Horloge 24h

Présentez-nous vos créations...
fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Dim Sep 04, 2011 9:04 pm

On n'entend pas grand chose les chocs étant espacés et a une vitesse faible .Je vais rajouter un étage de pignon pour avoir l'axe d'enroulement horizontal et avoir ainsi une seule couche de fil pour un couple plus constant.(l'accélération décélération au cour du déroulement du fil m'as épaté ).
Le souci du détail dans l'atmos est impressionnant :pas d'huile , pas de remontage complet pour éviter le collage des spires du ressort la notice est un régal .

.

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Dim Sep 11, 2011 11:54 am

Image
Image

La lecture de la doc Atmos m'a donné des idées :
-d'abord , l'horizontalité rigoureuse .Le niveau à bulle s'impose . Ça ne m'avait pas sauté aux yeux mais c'est évident maintenant . Le pendule étant une sorte de fil à plomb , la roue d'échappement doit être bien horizontale pour que les impulsions soient correctement données .
-on peut jouer sur la période par modification de la longueur du fil de suspension .Ça , je m'en doutais , mais je m'obstinais à jouer soit sur l'inertie en rajoutant des poids aux 2 bout de pendule soit en jouant sur le poids moteur .J'avais à allonger la période , donc augmenter l'inertie ou réduire le poids moteur mais les 2 alternatives conduisent à une impasse:le poids n'arrive pas a remuer un pendule trop lourd ou simplement l'énergie du poids moteur réduit est complétement mangée par les frottements .

Les photos tiennent compte de cela :
-horizontalité assurée par des cales réglables.
-augmentation de la hauteur du portique ( environ 1 cm de plus de fil de suspension

-Je n'ai pas pu incorporer facilement un treuil horizontal pour avoir une seule couche de fil et donc un couple parfaitement constant .J'ai remonté le train de pignon de la roue motrice afin de libérer de la place pour le fil .Je suppose que le couple doit varier en cosinus avec l'angle formé par le fil et l'axe , une composante pour le couple , une composante faisant glisser l'axe latéralement. Aussi ,j'ai augmenté la distance treuil poulie pour réduire le plus possible ce phénoméne .

fraisse
Level 5
Level 5

Messagepar fraisse » Sam Sep 17, 2011 9:57 pm

Image

L'Atmos m'a donné une autre idée :le pendule est fixé à un bout d'un axe .A l'autre extrémité se trouve l'échappement ,puis le fil de suspension .L'échappement est donc très prés du fil de suspension et loin du centre de gravité .
J'ai donc refondu tout le portique , passé la mécanique en partie haute .L'idée de Brice m'a aidé
:j'ai fait un treuil horizontal à une seule couche ( en réduisant la longueur du fil pour tenir une seule journée le fil tient sur une longueur de 3 cm environ) . Ce pendule a échappement décalé
présente moins d'oscillations verticales parasites .

Retourner vers Vos MOCs Technic