Jeep old school

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Juin 15, 2010 4:27 pm

Plop all !
Peu de MOC de ma part ces temps-ci, mais pas faute de temps. Juste tous plus ratés les uns que les autres.
Je me suis donc lancé dans un projet simple : une Jeep studfull, à l'échelle des figs technic. Je voulais un V6, la direction au volant, des suspensions pendulaire à l'avant et [monobloc]* à l'arrière. Le tout dans un style 'premiers technics' si possible.
* : si quelqu'un a le bon mot, je suis preneur.

Comme d'habitude, pour caser les fonctions j'ai dépassé de mon échelle. L'engin est donc trop long et ne ressemble plus du tout à une Jeep. J'ai quand même pu tout caser, puis j'ai couvert. A la base je voulais des poutres qui suggèrent les formes, comme sur la 8880, mais je suis vraiment pas doué en design.

Image
J'ai gardé la disposition phares/entrée d'air des Jeeps. Le siège arrière est seul à cause des fixations des ressorts. Et il est jaune parce que parmi mes 5 sièges, y'en a pas deux de la même couleur. :grr:

Image
A part la roue de secours, l'arrière est dépouillé.

Image
Image
Les suspensions ont un débattement correct. Une roue à 2.5cm, les trois autres au sol.

Image
A l'arrière, le débattement est de 1.1cm. Largement assez pour faire mumuse. :D

Image
Le renvoi au volant est pas très discret, mais y'avait pas la place.
Comme d'habitude, l'axe moteur le croise par une roue folle.

Image

Image
Le moteur factice a un rapport de 1:1. Je ne pouvais pas mettre de différentiel, donc il n'y a qu'une roue motrice. A la base je détestais ça, mais avec mon ptit 8858 et le conseil de Polo, je me suis rendu compte que ça suffisait largement.

Mauvaise qualité, mais on voit ici le mécanisme de la direction. C'est très simple, l'axe de la direction est celui de la suspension. Le fonctionnement des suspats influence la direction, mais à cette échelle et surtout sans moteur, y'a pas de sushi.
Image

Voilà pour aujourd'hui, en espérant que l'inspiration reviendra avec les vacances.

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 15, 2010 4:40 pm

J'aime bien ce MOC, je trouve qu'il a un charme particulier (sûrement dû en partie au studfull je pense) ;)

Et puis, c'est une belle performance que d'intégrer tout ça das un si petit MOC, ma drôle de chose n'a que les suspensions indépendantes à l'avant en plus et elle est deux fois plus grosse :resp:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 15, 2010 6:12 pm

Elle est très belle !

Mais je trouve ça bizarre que tu MOC studfull et non studless, surtout que tu es de la génération studless.

Un petit mot d'explication pour cette préférence? :)
Dernière édition par GuilliuG le Mar Juin 15, 2010 7:11 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Juin 15, 2010 6:21 pm

1 : les pièces. Je manque de pièces de manière générale, et comme j'aime varier mes constructions je mosse souvent un projet studfull et un projet studless en parallèle. Je travaillais sur une 8421 échelle 2/3. Mais après avoir casé stabs, trois essieux directeurs et un V4 dans un plus petit châssis, j'ai bloqué sur la tourelle. La flemme.
2 : la facilité. C'est quand même plus simple de superposer directement les 'couches' que d'utiliser 24578135 pièces tarabiscotées pour changer de sens. Mes MOCs studless ne tiennent généralement pas.
3 : C'est zoli :D

Clément
Level 9
Level 9

experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Juin 15, 2010 7:57 pm

archie, sur un moc de petite taille sans réelles contraintes, tu peux poser les briques les unes sur les autres. Mais l'intéret du Technic, c'est justement ces trous dans les briques qui permettent de passer des axes (transmission, direction ...) mais aussi de rigidifier les éléments de ton véhicule. Pour ça, un empilement de 1 brique + 2 plates + 1 brique est nécessaire.

Encore une fois, c'est pas forcément nécessaire sur ton MOC, mais en général, il vaut mieux respecter cette "règle". C'est plus propre aussi :) Ceci dit, j'aime bien ta jeep, et c'est normal qu'elle paraisse grande : un moteur V6 lego n'est pas à l'échelle des figurines technic ;)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juin 15, 2010 8:21 pm

Partout ailleurs (sur les forums) les "jeunes" sont plutôt genre .... kikoulol. Ici ils ont du talent !

:clap:

neuro

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mar Juin 15, 2010 8:37 pm

Merci Neuro :resp:
@ Clement : La règle est respectée dans le MOC. Seul l'habillage est un empilement direct. Je n'aurai jamais pu remonter sur 3 16T sinon. ;)
Pour le moteur, les cylindres sont trop gros. Mais comme en Lego on a pas tout le merdier autour, ça fait un moteur a peu près correct. 6 cylindres doivent prendre la place de 6 cylindres, une batterie, un démarreur, plein de fils, des ptits réservoirs en tous genres... and so on.

2TRAXZ
Level 6
Level 6

Messagepar 2TRAXZ » Mar Juin 15, 2010 10:56 pm

Un véhicule studfull avec mini-fig technic, ça m'as tout de suite fait penser à la gamme Artic de 86 devant laquelle j'ai tant bavé...bravo pour le renvoi au volant à cette échelle c'est pas facile.
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Juin 16, 2010 9:17 am

Comme d'habitude, je percute tout trois heures en retard. :pfff:
En effet, mon allusion à l'empilement de couches concernait l'usage que je fais du studfull. Utiliser les poutres et leurs trous pour former des structures complexes en 3D, j'adorerais mais pour l'instant j'y arrive pas. D'où l'empilement et le look plein de mes MOCs. Loin de moi l'idée de dire que le studfull est simple. Je suis d'ailleurs mal placé pour dire que quoi que ce soit est simple en lego :pfff:
Enfin bref, la Jeep est démontée, et le prochain pavé de briques arrive. :D

Retourner vers Vos MOCs Technic