[CONCOURS 10] Horloge à coucou studful vintage

Présentez-nous vos créations...
Seraphin495
Level 4
Level 4

Messagepar Seraphin495 » Lun Mai 30, 2011 7:38 pm

A mon tour de poster !

Je vous présente mon horloge construite avec près de 100% de pièces techniques mais il m'a manqué quelques poutres jaunes que j'ai du substituer par une autre couleur... Elle est mue par un contre poids fait avec des pneus et un deuxième pour le coucou. L'autonomie est d'environ 3min30 pour une course de 20cm du contre poids. Quand 60 seconde réelles se sont écoulé, l'horloge en fait 62. Le son de chaque vidéo n'a pas été retouché pour entendre le clic clac.

Pour les rapports de réduction nous avons :
-entre l'aiguille des minutes et des secondes : z40/z8 x z36/z12 x z16/z8 x z16/z8 = 60
-entre l'aiguille des minutes et les heures : z24/z8 x z16/z8 x z16/z8 = 12

Voici quelques photos pour commencer :
Des photos de l'horloge en général et de ses dimensions (environ 71cm de hauteur, 20cm de course de contrepoids) :
Image
Image
Image
Image

Le système d'engrenages :
Image
Image

Le coucou avec tout son système de déclenchement. Il sort et rentre 1 foi toutes les heures car le déclencheur est situé sur l'aiguille des minutes :
Image
Image
Image
Image

Et les modifications de dernière minute. Mon coucou ne sortait plus correctement la semaine dernière. J'ai du rajouter un pneu sur son contre poids, ainsi qu'une hélice qui ralenti la sorti du coucou :
Image
Image

Une première vidéo montrant le fonctionnement général de l'horloge :

Une fois que le contre poids est arrivé en bas, il est très facile de remonter l'horloge car j'y ai intégré une espèce de roue libre :

Il est possible de régler l'heure en débrayant les aiguilles des minutes et des heures par l'intermédiaire d'un driving ring. Je n'aime pas trop cette pièce car elle entraine un jeu important (surtout dans l'horlogerie !!) mais il n'existe rien d'autre à ma connaissance :
(On aperçoit la défaillance de mon coucou avant la modification. Il se déclenche bien mais ne sort pas...)

Je n'ai pas d'horloge pour ce test mais j'ai mis ma montre en espérant que ça conviendra :

Voici la sortie du coucou :

Pour mieux voir une vu de dessus (actionné à la main cette foi pour ne pas être trop rapide) :

S'il manque quelque chose je ferais de mieux pour compléter ! Bonne chance à tous :)

Edit 1 : Pour remonter le coucou il suffi juste de tourner la manivelle qui est juste au dessus de l'hélice jaune (image modification dernière minute). Le verrouillage se fait tout seul.
Edit 2 : La première image ne s'affichait pas
Dernière édition par Seraphin495 le Mer Juin 01, 2011 6:53 pm, édité 1 fois au total.
Seraphin495

Retourner vers Vos MOCs Technic