Dameuse PistenBully 800

Présentez-nous vos créations...
Ludo74
Level 3
Level 3

moceurtechnicjunior

Messagepar Ludo74 » Ven Avr 11, 2025 6:17 pm

Dameuse PistenBully800

En ce mois d’avril , les stations de ski ferment , mais c’est avec un grand plaisir que je vous présente ma réplique d’une dameuse PistenBully 800 de la marque KÄSSBOHER.
Pour être bref, c’est une dameuse de 612 Chevaux avec un moteur V6, la plus puissante produite par la marque et équipée d’une lame à neige de 5m95 par 1m25 actuellement la plus grande sur le marché des dameuses.
C’était un rêve d’enfant que j’avais depuis longtemps, et puis l’occasion de réaliser la dameuse one set MOC #42131 ( https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=12736 ) crée par jyd80 que je félicite au passage pour ces nombreux travaux réalisés avec talent, qui m’ont donné envie de réaliser ma propre machine.
Image
Image

Mon cahier des charges :
- Réaliser un modèle avec le plus de fonctions télécommandées possibles
- Ajuster l’échelle globale en fonction du train de chenille qu’il est possible de faire avec les roues LEGO.
- Reproduire les caractéristiques principales du design du modèle
- Ne pas prévoir de treuil car difficile à motoriser avec les autres fonctions

Caractéristiques principales de mon modèle

Le modèle utilise le HUB n°2 avec l’application Lego PoweredUp et les 4 moteurs du bulldozer Caterpillar D11 #42131.

Design :

J’ai essayé au mieux de respecter les cotes du modèle avec une échelle 1/15
Longueur : 65cm
Largeur : 45 cm (56 tenons)
Hauteur : 22 cm
Poids : ~3kg900

Nombre de pièces entre 3000 et 4000 (522 pièces pour les chenilles)
Dont 3 changeover catch rotatif, 16 roues folles , 23 pignons 14 dents et 11 minis vérins mécaniques.

Image
Image

J’ai recopié la forme de la cabine, le design des sièges, le carénage pour la ventilation du moteur, la forme des tuyaux d’échappement et aussi l’intégration des phares . La cabine est d’environ1.5 tenons plus longue car j’ai voulu dissimuler le HUB derrière les sièges conducteur. Les chenilles sont réalisées avec le doublement des maillons noirs et les barrettes sont faîtes avec des barres fines alternées de 8 et 10 tenons pour créer du relief.
Image

Fonctions manuelles

- Ouverture des portes
Image
- Ouverture du capot moteur
Image[
- Accès à la batterie avec démontage de 2 panneaux de la cabine
Image
- 4 roues équipées d’un système de suspension indépendante avec l’axe de la roue qui est décalée de 2.5 tenons par à l’axe du turntable, le tout maintenu en position avec une poutre caoutchouc 2x1. Sur la photo, celui du milieu est déformé comme si les chenilles passaient sur un obstacle . Ce système simple fonctionne bien car le modèle est en appui sur la première roue et la dernière roue.
Image
- Lame avant démontable
- Fraise arrière démontable
Image

Fonction télécommandées
- Les chenilles sont télécommandées avec 2 moteurs L angulaires branchés sur un moyeu avec réduction intégrée (idem #42131), le tout relié par un différentiel central pour faire fonctionner le moteur factice et la rotation de la fraise arrière.
- Les 7 autres fonctions sont commandées par 2 moteurs Powered UP L avec une boîte de vitesses. Oui sept fonctions c’est possible, voir mon secret de fabrication avec les explications du fonctionnement de l’ensemble de la boîte de vitesse.

Sans plus attendre, regardez la vidéo pour découvrir le modèle en action.

Comparaison avec des modèles LEGO

Image

Détail de l’écran de contrôle de commande

Image
Bouton n°10 – Initialisation de la boîte de vitesse
Bouton n°0 – Commande de chenille multi position avec affichage vitesse moteur sur le compteur n°1 et ajustement de la vitesse des moteurs sur boutons n°1 et 2.
Boutons n°3 , 5,6 et 7 pour commandes des accessoires (7 fonctions)
Ecrans n°9 et 4 détail inclinaison de la dameuse
Ecran n°8 position angle du sélecteur de vitesse

Maintenant, rentrons dans les entrailles de la mécanique

Afin de manœuvrer les 7 fonctions, nous avons un moteur repère C qui réalise 7 positions, 1 tous les 45°, en actionnant 3 changeover catch rotatif en même temps. Le repère C1 tourne 4 fois plus vite avec 2 suites d’engrenage de 12 dents et 24 dents, ce qui lui donne 2 positions (rotation par pas de 180°), soit coté avant, soit coté arrière. Et le repère C2 et C3 sont décalés de 45 °grâce au réglage de l’engrenage mobile repère P que l’on ajuste à la fin du montage du mécanisme. Comme pour le D11, il y a une butée pour initialiser la boîte de vitesse en position 0° au démarrage du programme (flèche rouge). Pour réaliser l’ensemble des mouvements, ce sont essentiellement des enfilades de pignons 14 dents qui commandent les minis LA.
Image

