En ce mois d’avril , les stations de ski ferment , mais c’est avec un grand plaisir que je vous présente ma réplique d’une dameuse PistenBully 800 de la marque KÄSSBOHER.
Pour être bref, c’est une dameuse de 612 Chevaux avec un moteur V6, la plus puissante produite par la marque et équipée d’une lame à neige de 5m95 par 1m25 actuellement la plus grande sur le marché des dameuses.
C’était un rêve d’enfant que j’avais depuis longtemps, et puis l’occasion de réaliser la dameuse one set MOC #42131 ( https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=5&t=12736 ) crée par jyd80 que je félicite au passage pour ces nombreux travaux réalisés avec talent, qui m’ont donné envie de réaliser ma propre machine.

Mon cahier des charges :
- Réaliser un modèle avec le plus de fonctions télécommandées possibles
- Ajuster l’échelle globale en fonction du train de chenille qu’il est possible de faire avec les roues LEGO.
- Reproduire les caractéristiques principales du design du modèle
- Ne pas prévoir de treuil car difficile à motoriser avec les autres fonctions
Caractéristiques principales de mon modèle
Le modèle utilise le HUB n°2 avec l’application Lego PoweredUp et les 4 moteurs du bulldozer Caterpillar D11 #42131.
Design :
J’ai essayé au mieux de respecter les cotes du modèle avec une échelle 1/15
Longueur : 65cm
Largeur : 45 cm (56 tenons)
Hauteur : 22 cm
Poids : ~3kg900
Nombre de pièces entre 3000 et 4000 (522 pièces pour les chenilles)
Dont 3 changeover catch rotatif, 16 roues folles , 23 pignons 14 dents et 11 minis vérins mécaniques.

J’ai recopié la forme de la cabine, le design des sièges, le carénage pour la ventilation du moteur, la forme des tuyaux d’échappement et aussi l’intégration des phares . La cabine est d’environ1.5 tenons plus longue car j’ai voulu dissimuler le HUB derrière les sièges conducteur. Les chenilles sont réalisées avec le doublement des maillons noirs et les barrettes sont faîtes avec des barres fines alternées de 8 et 10 tenons pour créer du relief.

Fonctions manuelles
- Ouverture des portes

- Ouverture du capot moteur

- Accès à la batterie avec démontage de 2 panneaux de la cabine

- 4 roues équipées d’un système de suspension indépendante avec l’axe de la roue qui est décalée de 2.5 tenons par à l’axe du turntable, le tout maintenu en position avec une poutre caoutchouc 2x1. Sur la photo, celui du milieu est déformé comme si les chenilles passaient sur un obstacle . Ce système simple fonctionne bien car le modèle est en appui sur la première roue et la dernière roue.

- Lame avant démontable
- Fraise arrière démontable

Fonction télécommandées
- Les chenilles sont télécommandées avec 2 moteurs L angulaires branchés sur un moyeu avec réduction intégrée (idem #42131), le tout relié par un différentiel central pour faire fonctionner le moteur factice et la rotation de la fraise arrière.
- Les 7 autres fonctions sont commandées par 2 moteurs Powered UP L avec une boîte de vitesses. Oui sept fonctions c’est possible, voir mon secret de fabrication avec les explications du fonctionnement de l’ensemble de la boîte de vitesse.
Sans plus attendre, regardez la vidéo pour découvrir le modèle en action.
Comparaison avec des modèles LEGO

Détail de l’écran de contrôle de commande

Bouton n°10 – Initialisation de la boîte de vitesse
Bouton n°0 – Commande de chenille multi position avec affichage vitesse moteur sur le compteur n°1 et ajustement de la vitesse des moteurs sur boutons n°1 et 2.
Boutons n°3 , 5,6 et 7 pour commandes des accessoires (7 fonctions)
Ecrans n°9 et 4 détail inclinaison de la dameuse
Ecran n°8 position angle du sélecteur de vitesse
Maintenant, rentrons dans les entrailles de la mécanique
Afin de manœuvrer les 7 fonctions, nous avons un moteur repère C qui réalise 7 positions, 1 tous les 45°, en actionnant 3 changeover catch rotatif en même temps. Le repère C1 tourne 4 fois plus vite avec 2 suites d’engrenage de 12 dents et 24 dents, ce qui lui donne 2 positions (rotation par pas de 180°), soit coté avant, soit coté arrière. Et le repère C2 et C3 sont décalés de 45 °grâce au réglage de l’engrenage mobile repère P que l’on ajuste à la fin du montage du mécanisme. Comme pour le D11, il y a une butée pour initialiser la boîte de vitesse en position 0° au démarrage du programme (flèche rouge). Pour réaliser l’ensemble des mouvements, ce sont essentiellement des enfilades de pignons 14 dents qui commandent les minis LA.

En position O° pour le levage de la lame
on a C1 coté avant et C2 actionné, le mouvement est réalisé avec 2 minis LA placés sous les sièges.

En position 45° pour les oreilles de la fraise arrière
on a C1 coté arrière et C3 actionné, le programme fait tourner le moteur pendant un demi-seconde car le mouvement est rapide avec le système de bielle, le tout est bloqué en position haute ou basse avec un pignon monté sur pins avec friction.

En position 90° pour les oreilles de la fraise arrière
on a C1 coté avant et C2 actionné, le mouvement est réalisé avec 2 minis LA.

En position 135° pour les oreilles de la lame
on a C1 coté arrière et C3 actionné.

En position 180° pour l’inclinaison horizontale de la lame
on a C1 coté avant et C2 actionné.

En position 225° pour le mouvement de biais de la lame
on a C1 coté arrière et C3 actionné.

En position 270° pour l’inclinaison verticale
on a C1 coté avant et C2 actionné.

Information sur la programmation du modèle

Voici l’exemple de la commande pour le fonctionnement des moteurs des chenilles avec l’utilisation de variable pour ajuster la vitesse et le sens de rotation des moteurs en fonction de la position du curseur repère 0.
J’aurai voulu vous montrer le programme en entier, mais il y a tellement d’étape que je n’arrive pas à faire une photo qui montre toute les parties du programme. Je ne suis pas un expert en programmation PoweredUp. Je trouve ce logiciel fastidieux pour la création du programme et la personnalisation de l’écran de contrôle relativement fade, car pas de possibilité d’ajouter un fond d’écran autour des boutons.
Désolé pour cette présentation un peu longue, mais difficile de la faire plus courte au vue de la complexité du modèle.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.