[CONCOURS 9] Niveleuse Caterpillar 140M

Présentez-nous vos créations...
jpsindustrie
Level 6
Level 6

vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Fév 28, 2011 9:52 pm

Bon à mon tour de vous présenter ma niveleuse.

Je me suis inspirer exclusivement de la niveleuse 140M de chez Caterpillar dont je vous donne un aperçu :
Image

J'ai commencé ma niveleuse sans me soucier du nombre de pièces et en voulant respecter au mieux la dimension et les formes de la niveleuse. Et très vite, je me suis concentré sur le design de la niveleuse et modélisé les fonctions par des mécanismes très simple afin d'économiser des pièces pour le design.
Et voici donc le résultat :

Image
Image
Image

Review

Voici les caractéristiques et fonctions de ma niveleuse :
- 596 pièces
- 6 roues dont 4 motrices
- Moteur factice V6 entrainé par les 4 roues arrières
- Direction au dessus de l'essieu avant
- Lame principale avec réglage en hauteur et orientation gauche droite
- Rotation de la partie avant par rapport au chassis moteur (utilisation en crabe)
- Capot moteur et capot avant ouvrant

Le moteur V6 :
Le moteur est entrainé par les 4 roues arrières sur différentiel. Le différentiel central n'a pas forcement d'utilité mais il m'a permis de transmettre le mouvement au moteur factice (diff28T - 20T - 12T les pistons tournent bien vite :D )
Image
Image

La direction :
J'ai simplifié la direction en mettant la HOG juste au dessus de l'essieu (il serait intéressant de la ramener vers la cabine avec des jeux de cardan trop gourmand en pièce)
Image

Le fonctionnement de la lame :
La lame est relevée et abaissée par un axe et un jeu de bielette. La rotation est assurée par une 8T sur la couronne intérieur de le turntable. L'axe et la 12T se retrouve au dessus du bras principal pour la manipulation.
Image
Image

Articulation du chassis :
En regardant les vidéos de la niveleuse, j'ai vu cette fonction qui pouvait facilement être intrégrée.
Image
Image

Ensuite viennent quelques détails pour finir cette niveleuse (pas assez nombreux à mon goût mais bon le nombre de pièces obligent) :
Capot de moteur et capot sur le bras
Image
Image

Siège conducteur et marche pied (échelle) :
Image

Quelques photos suplémentaires et une vidéo (c'est une première) :
Image
Image
Image

Voilà pour ma présentation. Je souhaite ajouter que je me suis vraiment fait plaisir à mocer et je veux la terminer avec lame avant et rippeur par exemple.
Merci à SeTechnic pour ce concours.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Retourner vers Vos MOCs Technic