En position O° pour le levage de la lame
on a C1 coté avant et C2 actionné, le mouvement est réalisé avec 2 minis LA placés sous les sièges.
Image

En position 45° pour les oreilles de la fraise arrière
on a C1 coté arrière et C3 actionné, le programme fait tourner le moteur pendant un demi-seconde car le mouvement est rapide avec le système de bielle, le tout est bloqué en position haute ou basse avec un pignon monté sur pins avec friction.
Image

En position 90° pour les oreilles de la fraise arrière
on a C1 coté avant et C2 actionné, le mouvement est réalisé avec 2 minis LA.
Image

En position 135° pour les oreilles de la lame
on a C1 coté arrière et C3 actionné.
Image

En position 180° pour l’inclinaison horizontale de la lame
on a C1 coté avant et C2 actionné.
Image

En position 225° pour le mouvement de biais de la lame
on a C1 coté arrière et C3 actionné.
Image

En position 270° pour l’inclinaison verticale
on a C1 coté avant et C2 actionné.
Image

Information sur la programmation du modèle

Image

Voici l’exemple de la commande pour le fonctionnement des moteurs des chenilles avec l’utilisation de variable pour ajuster la vitesse et le sens de rotation des moteurs en fonction de la position du curseur repère 0.
J’aurai voulu vous montrer le programme en entier, mais il y a tellement d’étape que je n’arrive pas à faire une photo qui montre toute les parties du programme. Je ne suis pas un expert en programmation PoweredUp. Je trouve ce logiciel fastidieux pour la création du programme et la personnalisation de l’écran de contrôle relativement fade, car pas de possibilité d’ajouter un fond d’écran autour des boutons.

Désolé pour cette présentation un peu longue, mais difficile de la faire plus courte au vue de la complexité du modèle.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.
Dernière édition par Ludo74 le Ven Avr 11, 2025 7:58 pm, édité 2 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 11, 2025 6:36 pm

Ben dis donc...

Belle réflexion, design fidèle, complexité très présente mais bien maitrisée, fonctionnalités nombreuses et bien exécutées.

Beau projet, vraiment. :)

Ah si, un bémol quand même : les photos sont pas terribles. Et je te dis ça alors que moi-même j'ai un seuil d'acceptabilité plutôt bas sur la qualité des photos. :lol:

edit : frontpaged
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

baodai
Level 3
Level 3

Messagepar baodai » Ven Avr 11, 2025 8:50 pm

bonsoir,
c'est juste sublime, non seulement c'est hyper bien pensé et préparé, mais je trouve le design superbe, félicitations

MrBleu
Level 6
Level 6

Messagepar MrBleu » Ven Avr 11, 2025 10:07 pm

il y a des posts qui font plaisir à voir : c'est époustouflant !

j'aime beaucoup le cahier des charges qui fait un peu 8043² (pour ceux qui suivent), et la mise en oeuvre est juste parfaite.

D'abord, l'esthétique et très réussie (& merci pour la photo de l'upscaling)

Ensuite, le changement d'une fonction à l'autre (qui pourrait être le côté moins fun en utilisation) semble pas vraiment problématique.

Enfin, les fonctions elles-mêmes sont très réalistes.

Bref : BRAVO !

(et non le post n'est pas long, il nous permet à peine d'effleurer tous les efforts que tu as fait !)

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Sam Avr 12, 2025 6:54 am

C'est absolument magnifique ! Tant sur le design que sur les fonctions, c'est un sans faute, bravo ! Ça fait vraiment plaisir de voir un tel modèle et une telle présentation. Les nouveaux change-over catch révèlent toutes leurs possibilités, que tu as su exploiter avec brio. Même Lego ne nous a pas encore pondu un modèle avec 7 fonctions sur 2 moteurs (mais impossible que cette possibilité leur ai échappé... peut-être verra-t-on une telle config sur le flagship de cet été ?)
Encore bravo ! (PS: si tu mets des instructions sur Rebrickable, tu auras un succès garanti !)

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Sam Avr 12, 2025 10:11 am

Je salue la patience et le self-control que tu as du avoir concernant la programmation.
Ça fait plaisir de voir un moc de cette envergure.

TechToth
Level 6
Level 6

Messagepar TechToth » Dim Avr 13, 2025 2:42 pm

je me joins au concert de félicitations. J'apprécie tout particulièrement le (gros!) effort de présentation. :resp:
Bravo ! :clap:

raoulz83
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Avr 14, 2025 12:16 pm

La vache !! ça claque !

Un grand bravo.
Un MOC comme je (on) les adore.

Une question.
Les "plates" 1x8 et 1x10 fixées sur les chenilles résistent-elles bien à la traction ?
La résistance des tenons est suffisante ?

