Petit avion de voltige

Présentez-nous vos créations...
steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Jan 06, 2012 1:20 am

Salut à tous,

je voudrais vous présenter un petit MOC sans prétentions mais très jouable et agréable à manipuler.
Le MOC est réalisé sur base de l'inventaire du 8284 et de la grue sur chenille.
Il s'agit d'un petit avion de voltige, donc sans plus attendre:

REVIEW
Image

Les principales fonctions de cet avion sont:

-Manche à balai fonctionnel, ailerons et gouvernes connectés
-Palonnier avec contrôle de gouverne au niveau de l'empennage,
-Aérofreins avec commande au cockpit
-Train d'atterrissage rétractable (chaque roue individuellement)
-Moteur boxer deux cylindres,

Petite remarque, l'hélice est bien une hélice légo que j'ai récupérée cassée et que j'ai réparée. J'ai du utiliser de la colle pour ce faire car je n'ai pas trouvé d'autre moyen de la fixer a un axe : si quelqu'un a une idée la dessus.... :/
Je poste ci dessous quelques photos en vrac, je ferai une vidéo dès que possible.
A+

Une vue du dessus:
Image
De face:
Image
3/4 avant:
Image
détail du cockpit:
On y voit le manche à balai en rouge avec les deux commandes du palonier ainsi que la commande des aérofreins.
Image
Bon,

EDIT
Voyons plus en détail le fonctionnement des commandes de vol.
Le manche à balai contrôle le mouvement de deux ailerons distinct : l’aileron de profondeur au niveau de la queue de l’appareil et ceux de roulis(je pense) au niveau des ailes.

Concernant la gouverne de profondeur, on a, au départ de l’articulation du manche à balai une bielle composée d’un flex de 13L avec deux embouts a rotules. Le flex est glissé dans un tube (lego) coupé juste à mesures. Sur ce tube sont enfilés des axle joigner qui assurent la rigidité de la bielle. Le mouvement est remonté et inversé au niveau de l’arrière du siège et ensuite redirigé vers l’arrière en se déportant au passage de 1 tenon pour contourner le carrossage. La connexion a l’aileron est classique rien de plus à dire sur ce point.

Image
Image

Concernant le contrôle du roulis, au départ de l’axe longitudinal du manche à balai, un double engrenage 12T/12T renvoie le mouvement de rotation perpendiculairement au fuselage, les ailerons sont en prise directe sur ces axes.
Image
Image

Concernant le palonnier, celui-ci est composé de deux axes parallèles au bout desquels sont fixé deux appuis pour les pieds du pilote. A l’autre bout, les deux axes sont reliés entre eux sur un pivot qui assure le mouvement translatoire inverse d’une commande par rapport à l’autre.
De ce pivot part un flex monté sans armature, qui connecte le pivot à la gouverne.
Les deux axes du palonnier sont équipés de réglages pour affiner la position de l’aileron par rapport à la position du palonnier.

Image
Image

Concernant les aérofreins, ils sont articulés sur les axes perpendiculaires au fuselage et desservant les contrôles de roulis. La lise en mouvement des aérofreins s’effectue par poussage de la poutre coudée. Le mouvement de translation nécessaire est amené depuis le cockpit de la manière suivante : Axe perpendiculaire interne au cockpit (devant le palonnier) actionne une poutre en ‘L’ de 3T et 1/2T de large. Cette articulation renvoie le mouvement horizontalement dans le corps de l’aile et est connecté à un axe 4L qui joue le rôle de ‘poussoir’ sur les aérofreins. Le retour au neutre est assuré par des élastiques.

Image
Image

Concernant le train d’atterrissage, du simple, très simple même, mais efficace. Une vis sans fin commandée par une 12t engrène une 8T sur l’axe de laquelle est fixé le train. Une butée assure la position du train. Chaque commande est individuelle, le regroupage des commande impliquant de traverser le fuselage ce qui est impossible (bourré massacre la dedans).

Image

Concernant le moteur, un deux cylindres montés en boxer en prise directe sur l’hélice. Un pot d’échappement en position frontale est présent.
La vidéo est à suivre, ce soir j’espère.
A+++

A vos commentaires... ;)

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 06, 2012 5:23 pm

Hé, faut nous dire quand tu as édité. ;)

J'adore cette idée de petit avion au design simple, mais très correct. Ton MOC est aux avions ce que le 8069 est aux tractopelles. ;)

Le corps me parait pas mal du tout. Du vert, du bleu, et de toutes petites touches de rouge pour des pièces maitresses (sur le même principe qu'une BV), je trouve que ça lui donne un côté cartoon très attirant. Sa forme aussi. Elle est simple (2 panels, 2 flexs, quelques liftarms), et renforce dont cet aspect cartoon.

Par contre, pour les ailes, t'as un soucis majeur de design. Pour être succinct et soft : ça va pas du tout.
Je pense que tu t'y es mal pris sur la façon d'intégrer certaines fonctions, et de réaliser les éléments de design des ailes.

