Camion à articulation centrale

Présentez-nous vos créations...
bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Mer Juin 23, 2010 2:45 pm

Pour le design, au lieu d'un camion je te conseillerai de t'inspirer d'un tracteur articulé pour la forme générale (Et oui, encore un tracteur mais il y a une bonne diversité entre les engins articulés, à roues, à chenilles.).
Ce serai, amha, plus simple. Un long capot pour le moteur XL en porte à faux, une cabine plus reculée qui laisse plus de place sous le capot et moins de vide à l'arrière.

Mais il te plait et c'est déjà très bien ! ;)

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 23, 2010 2:57 pm

Bon bah comme j'ai rien d'autres à faire en attendant fana'briques ( beaucoup de mes pièces sont dans mon unimog et dans ce camion) je vais modifier celui-ci pour faire quelque chose de plus beau et de plus propre.

Je vais donc essayer d'intégrer une articulation avec deux crémaillères ( le système sera à l'arrière et pas à l'avant par contre) et je vais modifier la cabine ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 24, 2010 7:06 pm

Voilà, modifications effectuées, et il y en a quelques-unes :)

Tout d'abord le premier essai de cabine avec des axes :

Image

J'aimais pas, alors j'ai remplacé ces vilains axes par de belles poutres :D

Voilà ce que ça donne maintenant :

Image

J'ai donc viré ces deux poutres qui servait de barre-brise pour n'en mettre qu'une seule, le rendu est bien meilleur comme ça je trouve :think:

J'ai également diminué de un tenon la hauteur de la cabine, suivant les conseils de Benny

Image

Pour ce qui est de la mécanique, j'ai changé deux choses :

tout d'abord, j'ai remplacé la réduction 12T/20T par 8T/24T dans les ponts portiques, ayant ainsi une vitesse se rapprochant plus de celles des TT ;)

J'ai ensuite modifié complètement la partie arrière pour mettre un système plus performant pour l'articulation centrale. J'ai donc enlevé le vérin mécanique et mis deux crémaillères qui vont chacune dans un sens différent ( suivant le modèle de Clément). Comme sur le sien, une bielle permet de "rattraper" le "jeu" créer par la rotation de l'articulation.

Image

Image

Au départ, j'avais fait comme sur le schéma de Clément, c'est à dire un clutch au milieu de deux crémaillères. Mais ça n'allait pas pour deux raisons :
tout d'abord, le clutch avait tendance à ripper légèrement sur les crémaillères en bout de course de celles-ci. Et je n'aime pas trop ce qui est "bâtard".

Ensuite, l'articulation était bien trop rapide. J'ai donc mis comme réductions :

Moteur M- 8T/clutch-12T/20T-12T/20T-12T/crémaillères ( j'utilise les nouvelles ;) ) C'est toujours un peu rapide mais il n'y avait pas moyen de mettre d'autres réductions donc j'ai laissé comme ça ;)

Une photo de l'arrière du véhicule, qui n'a pas subit de changements majeurs :

Image

Et deux photos du mécanisme de l'articulation :

Image

Désolé mais celle-ci est floue, au moins vous voyez ce qu'il y a sous le moteur M ;)

Image

Et pour finir une nouvelle vidéo juste pour montrer la vitesse des différents mécanismes et un (tout) petit peu de TT ( bien que ces obstacles ne représentent en rien les réelles capacités du camion :lol: )

Voilà, qu'en pensez-vous?
Mon site web

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 24, 2010 7:49 pm

Bah je dois bien dire que je trouve que c'est un de tes MOCs les plus réussis.

Il est pas hyper compliqué, mais il est super bien fait. Et ca, c'est une qualité. ;)

Le design a été vachement amélioré (parebrise, hauteur de la cabine). Le moteur factice, on le voit super bien.
L'ensemble reste simple, et c'est bien. A trop vouloir en faire, parfois on a un truc qui ne respire plus. :(

Mécaniquement, la direction est superbe !

Il faut que tu l'emmènes à fanabriques !! :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 25, 2010 8:23 am

Merci Anio, ça fait plaisir ;)

Pour fana'briques je pense pas que je vais l'emmener, surtout parce que je prends déjà mon unimog et à la base je suis pas exposant donc j'ai pas trop envie de m'imposer.

Mais t'inquiète pas, l'année prochaine je viendrai en tant qu'exposant et avec pleins de MOCs :P
Mon site web

Benny
Level 7
Level 7

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Sam Juin 26, 2010 2:56 am

Mais tout est beaucoup mieux comme ça! :clap:
Le design est vraiment amélioré, avec une cabine moins haute et des gardes-boue mieux réalisés, je rejoins l'avis d'Anio.
La vitesse se rapproche plus de celle des TT en effet, sauf que ta direction est vraiment trop vite par rapport à cette dernière.
La grille à l'avant est peut-être légèrement trop étroite, mais on entre dans les tout petits détail.

En général, tu peux être plutôt fier du résultat. ;)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Retourner vers Vos MOCs Technic