Une sorte d'engin franchisseur bizarre : le retour !

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 24, 2011 7:50 pm

La seconde review des vacances, avec quelques mois de retard...
Cet hiver j'ai donc fait un autre engin conçu pour la neige. Il est très semblable à celui que j'avais fait l'année dernière :

Image
Image

Il y a quand même quelques différences. Sur le plan technique, je savais à quoi m'en tenir, donc je n'ai pas eu besoin de faire plusieurs versions. Globalement, les fonctions sont les suivantes :

-Propulsion intégrale avec deux différentiels par chenille (pour avoir une bonne tension des chenilles)(un seul XL)
-Direction par articulation centrale (à double crémaillère et bielles)(un M)
-Rotation de la tourelle arrière (un M)
-Deux compresseurs entraînés par un M
-Levage du bras principal
-Levage du bras secondaire
-Ouverture/fermeture de la pince
-Rotation de la pince
-Benne basculante pour changer le boîtier à piles

Du coup, la propulsion est moins puissante (un XL seulement contre 2) mais suffisante car le MOC n'est pas très lourd. En trial il ne s'en sortait pas très bien cependant, et la pente maxi était de 50 à 60 % au lieu de plus de 100 % pour le premier engin. Les tendeurs de chenilles étaient par contre efficaces, car cela permettait de mieux répartir la puissance sur la surface porteuse.
Le deuxième changement réside au niveau de la pince : cette fois, elle a deux fonctions supplémentaires (rotation et ouverture/fermeture par vérin) et est alimentée par des compresseurs, ce qui améliore la jouabilité. Par contre, ils étaient difficiles à caser, car il y a très peu de place dans le MOC.
Sinon, je n'ai pas aménagé la cabine ni soigné les détails : je ne me souviens plus pourquoi :think: J'étais peut-être en manque d'inspiration.

Quelques photos :

Vues générales :

Image
Image
Image
Image

Détails de la mécanique du dessous :

Image
Image
Image

Organisation du MOC :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bras pneumatique :

Image
Image

Pour finir, deux photos du démontage :

Image
Image

En conclusion, un MOC relativement plaisant et jouable (grâce au bras pneumatique) mais lent au niveau de la propulsion : sur ce point, celui de l'année dernière le battait largement. La construction de cet engin atypique est cependant très plaisante.

N'hésitez pas à poster vos commentaires !

Philippe
Level 5
Level 5

Messagepar Philippe » Dim Avr 24, 2011 9:03 pm

Super ton moc. ;)

Une video serais chouette. C'est toi qui voit.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Avr 25, 2011 9:07 am

Merci !
Hélas il est démonté depuis belle lurette, et je n'avais pas pensé à faire de vidéo :( Au pire tu as celle de l'engin de l'année dernière, faut imaginer ça en plus fluide et moins puissant^^

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Lun Avr 25, 2011 11:31 am

Très jolie ;)
En revanche, les petits détails sur ton ancienne version font leurs petits effets, je parle de la cabine entre autres :pamafote:
Sinon, il a vraiment l'air très jouable comme tu l'as déjà dis :D

Tu es un peu comme moi à présenter tes MOCs longtemps après ...

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Avr 25, 2011 7:06 pm

Merci !
Oui, je n'ai pas soigné cette version. Disons que c'était plutôt une étude sur les possibilités et les perfs du système 4 diffs ;)
D'habitude, je présente les MOCs au bon moment mais là, je n'ai pas pu le faire avant (boulot, vacances au ski, famille...). C'est un peu dommage car ça ne permet pas de faire évoluer le MOC grâce aux remarques des Setechniciens, mais enfin on fait comme on peut :)

Roadkiller
Level 4
Level 4

Messagepar Roadkiller » Ven Avr 29, 2011 9:41 am

Pas mal ton engin
Bonne jounée et surtout amusez vous avec vos Lego

Retourner vers Vos MOCs Technic