Il me semble par exemple essentiel que tes trains d'atterrissage soient tout connectés entre eux. Une manette pour chaque train, c'est foireux.
A ce moment là, il faudrait simplifier les autres mécanismes. Les aérofreins, leur utilité est à mon avis très limitée.
Le MOC aura déjà des fonctions avec des "volets fonctionnels".

Donc je pense qu'il vaut mieux privilégier un mécanisme de qualité pour les trains d'atterrissage.

Bref, faire des fonctions variées, avec une fonctionnement correct, logique, voire simple si c'est possible. C'est pas facile, car il faut bien cerner les contraintes qu'imposent chaque fonctions, et en retour, ce qu'elles apportent sur le modèle final.

En terme de design, les ailes sont à revoir, mais je ne me fais pas de soucis. Quand je vois le corps de l'avion, je me dis que tu as compris comment il fallait s'y prendre. ;)

Bonne continuation. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Ven Jan 06, 2012 7:21 pm

Anio a écrit:Hé, faut nous dire quand tu as édité
Ok, j'y penserai... :s

Si je résume il faut que je trouve un moyen de raccorder ensemble les deux trains d'atterrissage. Perso je trouve qu'une commande sur l'empennage a l'arrière du cockpit simulant une petite antenne (rouge) serait idéal, comment?, cela reste à trouver.
Pour le design des ailes, quelqu'un a une idée sur comment améliorer cela? je sèche un peu.
On voit bien sur la photo de haut la forme souhaitée, mais j'avoue que le rendu n'est pas top actuellement.

efjie2002
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Jan 06, 2012 7:33 pm

je pense que ton hélice a été volontairement cassée (comme beaucoup tant elle n'était pas facilement iuntégrable telle qu'elle!)
elle provient surement du 8855:

Image

avec son infame brick 1 x 4 derrière et sa 24T excentrée solidaire

FloBarr
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Jan 07, 2012 12:03 am

Salut,

A mon avis, pas mal de choses sympa sur ton Moc, mais les ailes gachent le plaisir.... Plutôt que de faire la forme complete en poutre empilées, pourquoi ne pas faire un ou deux longerons, et habiller avec des flexs? Tu gagnerais énormément en légereté il me semble. De plus, les ailerons devrait courir jusqu'au saumon d'aile à mon avis.

Autre truc, mais au niveau du fuselage, le raccord fuselage dérive fait 'fragile', surtout pour un avion de voltige.

Enfin, la profondeur monobloc me laisse aussi sceptique sur un avion de voltige. Voir les Cap et autres Sukhoi!

Quand aux fonctions, comme Anio te le fait remarquer, c'est dommage de ne pas avoir lié les deux trains d'atterrissage. Quand aux aérofrein, je suis sceptique sur un avion de ce type: éventuellement des volets, encore que.

Apres, ce ne sont que mes avis, et ils ne remettent pas en cause la qualité de ton travail!

Florian

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Jan 08, 2012 7:02 pm

Hello à tous:

Suivant vos remarques, j'ai modifié mon Moc. Vous devez savoir que je ne possède plus aucun flex et que donc les modifications ont été un peu bridées.
Néanmoins, mon avion intègre à présent une commande centralisée du train d'atterrissage principal. une double commande (redondance) est prévue sous les volets à l'arrière de chaque aile. J'ai également allégé la structure des ailes, renforcé l'attache des panels, optimisé la structure du moteur pour une meilleure répartition des efforts induits par le flex qui fait carénage (cela forçait sur l'axe du moteur).
Le Moc est toujours équipé d'aérofreins (juste parce que je trouve cela fun de voir la cinématique de toute la tringlerie... :tare: ) La commande de ces derniers a été entièrement revue.
Ci dessous les photos et la vidéo.

Sur cette photo vous apercevez le train d'atterrissage et sa commande sous le volet.
Image
Sur cette image vue sur la tringlerie qui commande la bête,
Image
Petit dtail de la cabine et du moteur:
Image

A vos commentaires... :)
Dernière édition par steph77 le Dim Jan 08, 2012 9:28 pm, édité 1 fois au total.

Norton11
Level 4
Level 4

Messagepar Norton11 » Dim Jan 08, 2012 7:36 pm

Trés, trés beau petit avion franchement vu la taille je suis impressionné par les fonctions , je suis d'accord avec toi pour les aérofreins , il serais dommage de s'en passer ::D:
J'ai vu que tu as "allégé" les ailes et franchement ça rend beaucoup mieux, en tout cas moi j'aime bien ton travail :clap:

steph77
Level 8
Level 8

Messagepar steph77 » Dim Jan 08, 2012 9:46 pm

Merci beaucoup!

J'ai upgradé le design du siège.
La commande des aérofreins était foireuse...
Maintenant elle s'intègre parfaitement au design du siège, à l'ergonomie de la cabine et est d'une excellente jouabilité (c'est le but quand même...)
Photos:
Image
Image
Image

Retourner vers Vos MOCs Technic