Char Leclerc

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PBGerard44
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moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Fév 27, 2022 11:16 pm

Bonjour,
me voici de retour: je me demandais ce que je pourrais construire après ma locomotive! J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau projet, l'idée est de réaliser une maquette radiocommandée du char Leclerc. Ce sujet est intéressant par ses multiples côtés techniques.
1) Un châssis rigide
2) Des amortisseurs sur les 2x6 roues des chenilles avec une souplesse et une amplitude importante.
3) Une propulsion permettant de rouler à plusieurs vitesses en fonction du terrain et qui permette de diriger le char, voire de pivoter sur place.
4) Rotation de la tourelle sur 360° sans butée.
5) Montée / descente du canon.
6) Ensemble radiocommandé.
7) Moteur factice V8
7) Habillage aussi proche que possible de la réalité...

Le vrai char ressemble à ça:
Image Image[/URL]

Cela fait environ un mois que j'ai commencé. Toutes les fonctions que j'avais imaginées sont intégrées et fonctionnent. La suite c'est de l'habillage, pas forcément simple! Alors avant d'entrer dans las détails, voilà ce que ça donne:
Image

La suspension pour chaque roue a un débattement d'environ 25mm. Il y a un bras de suspension pour 2 roues, soit 3 par côté, 6 en tout. Chaque paire de roue est montée sur un châssis pouvant pivoter en son centre sur le bras de suspension.
Image
Image
Image
Pour l'instant la suspension est encore en butée haute mais il s'en faut de peu pour que le char s'affaisse. Qu'en sera-t-il lorsqu'il sera terminé? Faudra-t-il modifier la suspension? A suivre ...

Image
Le pivotement de chaque paire de roues par rapport au bras de suspension est assuré par une petite "turn table". Cela est beaucoup plus solide, rigide, qu'un simple axe, d'autant plus qu'il y a 4 tenons de porte à faux. Cette solution fonctionne bien.
Chaque bras de suspension est un parallélogramme de 5 tenons de haut et 7 tenons de long. L'amortisseur est placé en travers du parallélogramme.
Image
Ce positionnement de l'amortisseur a de multiples avantages:
- il ne nécessite pas de point d'ancrage haut sur le châssis, il est toutefois très proche du châssis.
- Le fait que l'amortisseur soit de travers augmente la course de l'amortissement. C'est aussi la condition pour que le système fonctionne. S'il était vertical dans le parallélogramme, celui ci n'aurait aucun effet.
- A noter que dans cette solution, la course augmente également puisqu'à mesure que l'amortisseur se comprime, le point haut de fixation remonte également.
Cela convient parfaitement à cette application.

Vue générale de dessous.
Image
Le châssis est en forme de "T". Les bras d'amortisseurs sont fixés sur la barre verticale du "T".
De gauche à droite on distingue le V8 factice, puis les 2 blocs moteur/BV, au centre le moteur qui actionne le canon, un peu plus à droite et au dessus c'est le résolveur qui commande les changements de vitesse mécanique, en dessous c'est le moteur pour la tourelle, et enfin devant, entre les galets jaunes prend place le boitier de piles.

Vue générale de dessus.
Image
Le mouvement du canon est assuré par l'axe rouge (sortie directe du moteur) qui se trouve au centre de la tourelle. Dans l'absolue cette solution modifie la position du canon quand la tourelle tourne mais compte tenu de la démultiplication, il faut faire environ 25 tours de tourelle pour effectuer la course complète du canon. J'ai considéré que cet inconvénient est négligeable en regard du fait qu'il faudrait installer une alimentation, un moteur et une SBRICK dans la tourelle pour le régler.
Quant à lui, le 12T actionne la "turn table" pour faire tourner la tourelle.