Et en conclusion je n'aurai qu'une chose à dire : vivement ton prochain MOC

@++

Ludo74
Level 3
Level 3

moceurtechnicjunior

Messagepar Ludo74 » Lun Avr 14, 2025 7:31 pm

Je vous remercie tous pour vos commentaires.

Anio= merci de m’avoir afficher le modèle en Frontpage.

Anio a écrit:Ah si, un bémol quand même : les photos sont pas terribles. Et je te dis ça alors que moi-même j'ai un seuil d'acceptabilité plutôt bas sur la qualité des photos.

Oui, les photos ne sont pas mon point fort, mais je tenais à vous présenter le modèle qui fonctionne depuis le début de l’hiver, donc j’ai préféré vous le présenter avec quelques photos défectueuses.

MrBleu a écrit: le changement d'une fonction à l'autre semble pas vraiment problématique.

Le changement d’une fonction à l’autre se réalise bien, j’ai eu quelques fois le moteur de commande qui se désynchronise. Mais le pense que c’est du à mon programme qui n’est pas comme j’aurais voulu le faire. En effet, je n’arrive pas à réaliser une boucle qui passe à l’étape suivante si la condition devient vrai. Voici l’exemple ci-dessous pour la commande en position 90° et 135°.
Image
Comme vous pouvez le remarquer, je commande le moteur C en lui donnant la position, puis le programme fait une pause de 0.5 secondes, ensuite le programme vérifie la position dans une fourchette de plus ou moins 3 degrès, si la condition est vrai , il actionne le moteur D pour mettre en mouvement l’élément choisi.

jyd80 a écrit:(PS: si tu mets des instructions sur Rebrickable, tu auras un succès garanti !)

Je pense que je vais modéliser la dameuse en 3D, ce qui me permettra encore d’affiner certains assemblages. Par contre, la programmation avec l’application lego PoweredUp n’est pas appropriée, car l’écriture du programme impose d’un nombre de lignes et de conditions importantes comme tu as pu t’en rendre compte en écrivant le programme pour ta dameuse. Pour cette raison, je vois une vraie difficulté à montrer quelque chose de réalisable facilement sur le site Rebrickable.

raoulz83 a écrit:Une question.
Les "plates" 1x8 et 1x10 fixées sur les chenilles résistent-elles bien à la traction ?
La résistance des tenons est suffisante ?

En effet, un tel montage est plus fragile qu’un système avec des poutres et des clips. Mais dans la neige, il y a une quinzaine de poutres qui travaillent en même temps, ce qui fait que le système fonctionne bien.

raoulz83
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Avr 15, 2025 10:23 am

Ludo74 a écrit:En effet, un tel montage est plus fragile qu’un système avec des poutres et des clips. Mais dans la neige, il y a une quinzaine de poutres qui travaillent en même temps, ce qui fait que le système fonctionne bien.

Justement je préfère ton montage à celui avec des poutres et des clips que j'ai toujours trouvé too much à cette échelle.
Donc bravo pour le choix technique et stylistique.

Une idée de ton prochain projet ?

@++

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mer Avr 16, 2025 9:55 pm

On voit de plus en plus de dameuses en MOC, mais il faut bien reconnaître que la tienne est dans le (très) haut du panier : super boulot, et bravo pour la présentation détaillée !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Clem
Level 4
Level 4

Messagepar Clem » Ven Avr 18, 2025 7:57 am

bravo, j'adore ! :bougeotte:

Nicofactory
Level 1
Level 1

Messagepar Nicofactory » Ven Avr 18, 2025 12:49 pm

Bonjour Ludo,

Super réalisation, franchement bravo!
Je suis très impressionné par l'indexation des 7 commandes via les trois driving rings, non seulement par la sophistication du mécanisme mais aussi par la compacité.
Je n'ai pas touché de programmation Lego depuis le Mindstorms NXT et ne connais pas bien la capacité de ces nouveaux outils mais quand tu parles d'une vérification de condition vrai/faux avec une fourchette de +/- 3°, je me dis que ces 3° sont peut-être suffisants pour provoquer la désynchronisation du moteur dont tu parles. Est-ce que ça ne serait pas un truc du genre: le moteur décale de -0.5 degré par tour ce qui porterait l'écart à 3° au bout de 6 tours et provoquerait un "faux" à la vérification de la condition? Je me souviens avoir rencontré ce genre de soucis avec le NXT malgré un super balayage pour l'époque.
Bravo aussi pour la fidélité à l'original et le mouvement limpide des fonctions. :clap:

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Avr 21, 2025 10:55 am

J'arrive après la bataille. On peut dire que ça fait un bail qu'on avait pas vu un moc technic de cette qualité avec autant de paramètres, de technicité et de maitrise. Pas grand chose à rajouter si ce n'est que ça fait plaisir de voir un créateur heureux d'avoir pu réaliser un rêve. Un travail conscientieux et persévérant qui a dû donner une grande satisfaction quand tout a fonctionné.

Retourner vers Vos MOCs Technic