One set MOC #7160

Présentez-nous vos créations...
MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Jeu Avr 21, 2011 2:41 pm

Je me lance dans un One Set MOC sur la base du Dropship Hero Factory 7160.

Image

Le set contient 394 pièces dont très majoritairement des pièces Lego Technic.
Inventaire : http://www.bricklink.com/catalogItemInv.asp?S=7160-1

La difficulté majeur réside dans le fait qu'il n'y a que 4 Knobbs pour la réalisation de fonctions.

Pour la première variante, je vais me tourner vers un hélicoptère.

J'ai donc rapidement essayer de voir si j'étais capable de réaliser un tel MOC (mon premier en studless). Je suis donc parvenu hier soir à une ébauche du bloc rotor et queue qui me fait dire que je devrai pouvoir en sortir quelque-chose :

Image

Les proportions me semblent mauvaises, j'ai joué sans modèle réel, donc il va falloir que je me mette un modèle réel ou Lego sous les yeux pour me fixer des proportions correctes.

A suivre...

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Avr 21, 2011 11:41 pm

Pour avoir aussi ce set (et l'avoir monté), c'est clair que l'inventaire n'offre que peu de possibilités techniques. Penses à réutiliser les deux élastiques genre pour faire un truc à réaction retardée comme un ressort ... désolé si je m'explique mal.

MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Ven Avr 22, 2011 10:13 am

ramoutcho_7387 a écrit:Pour avoir aussi ce set (et l'avoir monté), c'est clair que l'inventaire n'offre que peu de possibilités techniques.

Effectivement, la gestion du stock de pièces est chaude.
Pour faire un train d'atterissage, je n'ai pas trop d'idèes pour l'instant. pour l'hélice à l'arrière, je vais essayer d'utiliser un élastique en guise de courroie, je n'ai pas encore tester pour voir si ça peut marcher.

J'ai réalisé une structure sur la base de celle du 8068, je n'avais pas beaucoups de temps et j'étais impatient de voir ce qu'il était possible de faire.
- D'un point de vue pièces la structure est réalisable.
- Il va falloir optimiser l'usage des axes si je veux en avoir un qui va jusqu'à l'hélice de queue.
- Les proportions vont me donner une base
- Esthétiquement, c'est plutôt mauvais, il va y avoir du boulot (cockpit qui ressemble à rien, sièges ridicules, design des pièces de la queue et hélice plus que discutable)

Image

ramoutcho_7387 a écrit:Penses à réutiliser les deux élastiques genre pour faire un truc à réaction retardée comme un ressort ... désolé si je m'explique mal.

En fait je ne comprends pas vraiment à quel type de fonction tu penses, et du coup je suis curieux et intrigué de découvrir.

ramoutcho_7387
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Avr 22, 2011 10:36 am

Je me suis mal exprimé, je voulais dire à friction comme les petites voitures style Majorette.

MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Ven Avr 22, 2011 10:43 am

ramoutcho_7387 a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais dire à friction comme les petites voitures style Majorette.

Je vois ce que tu veux dire, c'est une idée sympa qui me plait bien. Ca y sera donc. :gourou:

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Avr 22, 2011 11:14 am

Tu as l'air bien parti, la base de l'hélico est bonne, et la ré-utilisation des métapièces est bluffante.
Bien joué :pouce:
---

MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Ven Avr 22, 2011 9:15 pm

Petite avancée technique de ce soir...

Image

Image

Image

- Il me reste un élastique, mes premiers essais n'ont pas été concluant pour "motoriser".
- Les hélices sont synchronisées.
- Le train atterrissage n'est pas terrible, je l'ai placé là où j'ai pu pour l'instant.
- Il faut repenser le haut, j'aimais bien le canon en guise de turbine, mais là ça ne passe plus. La queue est peut-être un peu courte (ou l'avant trop long).

fabsail
Level 6
Level 6

Messagepar fabsail » Ven Avr 22, 2011 10:14 pm

Plutôt sympa.

Au vu de l'inventaire, c'est aussi vers un hélicoptère que je me serais tourné pour faire un One Set MOC.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Avr 23, 2011 8:11 am

Pour ma part je le trouve magnifique, et au vu de l'inventaire disponible tu as fait un travail remarquable :clap:

J'attends impatiemment les prochaines améliorations !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Roadkiller
Level 4
Level 4

Messagepar Roadkiller » Sam Avr 23, 2011 1:26 pm

Vraiment pas mal ton hélicoptére
Bonne jounée et surtout amusez vous avec vos Lego

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Avr 23, 2011 6:56 pm

Ouaahhh !

Superbe cet Hélico :clap: Le One set Moc est vraiment une discipline difficile mais tu t'en sors avec les honneurs !

Neuro

MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Ven Avr 29, 2011 5:09 pm

Bonjour,

Voici quelques modifications rapides d'hier soir au niveau du nez (raccourci) et des panneaux lattéraux :

Image Image

Une version temporaire du système de motorisation par élastique (ça réalise 1.5 tours lors du laché) :

Image Image

Ce que je n'arrive pas à faire pour l'instant, c'est de trouver un système d'attache simple pour utiliser l'élastique dans le prolongement de l'axe du rotor afin de l'utiliser en torsadé au lieu de l'enrouler autour du rotor actuellement.
Comme sur les avions à élastiques en fait.

Je n'ai pas encore décidé si je rallonge de 1 ou 2 la queue, il faut que je fasse des essais.
J'ai l'impression que le rotor est un petit peu trop reculé également.

...

MC_Technic
Level 5
Level 5

Messagepar MC_Technic » Mar Mai 10, 2011 2:54 pm

J'ai une solution technique pour la mise en mouvement du rotor par élastique. Il restera à voir ce que ça donne une fois monté.

Le concept est basique, mais fonctionnel en l'absence de charge mécanique :

Image Image

...

Mofofo
Level 6
Level 6

Messagepar Mofofo » Mer Mai 11, 2011 12:35 am

Ce set reste vraiment le meilleur qualité/prix que j'ai trouvé en magasin ces jours-ci (25€ dans mon King-Jouet) 8)

Retourner vers Vos MOCs Technic