Vue avec le chemin de roulement pour la tourelle ainsi que l'implantation du canon.
Image

2 blocs moteur/BV sont réalisés, 1 pour chaque chenille. ils sont symétriques pour s'implanter de la même manière à droite comme à gauche.
Image

En détail différentes vues. La sortie de boîte est l'axe rouge, le sélecteur de vitesse est l'axe noir. Les rapports sont les suivants:
- Vitesse 1 => 12T/20T x 12T/20T soit une réduction de 2.77
- Vitesse 2 => 12T/20T soit une réduction de 1.66
- Vitesse 3 => 16T/16T soit une réduction de 1
- La position 4 est le neutre qui n'est pas utilisé.
L'écart entre les rapports est volontairement plus élevé que pour la plupart des boîtes de vitesse que j'ai déjà monté. C'est pour avoir plus de variation de vitesse avec moins de rapports. Dans la construction un soin tout particulier a été apporté au verrouillage des entraxes des engrenages de telle sorte à éviter tout "craquement".
Image

Sur cette vue on voit le bloc moteur/BV ainsi que la sortie du résolveur qui actionne la commande de vitesse. J'ai choisi la solution du résolveur parce que très simple à mettre en œuvre. Il prend 3 positions en quadrature (-90° / 0° / +90°). C'est aussi ce qui impose le choix de 3 rapports. Je profite de la sortie opposée du résolveur pour commander simultanément le bloc moteur/BV de gauche.
Image

Le V8 est monté à l'arrière. Il est entrainé par les deux chenilles à travers un différentiel. A noter que la chenille de gauche relie le différentiel par un axe qui traverse le moteur. La sortie du différentiel fait de même pour arriver à l'arbre à came du moteur sur le côté gauche. Cette solution ne me réjouie pas, elle génère pas mal de frottement au travers du moteur mais pour l'instant elle existe ... si vous avez des idées? Monter le moteur n'est pas possible. Le descendre d'un tenon est possible. l'avancer d'un tenon est aussi possible. Mais ces éventuelles solutions font passer un axe au dessus ou devant le moteur, ce qui n'est pas terrible ... A revoir quand la carrosserie existera
Image

Le moteur de la tourelle est vertical, sa sortie c'est le 12T beige. La réduction est la suivante: 20T/12T x 24T/12T x 28T/12T x 60T(turn table non présente sur la photo)/12T soit: 38.9. Le mouvement reste assez vif mais en faisant varier la vitesse du moteur, c'est parfaitement réaliste.
Image

La commande du canon est assez simple. Le moteur est monté vertical dans l'axe de la tourelle, la sortie moteur c'est le 12T conique beige qui entraine un 20T. Ce dernier est relié au vérin par l'intermédiaire d'un embrayage qui agit lorsqu'il arrive en bout de course
Image

Concernant la radio commande, comme il y a 5 commandes et qu'une Sbrick ne dispose que de 4 canaux, il est nécessaire d'implanter 2 Sbrick. La première commande les moteurs droit et gauche. La seconde réalise les changements de vitesse, les mouvements de la tourelle et du canon.
Tout peut fonctionner simultanément mais c'est moi qui n'en ai pas la possibilité. Tenir le téléphone et piloter le char monopolise mes deux mains. J'aurais aimé pouvoir activer le changement de vitesse en roulant ...
Voilà ce que j'ai sur mon téléphone:
Image

Ce qui lui manque aussi pour un char d'assaut, et qui est l'essence même de son existence c'est de pouvoir tirer des projectiles. C'est une fonction que je ne sais pas faire. Y a-t-il un actionneur spécifique? comment se commande -t-il? existe -t-il des tubes lego?
Alors, si l'un ou plusieurs d'entre vous a / ont des idées, n'hésitez pas à les émettre ...

C'est tout pour aujourd'hui. Prochainement j'essaierai de faire une vidéo. Maintenant reste à faire la carrosserie et là il y a encore du travail... A une prochaine et merci de votre visite.

MisterBrique
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Messagepar MisterBrique » Lun Fév 28, 2022 9:57 am

J'ai cherché rapidement, il y a au moins deux vidéos de tank Lego RC avec un canon un minimum réaliste qui tire (j'exclus les canons surdimensionnés).

Sur l'un il s'agit d'un système à élastique.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Sifflotte
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Messagepar Sifflotte » Lun Fév 28, 2022 8:39 pm

Il y a un beam blanc qui devrait être gris :D
Ça promet comme projet, c'est encore un beau morceau !
Hâte de le voir terminé

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Messagepar TechToth » Mer Mar 02, 2022 12:43 am

Bonsoir,
comme toujours c'est très intéressant et très détaillé. Je ne suis personnellement pas fan de tank, encore moins si ca peut réellement tirer des projectiles mais ca fait un beau challenge technique. :D
PBGerard44 a écrit: A noter que dans cette solution, la course augmente également puisqu'à mesure que l'amortisseur se comprime, le point haut de fixation remonte également.

ca j'ai pas compris :reflechi:

PBGerard44 a écrit:J'ai choisi la solution du résolveur parce que très simple à mettre en œuvre. Il prend 3 positions en quadrature (-90° / 0° / +90°). C'est aussi ce qui impose le choix de 3 rapports.

