Bonjour,
Cela fait déjà 4 années que ce MOC a été réalisé. Depuis j'en ai fait un certain nombre et fort de cette expérience ainsi que des recherches de pièces pour les réaliser, j'ai trouvé un secteur denté dont le diamètre est de 12T.
A l'époque j'avais galéré pour monter une couronne à la base de la tour. Ce fut d'abord un disque que j'avais moi même usiné, puis je l'avais remplacé par la solution juste au dessus ce ce nouveau post. Cette deuxième solution "lego" n'était pas pleinement satisfaisante car les galets ne roulaient pas parfaitement, ils généraient des à-coups dans la rotation de la flèche.
Je me suis donc demandé si ces secteurs pourraient remplacer le montage actuel? Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas modifier la flèche qui n'est pas très esthétique en utilisant une autre technique de montage? Et encore: pourquoi ne pas essayer de réaliser un chemin de ronde octogonal (carré présentement) à la base de la partie tournante, ce qui ressemblerait davantage à la vrai grue Titan?
Voilà donc ce qui a motivé cette révision et je viens vous en faire part.
- Couronne à la base de la tour:

Voilà ce que ça donne, les galets vont rouler sur la couronne noire.
- Galets et chemin de ronde octogonal:

Pour l'extérieur l'octogone est formé avec des pièces noires du type "cross angle" de 135°, et pour l'intérieur avec des "beams" grises formant un angle double (3x7 45°). Les deux parties, extérieure et intérieure sont fixées entre elles par 4 axes noir de 4 tenons. On les voit dépasser de 1/2 tenon. Tout rentre au chausse pied mais sans toucher la tour (sauf les galets)!
Partie tournante enfilée sur la tour:

Installation de la flèche:
La flèche elle même a été remaniée. Les longerons supérieurs et inférieurs sont assemblés avec des briques plates. Les jambes de force sont réalisées avec des axes jaunes, elles travaillent en compression afin qu'elle ne se déboitent pas. Le contrepoids arrière est maintenant réalisé avec des briques standards, il s'est élargi et raccourci. A la base de la flèche il y a des jambes de force croisées. Enfin, le chariot a été légèrement élargi pour ne pas se bloquer sur les poutres verticales. Ci-dessous photos:

Ca marche, vidéo pour vous rassurer!
https://www.casimages.com/v/vo6xTb-2124 ... 5.mp4.htmlhttps://www.casimages.com/v/4o6xTb-2124 ... 4.mp4.htmlJe vous remercie d'être arrivé jusque là et vous souhaite de joyeuses fêtes ...