Catamaran PFS

Présentez-nous vos créations...
Joff78
Level 5
Level 5

Messagepar Joff78 » Sam Juin 18, 2011 5:35 pm

Bonjour à tous !

Je vous présente mon nouveau joujou ! Il s'agit d'un catamaran Full Power Fonctions.
Les fonctionnalités sont simples :
- Un M pour la propulsion.
- Un M pour le gouvernail.

Ce modèle a été inspiré du Quadramaran de Sariel (http://sariel.pl/2011/05/quadramaran/) , j'ai juste eu besoin de me procurer 2 flotteurs et le tour était joué après quelques schémas de fonctionnement et un montage assez simple.

Alors voilà la bête :
Image
Image

Donc, pour les fonctionnalités :
- La propulsion : Un M entraine un 12t, qui entraine perpendiculairement un autre 12t, qui a son tour embraye un 20t (exactement comme sur le 8069 pour relever et descendre le godet, ainsi que pour le déplier et le rentrer...). L'axe va mettre en rotation un 36t qui renvoi un 12t. De cet axe, on trouve l'hélice principale à 4 pales d'un côté et un 24t de l'autre côté, qui en entraine 2 autres, mettant ainsi en rotation 2 hélices d'appoint. Elle est commandée via une télécommande à 7 vitesses, pour avoir une variation de vitesse.
- Le double gouvernail, sans butée mécanique, il est construit de telle façon qu'aucune pièce n'empêche d'arrêter sa course. Un M entraine une VSF, qui entraine une 8t. Puis on remet sa encore une fois. En sortie, un cardan assure la liaison en diagonale. Et le tour est joué !

J'ai mis 2 récepteurs IR car les signaux de la télécommande 7 vitesses sont reçus différemment de la télécommande binaire.

Image
Image
Image
Image
Image

Une vidéo viendra plus tard, une fois que le montage sera fait !

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Juin 18, 2011 6:00 pm

Original ton MOC !
En voyant les photos, j'ai l'impression que le centre de gravité est très haut (BB en hauteur) ? il n'a pas tendance à se retourner ? :surf:

Ben-Benoît
Level 4
Level 4

Messagepar Ben-Benoît » Sam Juin 18, 2011 6:12 pm

Je pense comme XTOF, le centre de gravité est bien au dessus de l'eau (le top c'est au niveau de l'eau avec une largeur suffisante)... un virage avec une légère vague et c'est le drame.
Tout ça est bien haut ?

Je pense même qu'une petite vague de face pourrait te faire "planter" tes deux coques et couler ton bateau.
Le centre de gravité bien plus bas et plus reculé (BB et récepteurs au niveau de tes deux plaques grises 8*6 au dessus de la transmission?) serait peut être plus judicieux... à voir
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Joff78
Level 5
Level 5

Messagepar Joff78 » Sam Juin 18, 2011 7:30 pm

Oui en effet, je pense que 2 coques restent insuffisantes pour ce type de construction, j'en ai recommandé 2 pour améliorer la flottaison.
Pour ce qui est du centre de gravité, il se trouve que je n'ai eu aucun problème de stabilité, sans jamais risquer de le faire chavirer.
Il faut considérer le fait que la vitesse du catamaran reste peu élevée. Je pense pouvoir l'augmenter grâce à 2 nouvelles hélices.

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Juin 18, 2011 8:41 pm

Effectivement, si tu ajoutes 2 nouvelles coques pour doubler la longueur, et que tu l'élargis de 50%, il serait très stable et apte à une vitesse élevée. Aurais-tu une video ? :surf:

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Sam Juin 18, 2011 8:48 pm

Je te proposerais bien de retravailler le design. Les mats avec les IR et la BB, independament du côté "technic" ne font pas très jolis ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juin 18, 2011 11:04 pm

C'est pas jaune, ça n'est pas un engin de chantier, ça n'est pas un rampant .... C'est vraiment un joli MOC :clap:

Bravo pour l'initiative !

Neuro
PS : je suis d'accord cependant que le centre de gravité mériterait d'être un peu plus bas ...

Retourner vers Vos MOCs Technic