Je suis assez surpris de ce choix. Le changeover catch orangeImage est une pièce mobile qui n'a que 4 positions utilisables, la mettre en mouvement nécessite de n'avoir que très très peu de jeu hors là ton mécanisme propose 12T simple bevel 12T double bevel + cardan, ce qui à mon avis engendre un jeu d'au moins 1/16 ou 1/8 de tour, c'est trop.
C'est pour cela que le changeover est souvent utilisé avec un mécanisme de rattrapage/blocage de 1/4 de tour. Il y en a pléthore et certains sont relativement compacts, et souvent basée sur une pièce à section carrée type Image.
Autre point qui plaide contre le moteur : c'est la télécommande. Comme tu dois maintenir la position du moteur pour qu'il garde la bonne vitesse embrayée, tu ne peux effectivement pas l'utiliser en roulant.
Alors que créer un mécanisme à partir d'un moteur M (+ mécanisme de rattrapage/blocage de 1/4 de tour) te permettrait de mettre un bouton poussoir sur ta télécommande et ainsi de l'utiliser en roulant. Ce serait beaucoup plus fun.
Sariel propose par exemple de tels mécanismes de "stepper" en bas de page ici .
Je ne vois au final qu'un avantage au résolveur c'est ca :
PBGerard44 a écrit:Je profite de la sortie opposée du résolveur pour commander simultanément le bloc moteur/BV de gauche.


Pour le reste je n'ai pas d'idée à proposer. :/
Belle continuation. :)

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Messagepar PBGerard44 » Ven Mar 04, 2022 11:25 pm

C'est une bonne idée que de mettre une pièce carrée pour indexer les vitesses. C'est vrai, je l'ai déjà fait mais dans ce cas je pensais que ce n'étais pas utile. Cela va améliorer la précision. En ce qui concerne la commande du résolveur, je n'ai pas de problème, lorsque je sélectionne une vitesse avec le curseur et que je le relâche, il reste dans la position ou je l'ai laissé. Pour ce faire il suffit dans les paramètres associés au curseur d'indiquer "auto reset" off.
Donc en fait, que la solution soit avec un résolveur ou une commande séquentielle il faut toujours lâcher une commande de moteur pour actionner un changement de vitesse ...

Par ailleurs, je suis en train de regarder s'il est possible d'utiliser de l'air comprimé pour envoyer un projectile, un peu comme une sarbacane, à suivre ...

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Messagepar TechToth » Dim Mar 06, 2022 11:39 pm

Bonsoir,
PBGerard44 a écrit:Pour ce faire il suffit dans les paramètres associés au curseur d'indiquer "auto reset" off.

ok je ne savais pas que c'était possible, je n'ai pas de Sbricks. Et c'est malin de leur part. ;)
PBGerard44 a écrit:Donc en fait, que la solution soit avec un résolveur ou une commande séquentielle il faut toujours lâcher une commande de moteur pour actionner un changement de vitesse ...

Mon iodée était d'avoir une interface différente de celle que tu proposais, par exemple mon "bouton" je le voyais bien +/- au niveau de ton mot "tourelle" et alors avec une prise en main ou se sont les pouces qui gérent les moteurs le bouton serait accessible avec l'index gauche. Mais bon ca reste peu confortable.
Et sinon est-il possible de changer d'interface, utiliser un joysticks par exemple ? ou n'avoir qu un seul bouton pour gérer les 2 propulsions ( mais je ne sais pas trop si c'est réellement faisable car les 2 moteurs sont indépendants) :think:

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Messagepar PBGerard44 » Mer Mar 09, 2022 3:44 pm

Bonjour,
Oui, il y a bien un joystick dans la boîte à outil Sbrick mais il n'est pas possible de l'utiliser pour commander les deux moteurs. Il faut impérativement une commande "vitesse" et une commande "direction", ce qui n'est pas le cas dans la conception actuelle.
Par contre, j'ai trouvé une solution qui pourrait résoudre ce problème. il s'agit d'un concept appelé "soustracteur". avec 2 différentiels et 2 moteurs, l'un pour commander la vitesse et l'autre pour la direction en faisant varier la vitesse relative des deux chenilles.
Voici le montage d'origine:
Il s'agit d'un sujet "Un bon tank" publié par Nico71 et à l'intérieur de ce sujet d'une réponse de Sariel du 10 mars 2008
Image

