Circuit de GBBs divers

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Nov 27, 2011 4:37 pm

Bonjour :) Voilà un circuit de GBB conçu pour fonctionner tout seul ou être intégré dans un réseau. Il suffit dans ce cas de virer la pompe et la rampe "Buffalo grill". Sans plus attendre la vidéo :

Dans l'ensemble c'est très simple, mais la mise au point a duré plus d'une semaine.
Le premier module est la chaîne élévatrice. Elle est indépendante du reste (elle est montés sur un châssis séparé). Ensuite on a un inverseur, une bille sur deux va a droite, dans la rampe rigide avec les 8 angles droits, et une sur deux passe par la rampe "tourbillon". Les deux chemins se rejoignent sur un panel 5x11 qui sert de "séquenceur" : on peut le régler pour qu'il reste ouvert en continu, ou qu'il s'ouvre si 1, 2 ou 3 balles sont dessus (sur la vidéo, c'est 2). Ensuite on a la rampe "Buffalo grill" (l'enseigne dans laquelle les billes passent), deux renvois et la pompe, très simple (voir vidéo), qui aboutit à la longue rampe de retour au bac d'entrée.
D'ailleurs mon circuit respecte les normes GBB, je pense que le bac peut accueillir 30 ballons même si je n'ai pas essayé (je n'en ai que 24), et la fiabilité est excellente (presque 100% : une seule balle est tombée pendant les 20 min d'essais en continu, je ne sais même pas d'où sur le GBB mais je crois que c'est parce que la table a bougé.

Enfin voilà ! Je posterai des photos d'ici à demain soir pour la mécanique et les détails :) N'hésitez pas à commenter et à critiquer ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Nov 27, 2011 5:20 pm

J'adore !

Tu peux détailler un peu plus la "pompe" avec les rotor 3 blades ?

Neuro :clap:

PS : c'est quoi cette mention qui apparait au milieu de l'écran dans tes videos. Si c'est toi qui les insère, c'est pas une super idée ...

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Dim Nov 27, 2011 5:50 pm

Je ne sais pas trop... C'est peut-être dû au fait que j'utilise Divx converter pour passer du MOV en avi (merci Tony pour le conseil !). C'est pas voulu en tout cas.
Quelques photos : la pompe d'abord. Ce n'est pas un rotor à 3 branches mais deux liftarm thin de 3x3 :

Image
Image

Ça fonctionne mieux vu qu'il y a moins de longueur de retombée, ça ralentit moins.
Le bac de départ :

Image

L'inverseur :

Image

La rampe Buffalo :lol:

Image

Voilà pour cette courte séance : imageshack n'a pas uploadé toutes les photos que j'avais mises et là, ça plante, donc ça sera pour demain.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 28, 2011 12:05 am

Superbe :loveyes:
L'inverseur est d'une simplicité...renversante ! En plus on a l'impression que les 2 balles des 2 chemins arrivent en même temps après la spirale.
Le séquenceur est aussi sympa !
C'est propre, bonne fiabilité, j'aime bien.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 28, 2011 9:14 am

Très bien !
C'est fluide, ça ne bourre à aucun moment, ça se laisse gentiment regarder :)
J'attends d'autres photos pour avoir une documentation complète.

Pour tes vidéos : tu peux les monter avec Windows Live Movie Maker, tu les enregistre en tant que vidéo, ce qui te donne un fichier à l'extension .wmv
Ces fichiers sont importable directement dans YouTube, sans besoin quelconque de conversion ;)
---

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Nov 28, 2011 12:43 pm

Merci :D
L'idée d'avoir mis un inverseur vient de mon second GBB :

Image

Mais j'ai essayé de faire plus simple. Là ça marche bien et si deux billes montent en même temps (ce qui peut théoriquement arriver), elles passent sans le bloquer :)
Effectivement le fait que les billes arrivent presque en même temps est voulu, c'est pour qu'il y ait bien chaque fois deux billes et pas trois en même temps dans le séquenceur. Après le temps mis par les billes à descendre la spirale dépend de l'écartement des rails, c'est très variable si on les écarte peu ou beaucoup (ça change de deux bonnes secondes !).

J'enverrai quelques photos de plus ce soir, et des vues générales pour indexation :)

EDIT : pour Windows movie maker, je vais tâcher de le télécharger. Si ça marche je remplacerai les deux vidéos que j'ai mises avec AVS.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Nov 28, 2011 9:10 pm

Voilà quelques meilleures photos. Je me passe de commenter pour le moment.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant, la structure. C'est une bête poutre treillis (vestige de ma grue) qui sert de support à la plupart des éléments de la descente ; quelques axes et poutres complètent le tout.

Image
Image

La motorisation : un seul moteur M. Côté chenille on a un clutch linéaire, puis 12t-20t et 8t-40t. Pour l'agitateur on a en plus 24t (clutch)-16t. De l'autre côté, un long axe part vers une réduction 8t-40t, puis 12t-20t en renvoi d'angle.
Je sais, le renvoi a souffert : je ne sais pas à quoi c'est dû, les 14t étant suffisantes pour passer le peu de couple nécessaire :/

Image
Image
Image
Image

Voilà. Comme il n'y a rien de très compliqué, ça fait office de review :) N'hésitez pas à commenter et à critiquer !

EDIT : j'oubliais : la 36t et la manivelle fixée dessus, c'est pour avoir un passage en mode manuel facile : il suffit de retirer le moteur et de mettre un axe avec un 12t à la place.

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Nov 29, 2011 1:32 am

C'est du joli boulot.

Par contre pour ta 14t, ça doit être la vieillerie, on dirait du plastique qui s’effrite.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Nov 29, 2011 10:26 am

L'usure n'est pas liée au couple mais à la répétition des frottements. En GBB c'est malheureusement presque inévitable d'user les pièces...

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Nov 29, 2011 1:57 pm

Merci ;)
Effectivement, ça doit bien être ça, et puis mes 14t sont effectivement bien vieilles (1995 à peu près). Je pense que je vais les remplacer par des 12t.

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Nov 29, 2011 2:38 pm

Sinon, essaie de faire un renvoi avec des knobs si ce renvoi n'est pas trop coupleux.
---

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 29, 2011 11:50 pm

Les 14t n'ont pas un profil de denture très élaboré ce qui génère beaucoup plus de frottement qu'un profil en développante de cercle type 20t ou 24t (et encore). Ça combiné à la haute vitesse (600rpm je crois), c’est les causes de l'usure.

ps : j'aime bien ton GBB !

Retourner vers Vos MOCs Technic