que les éléments de transmission. Ceci dans le but de la rencontre ST09 puisque je sais qu'il y a toujours des petits curieux qui veulent voir l'intérieur ;)

Pour le design, je me baserais sur une Jeep wrangler en modèle gros pneus histoire d'avoir des bonne capacités de franchissement.

Image
Image

Image
Image
Image
Image

J'ai repris l'idée des flex pour le châssis, je trouve que c'est un bon moyen pour positionné et centré les essieus. Comme ça il n'y a pas 4 barres rotulés de maintien, mais 2 seulement. Les ressorts centrent aussi l'essieu pour pas qu'il tourne sur l'axe des roues. Et enfin les 2 barres rotulés permettent de maintenir à distance fixe l'essieu du châssis. ;)

Et une petite vidéo :

La suite bientot ;)

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Ven Juil 31, 2009 7:41 pm

Super nico encore du bon studless, la transmission au 4 roues à me plais beaucoup et le franchissement vas être exceptionnel j'en suis sur.
Bon courage pour la suite. :clap:
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 31, 2009 7:53 pm

Les roues on l'air de bien braquer. :)
Et les suspats à lame faites avec des flexs, encore une innovation de notre Nico national ! :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Ven Juil 31, 2009 8:58 pm

Anio a écrit:Et les suspats à lame faites avec des flexs, encore une innovation de notre Nico national ! :o

:lol: C'est vrai qu'on a de la chance de l'avoir notre Nico :D
Ca promet ce nouveau MOC, j'ai hâte de voir le travail qui sera fournit sur la carrosserie :frotte:
:hello:

carbon_
Level 5
Level 5

Messagepar carbon_ » Ven Juil 31, 2009 9:18 pm

Tien tien tien :D une Jeep Wrangler.
C'est un beau châssis que tu nous a fait là ,j'aime surtout les système des suspensions.
Vivement que tu la finisse ,je suis impatient :D

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juil 31, 2009 10:29 pm

Alors celui là il me plaît vraiment, plus que tous les autres ! :clap:
Les suspensions ont l'air un peu raides (à voir en vrai, sur une vidéo c'est pas évident), mais avec le poids de la carrosserie faut voir aussi. De toute manière même si une roue lève parfois les capacités seront bonnes, vu qu'il n'y a pas de diff.
J'ai plus qu'a démonter l'unimog... :fume:

carbon_
Level 5
Level 5

Messagepar carbon_ » Sam Aoû 01, 2009 8:30 am

Pourrait tu me confirmer la démultiplication au niveau des essieux ,je crois que c'est 12t-20t en renvoi d'angle mais je n'en suis pas sure :pamafote:
Bonne continuation :D
Merci

maxlemalade
Level 10
Level 10

Messagepar maxlemalade » Sam Aoû 01, 2009 8:48 am

tu vas encore devoir faire une notice :D ... en tout cas, ton chassis est superbe ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 01, 2009 9:47 am

Merci ^^

Pour les flex j'invente pas vraiment, c'est comme ça en vrais ^^

En réalité chaque essieu ne braque pas beaucoup mais les deux ensembles oui et ça évite d'avoir trop d'angle de braquage sur un essieu. Comme il y a pas de diff, plus ou force le véhicule à prendre à virage, plus les roues subissent des contraintes (typiquement on perd une roue en virage ^^). Le 4x4x4 permet de mieux répartir les contraintes la dessus, mais il faudrai une géométrie JeanTaud ça serai encore mieux ;)

Alban : les suspensions sont plutôt dure mais honnêtement en TT ce qui compte c'est la taille des roues, le non craquement de la chaine cinématique et la garde au sol central. Les suspensions sont pas indispensable dans le sens ou un simple pendulaire suffit souvent. Principalement dut au fait que en studless c'est le châssis qui se tord avant les ressorts. L'important est d'avoir au moins 3 roues au sol ^^

Je sais pas si il y aura un renvoi de direction :think:

Pour la démultiplication, c'est 12/20 dans les essieu et 8/24 dans la cage principale du châssis. J'ai aussi un 16t/16t que j'ai mis pour changer si besoin vers un 12/20 ou 8/24 ;) (peut être une BV avec engrenage glissant).

Je finis le design ce week et il me restera 2 semaines pour GBB ^^

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Aoû 01, 2009 10:22 am

Superbe ! Je ne suis pas trop fan de ce type d'engin, mais là :loveyes: quel beau châssis !
La direction sur les deux essieux, c'est une bonne idée, bien que ce ne soit pas très réaliste :think: mais c'est pas trop le but non plus :think:

Moi j'ai jamais réussi à faire un renvoi d'angle 12t-20t qui ne craque jamais, ça craque pas chez toi ? :shock:

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 01, 2009 10:28 am

PG52 a écrit:Moi j'ai jamais réussi à faire un renvoi d'angle 12t-20t qui ne craque jamais, ça craque pas chez toi ? :shock:

Non, celui de l'unimog non plus, le nouveau est plus compact ;)

Durian
Level 8
Level 8

Messagepar Durian » Sam Aoû 01, 2009 10:38 am

Nico71 a écrit:Merci ^^

Pour les flex j'invente pas vraiment, c'est comme ça en vrais ^^

Ah Nico et sa modestie!!! J'admire! Tant d'humilité inspire le respect en plus du travail de recherche fourni! Tu as le don pour interpréter et retranscrire au Lego, tout ce que tu touches ou que ce tu vois! Curieux, analyste, inventif (si, si inventif!) et humble...tous ces traits de caractères qui ne sont sans rappeler certains génies!!! ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Sam Aoû 01, 2009 11:13 am

Effectivement quel génie, Nico tu peux nous montrer de plus prêt le système pour les suspensions qui utilisent les pièces 2738 : Image
C'est drôle la position dans laquelle tu les a misent et ça semble ouvrir des perspectives intéressantes pour d'autres fonctions.
Presque dommage pour les diff. t'es sur qui ya pas la place d'en glisser un dans l'essieu ?
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 01, 2009 12:15 pm

Presque dommage pour les diff. t'es sur qui ya pas la place d'en glisser un dans l'essieu ?

C'est pas une question de place, c'est une question d'utilité ;) Si tu places un diff dans un tt, dès qu'une roue est en l'air, le truc est immobilisé, donc c'est pas vraiment pratique.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

semtou
Level 7
Level 7

Messagepar semtou » Sam Aoû 01, 2009 12:22 pm

HA ok effectivement ça pose problème dans se cas. :( en effet pas cool, j'avais jamais vu le problème sous cet angle : c'est vrais que moi les 4x4 et trial truck je fais que bavé en voyant ce que vous faites tous mais que j'ai jamais osé me lancer. :whine:

Retourner vers Vos MOCs Technic