Châssis 8 roues motorisé

Présentez-nous vos créations...
Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Juin 27, 2011 8:19 pm

Avec les vacances qui commencent, je vais enfin avoir le temps de vous présenter quelques MOCs réalisés lors des 6 derniers mois. (et oui, je mets du temps à publier mon travail) Comme introduction, on commence en douceur avec un petit châssis 8 roues motorisé fait en décembre dernier. Comme vous remarquerez, il est construit de façon à mettre en évidence, ou du moins à ne pas cacher, les mécanismes.

Image

Donc, en Power Functions on a :

- 1 moteur XL pour la propulsion avec réductions - 12/24 > 12/20 > 12/20 > vsf/24 - ce qui donne une vitesse très lente pour bien apprécier les engrenages.
- 2 moteurs M pour les directions avant et arrière (si vous trouvez l'avant :P ) - 8/24 > 12/20/24 > vsf/56 (turntable)
- 2 boîtiers piles, un de chaque côté pour équilibrer les masses (surtout pour donner une symétrie ::D: ) et pour procurer assez de puissance aux 3 moteurs.
- 2 récepteurs infrarouge

Image

Image

Les 8 roues sont motrices avec 2 différentiels, un pour l'avant et un pour l'arrière. Aucun au centre ; je n'en avait plus.
J'ai remarqué que l'utilisation des différentiels et des vis sans fin dans la chaîne de transmission ne font pas très bon ménage. Je crois que c'est dû aux frottements générés par la VSF. Expérience à ne pas répéter.

Image

Côté couleurs, c'est fait avec les restants : du noir, du gris foncé et du gris pâle. Le tout assaisonné de rouge et de tan. :o

Le petit vidéo :

La galerie lorsque publique : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=476679

En conclusion, petit MOC pas complexe pour deux sous mais qui a bien amusé les gens de mon LUG. Le tout est que j'ai appris pas mal, des expériences à répéter comme d'autres à ne pas répéter.
Dernière édition par Benny le Mar Juin 28, 2011 3:33 pm, édité 1 fois au total.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 27, 2011 8:34 pm

Il me fait penser à la plateforme automotrice que j'avais fait il y a quelques temps.

J'aime bien le fait que la direction de l'essieu avant et arrière soit indépendante. Par contre, qu'est-ce qu'il se traîne :sweat: Ça ne doit pas être très amusant à piloter :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Lun Juin 27, 2011 9:12 pm

GuilliuG a écrit:Il me fait penser à la plateforme automotrice que j'avais fait il y a quelques temps.

J'aime bien le fait que la direction de l'essieu avant et arrière soit indépendante. Par contre, qu'est-ce qu'il se traîne :sweat: Ça ne doit pas être très amusant à piloter :/

Tout pareil

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Juin 27, 2011 10:41 pm

GuilliuG a (presque) tout dit.
Je me demandais à quoi pouvait bien servir cet engin mis à part le fait d'exposer la mécanique.
Je crois que ce type de châssis existe en vrai pour des sortes de "grues à nacelle", mais sans certitude (peut-être des roues simples) :think:

Khan
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Juin 28, 2011 10:42 am

Oui, ça ressemble beaucoup aux grands portiques qu'on voit dans les ports pour mettre les voiliers à l'eau/a sec.

Image
Image Image Image Image Image

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 28, 2011 10:44 am

L'idée de la transmission à chaîne est une bonne idée pour accélérer un peu le modèle qui est trop lent. Avec un renvoi 12/20 en direct sur le moteur, ça le fait !

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mer Juin 29, 2011 12:25 pm

Khan, c'est pas bien de dévoiler mon prochain projet :lol: C'est fou ça, et dire que tu le savais même pas, c'est exactement sur lui que je me base vu que je suis pas loin de La Rochelle.

Désolé pour le HS/

La direction avec VSF > turntable est une bonne idée mais ne laisse pas trop de jeu ?

Benny
Level 7
Level 7

Messagepar Benny » Mer Juin 29, 2011 3:02 pm

Non, tu serais étonné de voir que les VSF sur turntable ne génèrent vraiment aucun jeu, tu n'as qu'à l'essayer!
Sur une 8t, le jeu est énorme mais sur 56t...
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Retourner vers Vos MOCs Technic