Trial truck vintage

Présentez-nous vos créations...
Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 19, 2009 7:18 pm

Oui c'est important de le souligner, les vieux engrenages sont mauvais, les nouveaux (incluant l'engrenage droit 8/24) sont bien meilleurs. La VSF est à conseiller quand on a pas le choix ou qu'on a suffisamment de puissance comparée à la taille du modèle à mouvoir (petit Truck trial par exemple, ou voiture/camion sans contrainte autre que la résistance au roulement).

Bonne remarque polo ! ;)

fab-brique
Level 4
Level 4

Messagepar fab-brique » Jeu Nov 19, 2009 7:21 pm

Je ne connais pas du tout les "nouveaux" pignons (ceux d'après avril 1984...), donc je vous fais confiance !
Dans mon cas (vintage !), je n'aime pas trop utiliser les pignons côniques en 14 dents : ils craquent et n'ont pas un positionnement suffisamment robuste à mon avis. Pour les autre pignons à renvoi d'angle en 24 dents, je suis un peu surpris, mais je n'ai jamais eu à faire passer des couples aussi importants que ceux donnés par les moteurs d'aujourd'hui...

Question rendement, je persiste quand même à croire que le rendement est meilleur avec ces pignons qu'avec une vis sans fin : si l'on fait le bilan des surfaces en contact lors de l'engrènement, il est nettement supérieur avec la VSF (au moins 3 dents en contact permanent, contre 1 seule, voire 2 maxi en pignons), d'où des pertes par frottement supérieures... mais un fonctionnement plus "onctueux" et silencieux : chaque solution a ses avantages et ses inconvénients !

Dsl por le HS...! :siffle:
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 19, 2009 8:25 pm

fab-brique a écrit:Question rendement, je persiste quand même à croire que le rendement est meilleur avec ces pignons qu'avec une vis sans fin : si l'on fait le bilan des surfaces en contact lors de l'engrènement, il est nettement supérieur avec la VSF (au moins 3 dents en contact permanent, contre 1 seule, voire 2 maxi en pignons), d'où des pertes par frottement supérieures... mais un fonctionnement plus "onctueux" et silencieux : chaque solution a ses avantages et ses inconvénients !

Mais c'est exactement ce qu'on pense ;)

stechnics
Level 8
Level 8

moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Nov 20, 2009 1:35 am

Eh bien ça change de voir un TT façon old school :)
Les cellules et les renvois d'angle sont plutôt bien pensés et en plus tout avec exclusivement des pièces d'époque, ce qu'on a peu l'habitude de voir. Il y a également une grande garde au sol.
En ce qui concerne les transmissions, sont à proscrire pour un couple assez important :
- les 8/24 avec couronne dentée
- les anciens 14t très fragiles en plus en renvoi d'angle
- les cardans
On peut toutefois utiliser ces réductions mais de préférence en début de chaîne. Après pour les VSF, l'idéal c'est d'utiliser les gear box, avec ça il est impossible que ça craque. Quant au rendement, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas efficace...

Retourner vers Vos MOCs Technic