Et à partir de ça, voici la maquette que j'ai réalisée:
Le moteur de gauche actionne la direction tandis que celui de droite commande la vitesse.
Image

Petite vidéo pour bien comprendre:
https://www.casimages.com/v/jaV1Nb-2022 ... 2.mp4.html
En conclusion, ça fonctionne plutôt bien, il faudra probablement ajuster les rapports d'engrenage pour une conduite confortable. Reste à intégrer le tout dans mon châssis !!! A priori une seule boîte de vitesse serait nécessaire. Restera à modifier mon interface Sbrick pour utiliser un joystick. Ce qui permettra, en roulant, de libérer une main pour activer d'autres fonctions.

A suivre.

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Messagepar TechToth » Mer Mar 09, 2022 4:19 pm

PBGerard44 a écrit:Il s'agit d'un sujet "Un bon tank" publié par Nico71 et à l'intérieur de ce sujet d'une réponse de Sariel du 10 mars 2008

merci pour le sourcing, je ne me rappelais plus ou c'était.
Deux remarques/questions :
    * tu sembles vouloir utiliser le "joysticks" Lego moi je pensais plutôt à un joystick type console. Pourquoi ? pour le positionnement des boutons justement. Là pour l'usage souhaité c'est pas très pratique. Après il est possible de modifier la télécommande lego pour lui greffer des biellettes qui rendent le fonctionnement plus ergonomique.
    *
    PBGerard44 a écrit:il faudra probablement ajuster les rapports d'engrenage pour une conduite confortable

    peut-être que les nouveaux différentiels rouge Image + Image seront plus adaptés, Ca te permettrait de mettre tes moteurs l'un au dessus de l'autre et d'avoir une construction symétrique (mais aussi une construction plus épaisse :/ ) . A voir si ca présente un intérêt. :oops:

En tous cas hâte de voir la suite! :popc:

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Messagepar PBGerard44 » Mer Mar 09, 2022 11:41 pm

Non, je ne vais pas utiliser la télécommande lego. Ce qui apparait sur la vidéo est juste pour faire un essai rapide. Ce sera en bluetooth avec mon téléphone et avec l'application Sbrick. J'ai déjà commencé l'intégration mais j'ai mis le moteur direction sur le côté dans l'axe. ça me fait quelque chose d'assez long qu'il est possible de loger dans la largeur. Ce qui est compliqué dans cette affaire c'est qu'il faut que les roues tournent dans le même sens quand la direction est à zéro et dans le sens contraire quand la vitesse est à zéro. Il faut donc trouver des jeux de pignons qui puisse faire ça simplement.
Je vais quand même étudier ta suggestion. Je crois que j'en ai justement 2 des différentiels comme tu indiques.
En tous cas, merci pour vos messages.

Zebulon
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Messagepar Zebulon » Jeu Mar 10, 2022 10:30 am

J'ai failli louper cet échange. Génial, j'adore cette façon d'utiliser les différentiels. ;)

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Messagepar TechToth » Ven Mar 11, 2022 5:28 pm

PBGerard44 a écrit:Ce qui est compliqué dans cette affaire c'est qu'il faut que les roues tournent dans le même sens quand la direction est à zéro et dans le sens contraire quand la vitesse est à zéro. Il faut donc trouver des jeux de pignons qui puisse faire ça simplement.

je ne suis pas sûr de comprendre le pb, normalement c'est fait pour ca justement. :reflechi:
Lorsque j'avais vu le post de "Un bon tank" je m'étais demandé pourquoi ils avaient utilisé ces diff là, les diff. Image orienté dans le sens des roues paraissaient mieux. Et en fait, comme tu le précises, le sujet date de 2008, précisément l'année de sortie des autres diff. justement. :D .
J'ai essayé un montage "simple" ci dessous.
Image
le moteur gauche est relié à la roue 20T tan puis via la cascade assure la direction, le moteur droit passe à travers la 20T folle bleue et assure la transmission.
A voir si le montage est suffisamment robuste pour ton tank, notamment au niveau de la transmission avec la 12T simple bevel mais normalement il n'y a pas de raison.
Et j'ai vérifié ca fonctionne bien comme attendu. :)
Je n'ai pas 2 diff. rouges dispos pour tester mais je ne suis pas sûr qu'ils apportent grand chose : oui on doit pouvoir gagner de chaque côté 2 tenons en y enlevant un jeu 20T/12T mais 1) tu sembles avoir de la place en largeur et 2) les 28T folles rouges prennent de la place et nécessitent un "encagement" plus important que les diff.
A voir donc.
Affaire à suivre ;)

