Grue à tour

Présentez-nous vos créations...
TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Ven Sep 03, 2010 12:13 am

Voici ma première tentative de grue sur tour.

La rotation et l'avancement du chariot se font par 2 moteurs M et le treuil est contrôlé par un XL. Le tout est télécommander.

Le contrepoids est un NXT avec 2 blocs piles, Il y a un système d'auto balancement de la grue gérer par le NXT et un système de contact switch. Je peux donc facilement lever et promener n'importe quelle charge sans que j'ai a me soucier de l'équilibre.

Il reste encore du travail à faire, une cabine et une refonte complète de la tour, je la trouve trop flexible. Lorsque les 3 sections sont en place la grue se promène beaucoup.

Passons à la partie intéressante, les photos:

http://www.flickr.com/photos/48182948@N08/ Il y a aussi une vidéo, toujours au même endroit.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 03, 2010 12:27 am

waah elle fait énorme ! tu as les dimensions ? par contre la manière dont tu as accroché les contrepoids me laisse sceptique...
---

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Sep 03, 2010 12:36 am

:lol: pour ton espace de travail avec le PC qui fait tourner "Caméra Café" et le bazar d'une séance de MOCage ...
:lol: pour le contrepoids BB+NXT

:resp: pour cette immense grue à tour qui m'a l'air bien partie

:/ pour la flèche qui commence déjà à plier sous son propre poids. Vite, Vite, il faut ajouter les "tirants" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça)

Neuro

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Ven Sep 03, 2010 12:55 am

Caméra café c'est les joies du streaming et de ne pas avoir de câble. Bazard ??? Je dirais plutôt manque de place du a un appart trop petit.

J'ai ajouter quelques photos du contrepoids, pour les dimensions c'est 43po de haut ( 109 cm)

Pour ce qui est de la flexion de la grue je la trouve pas trop pire, surtout si on tien compte du fait qu'il y a 12piles AA sur le contrepoids et un pack de 6 batteries sur le bout de la flèche. J'avoue par contre que l'ajout d'une section plus haute au centre avec un cable traversant en longueur pourrais aider.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Sep 03, 2010 9:08 am

Pour le bazar, ne te fâche pas car ce qui m'amuse c'est de voir que dès qu'on commence à MOCer, les pièces envahissent vite tout l'espace.

Pour soutenir la flèche, je te parlais de "tirants" comme là dessus :

Image

Neuro

TechyMind
Level 9
Level 9

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Sep 03, 2010 9:20 am

Bravo pour ton MOC.

Je suis d'accord avec Neuro pour les tirants.

Par contre il y a une question que je me pose : dans une vraie grue, le contre-poids est fixe, pourquoi vouloir le déplacer sur ton modèle? Pour soulever de plus lourdes charges? pour pouvoir déplacer des charges sur toute la flèche de la grue?

Ce n'est pas une critique, juste une question :)

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Ven Sep 03, 2010 1:34 pm

En effet il manque les tirants, je m'y met aussitôt que ma tour est reconstruite.

Le contrepoids mobile est pour limiter les contraintes dans la tour de la grue. Toute la partie supérieure se trouve en fait à tenir en équilibre grâce à ce système. La tour subit donc des contraintes en compression et en flexion lors de la rotation seulement. Ce qui me permet donc de lever des charges plus grandes, sur toute la longueur de la flèche, sans que toute la grue cherche à tomber sur le coté.

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Sep 03, 2010 1:36 pm

D'accord, mais là où je veux en venir, c'est que dans la réalité ça ne marche pas comme ça :)

TrEvIzE
Level 4
Level 4

Messagepar TrEvIzE » Ven Sep 03, 2010 1:48 pm

TechyMind a écrit:D'accord, mais là où je veux en venir, c'est que dans la réalité ça ne marche pas comme ça :)

Effectivement, mais mon but premier est de la faire jouable. Il est à noter que dans la réalité elle sont faite de pièces d'acier souder, non de pièces de plastique tenu par des goupilles qui tiennent par friction. J'arrive à soulever la pelle mécanique (8043) Je ne crois pas qu'avec un contrepoids fixe je pourrais faire autant... :/

Mais tu apporte un bon point, elle n'est pas fidèle à la réalité, comme plusieurs créations Technic, particulièrement les miennes.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 03, 2010 1:49 pm

Il faut faire des compromis, comme toujours.

Pour ma part, je pense que le contrepoids mobile est une excellente idée pour rendre la grue plus fiable. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

TechyMind
Level 9
Level 9

Messagepar TechyMind » Ven Sep 03, 2010 1:58 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Néanmoins, je tiens à préciser que je n'ai jamais vu de grue porter de lourdes charges en bout de flèche. La plupart du temps, son rayon d'action se limite aux 2/3 de la flèche.

Retourner vers Vos MOCs Technic