Si je reviens vers vous avec un nouveau MOC je le dois à Jyd80 avec son Réveil Matin. J'étais en panne d'idée et il m'a donné envie de tester de nouvelles solutions techniques car j'ai aussi besoin de nouveautés pour avancer.
Ce que je vous propose c'est un réveil qui marque les secondes, affiche les minutes et les heures, possède une alarme qui se déclenche à l'heure souhaitée et que l'on peut activer ou pas. Bien sur, mise à l'heure. Bref, avec toutes les fonctions d'un réveil mécanique.
Le déroulé de la présentation va suivre la démarche logique de la conception et de la réalisation pour permettre la compréhension de chaque étape. En effet, si je pars du modèle terminé, nombre d'éléments et de fonctions sont masqués, ce qui ne facilite pas les explications.
On commence par la base et la génération des secondes:

J'ai choisi, en utilisant des éléments du kit "Mindstorms", de commander un moteur en pas à pas pour marquer la seconde. Si le moteur est en direct, il doit réaliser 6° toutes les secondes. Je me suis aperçu que dans ces conditions le fonctionnement n'est pas constant même en ajustant la vitesse et le temps d'arrêt. En fait, à peine démarré, le moteur doit s'arrêter. En conséquence je fais tourner le moteur 3 fois plus, c'est à dire 18° et derrière je démultiplie par 3 pour marquer correctement la seconde.
C'est ce que l'on voit sur la photo ci-dessus. Comme il était impossible d'afficher les secondes dans l'axe du réveil, celui-ci a été déporté sur la droite

Le programme est très simple: à gauche, moteur A, c'est pour battre la seconde. A droite, moteur E, c'est pour l'alarme (on en reparle plus tard)

Pour faire fonctionner l'aiguille des minutes il faut réaliser une réduction de 60. On l'obtient en faisant 3 x 2 x 2 x 5 et il faut retomber dans l'axe du réveil! Sur la photo ci dessus on a les 3 premières. Le dernier 24T est muni d'un embrayage à friction qui va permettre la mise à l'heure du réveil, c'est le rôle du 20T à l'arrière.

Eh voilà, L'axe des minutes défini l'axe du réveil.
Maintenant il faut afficher les heures. Il y a un rapport 12 entre les minutes et les heures. Je vais reproduire la solution de Jyd80, du moins dans le choix des rapports (3 x 2 x 2 =12). J'utilise la même "turn table" de 60T qui sera entraînée par un 20T. L'entraxe entre les deux est de 6T. Il faut donc loger les réductions 2 x 2 dans cet entraxe, et que l'aiguille des heures tourne dans le même sens que celle des minutes (axe rouge).

De cette manière on a bien un rapport 12 entre l'axe rouge des minutes et la "turn table" qui entraine l'aiguille des heures.
Une fois intégré:

La "turn table" n'est pas en place pour bien voir l'intégration. A noter que la roue de 40T est décalée de 1/2 tenon vers la "turn table" pour permettre la future intégration du détecteur de couleur ... De ce fait il faut veiller à un jeu minimum avec la roue 24T en dessous.

La "turn table " est positionnée dans un cadre

La suite est le dispositif d'alarme. Le principe consiste à écarter deux disques par le doigt qui est entrainé par l'aiguille des heures. Quand il vient glisser sur la pente de celui de l'alarme, le disque rouge étant bloqué en rotation se déplace vers la gauche. Un capteur permet la détection de cet instant pour déclencher l'alarme.

Le disque rouge est freiné en rotation par le 8T. C'est ce même 8T qui va permettre le réglage de l'alarme, l'heure du réglage s'affiche sur le disque à gauche. Le ressort de rappel est un morceau de ressort de pompe qui a été démonté pour la Big Boy. Il est probable que d'autres solutions peuvent être mise en œuvre, j'ai choisi celle qui était à ma disposition...
Après intégration:

Le 36T est entrainé par un 12T, lui même solidaire du 20T qui entraîne la "turn table" des heures. Si bien que le 40T est l'image des heures
Pour la détection, j'ai choisi d'utiliser le détecteur de couleur qui est inclus dans le kit MindStorm. La couleur attendue est rouge! Lorsqu'elle est détectée, la centrale Mindstorm démarre le moteur de l'alarme.

Il est monté avec des axes qui peuvent coulisser et tourner, tout en maintenant leur position. Le réglage est nécessaire pour ajuster le déclenchement de l'alarme.
Après intégration:

L'espace entre le disque rouge et le capteur est d'environ 4mm. Il va être utilisé pour intercalé un drapeau afin d'occulter / ou pas le capteur, ceci, dans le but d'autoriser le déclenchement de l'alarme ou de l'arrêter.
L'alarme:

L'alarme est réalisée avec un moteur qui entraîne une roue d'angle à 4 branches, roue d'angle qui vient bousculer deux cloches. On ne peut pas dire que ce soit agréable mais au moins, c'est un ronronnement non agressif!

Associé à l'alarme on voit le dispositif d'activation / arrêt de l'alarme, en position relevée l'alarme est activée, en position basse l'alarme est bloquée. Le drapeau vient s'intercaler entre le détecteur de couleur et le disque rouge.
Eh voilà ce que ça donne lorsque tout est monté:

A droite l'alarme est inhibée, à gauche elle est activée.

Vue d'arrière le 20T permet la mise à l'heure

La mise en marche et la sélection du programme se fait par le dessous. La charge de la batterie se fait par le côté gauche via un câble et un chargeur USB standard.
Vidéo:
https://www.casimages.com/v/he8tTb-2024 ... l.mp4.html
Cette vidéo n'est pas parfaite: le battement des secondes s'interrompt puis redémarre, c'est le 24T qui n'est pas correctement en place.
L'heure de déclenchement est réglée sur midi et en réglant l'heure, l'alarme se déclenche bien à midi, puis je la règle sur 3h et l'alarme sonne un peu plus tard ...
Concernant la justesse de l'heure affichée, il n'est pas possible de s'en rendre compte avec la vidéo, sachez que l'heure avance ou retarde de quelques minutes par heure selon la charge de la batterie. Quant à une utilisation la nuit pour se réveiller le matin, il faudrait commencer par s'endormir... parce que le bruit du moteur toutes les secondes est assez présent!
Voila, si questions, n'hésitez pas et merci de vous êtes intéressé à cette réalisation.