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Messagepar BUZ » Ven Mar 11, 2022 6:14 pm

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Tu utilises une commande électronique qui permet de faire varier la vitesse des moteurs ?
pourquoi rajoutes tu un "soustracteur" qui complique la tache ?

c'était viable à une époque où les moteurs étaient juste on/off :papylol:

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Messagepar PBGerard44 » Ven Mar 11, 2022 11:23 pm

Zebulon a écrit:Je n'ai pas 2 diff. rouges dispos pour tester mais je ne suis pas sûr qu'ils apportent grand chose : oui on doit pouvoir gagner de chaque côté 2 tenons en y enlevant un jeu 20T/12T mais 1) tu sembles avoir de la place en largeur et 2) les 28T folles rouges prennent de la place et nécessitent un "encagement" plus important que les diff.


Les diff rouges n'apportent rien , s'ils avaient engrené l'un avec l'autre avec 5 tenons d'entraxe s'eut été génial parce que les boitiers auraient tournés en sens opposés et les entrées de diff auraient pu être reliée par 3 16T et donc tourner dans le même sens. Cela aurait fait quelque chose de très compact. Ce qui est pratique avec les diff que nous avons utilisé c'est qu'il est très facile d'en inverser le sens de rotation en changeant le 20T de côté.
Ton montage est intéressant car il renvoie directement vers les roues motrices de chaque côté du modèle.

BUZ a écrit:Tu utilises une commande électronique qui permet de faire varier la vitesse des moteurs ?
pourquoi rajoutes tu un "soustracteur" qui complique la tache ?


La maquette présentée dans ce forum fonctionne très bien sans le soustracteur. J'ai une commande pour chaque moteur qui monopolise les pouces des deux mains. De ce fait, je n'ai pas la possibilité d'utiliser le changement de vitesse en roulant. L'idée est d'utiliser un joystick qui permet avec une seule main de commander à la fois la vitesse et la direction. C'est ce que permet le soustracteur.
De plus, j'ai découvert cette fonction au fil de mes recherches et j'ai eu envie de tester, je vais aller jusqu'au bout du test et si ce n'est pas convainquant, je reviendrais à la première version.
Par ailleurs une commande progressive est toujours plus agréable qu'un tout ou rien ...

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Messagepar Zebulon » Sam Mar 12, 2022 12:54 am

La première citation au dessus n'est pas de moi mais de TechToth. :D

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Messagepar BUZ » Sam Mar 12, 2022 1:12 am

PBGerard44 a écrit:La maquette présentée dans ce forum fonctionne très bien sans le soustracteur. J'ai une commande pour chaque moteur qui monopolise les pouces des deux mains. De ce fait, je n'ai pas la possibilité d'utiliser le changement de vitesse en roulant. L'idée est d'utiliser un joystick qui permet avec une seule main de commander à la fois la vitesse et la direction. C'est ce que permet le soustracteur.


En quoi la commande logiciel ne permet pas de faire cela ?
j'entends l'argument de faire un truc compliqué pour le plaisir, mais j'ai l'impression qu'a la base il y a une mauvaise compréhension des possibilités de la Sbrick.

je ne connais pas le "langage" de la Sbrick (Scratch ?), mais tu dois pouvoir faire un truc tout con avec ...
Pour la forme et pour donner des idées.

Tu prends un bouton joystick (axe_x, axe_y)
moteur_a = axe_x + axe_y
moteur_b = axe_x - axe_y

voila, soustracteur logiciel, tu gagnes de la places pour faire autre chose et rendre plus fiable le reste.
combiné à la suppression des boites de vitesse, tu aura toute la place nécessaire pour mettre des moteurs afin de commander les fonctions en directe et avoir une meilleurs fluidité/jouabilité.
Et, passer sur une manette à la place du téléphone. Tu aura suffisamment de boutons pour te faire plaisir.
Si tu utilises une SBrick, autant l'utiliser à 100% ?


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