One set MOC #42179 : Réveil matin !

Présentez-nous vos créations...
jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Juin 17, 2024 9:25 pm

Hello TechLUG,

Voici un autre one-set MOC pour le #42179 (Terre et lune en orbite). Il s'agit cette fois d'un réveil matin !
L'inventaire se prêtait bien à ce défit, il me semble, avec ses arrondis et ses roues dentées à foison.
Deux points particuliers sur le calendrier des charges :
- arriver à faire une multiplication par 12 (vu que l'aiguille des minutes fait 12 tours quand celle des heures en fait un)
- ajouter un système d'alarme, afin que le réveil "sonne" à une heure choisie.

Voici le résultat :
Image Image Image

Et maintenant, les détails techniques :

J'ai monté l'aiguille des heures sur une grande turntable 60t. L'axe de l'aiguille des minutes passe au centre.
La 60t prend sur une 20t, ce qui fait un rapport de 3x. Il restait à trouver 4x, ce qui n'est pas évident avec les pièces disponibles.
J'ai opté pour deux fois 2x, on montant des 16t sur des 8t, ce qui nécessite un montage en demi-tenons. Voici la transmission dans son ensemble :
La turntable enchaîne sur un 20 en dessous. L'axe part vert l'arrière, et remonte de 2 tenons via deux couples de 12t (sans multiplication, on est toujours à une vitesse 3x).

Image

S'enchaînent ensuite 16t sur 8t, la 8t prenant sur une autre 16t qui engrène sur une second 8t.

Image

On est de retour au centre, avec un axe de 12 qui entraîne l'aiguille des minutes vers l'avant, tout en étant connecté à une 36t vers l'arrière. Celle-ci est connectée à une 20t, elle-même connectée à une 12t en angle, reliée à la manivelle. Lorsqu'on action cette dernière (dans le sens des aiguilles d'une montre, comme il se doit), l'aiguille des minutes est actionnée, ainsi que celle des heures avec une démultiplication par 12.

Image

Le second point est celui de l'alarme. J'ai choisi un système d'embrayage : lorsque l'aiguille des heures arrive à la position choisie, elle entraîne un mécanisme qui active le battant. Un mécanisme plus réaliste aurait impliqué un élastique en guise de ressort, avec un cliquet. Mais l'inventaire original n'en contient pas.
Voici l'implémentation retenue: la turntable des heures prend sur une 20t en haut à droite (la 20t en haut a gauche, en position symétrique, ne sert qu'à stabiliser la turntable).
La 20t est reliée à une 12t qui engrène sur une 12t. On 60/20 * 12/36 = 1, la 36t tourne donc à la même vitesse que les heures, et dans le même sens.
La 36t est munie d'un ergot. Dans l'axe, on a une autre 36t elle-même munie d'un ergot, de telle sorte que les deux 36t forment un embrayage. La deuxième 36t est connecté à un indicateur à l'arrière, qui sert à positionner l'embrayage sur l'heure voulue (à noter que si on regarde l'indicateur depuis la face arrière du réveil, les heures sont inversées).
Lorsque l'ergot de la première 36t vient en contact avec celui de la seconde, elle le "pousse" et entraîne la seconde 36t.

Image

Celle-ci enchaîne alors sur une 20t, puis une 12t, remontant la transmission vers le haut. On a ensuite une 24t qui prend sur un couple de 8t, ramenant la transmission au centre.
ensuite on a un vilebrequin qui actionne le battant.

Image

Le battant est animé par une contre-masse, qui le pousse vers la gauche. Le vilebrequin pousse le battant à droite, et celui-ci revient en position par gravité. Le battant touche les deux cloches, et fait même du bruit (pas sûr que ça vous réveille cependant...).

Qu'en pensez-vous ? Je vais faire une vidéo, je pense que ça rendra plus honneur au modèle.

wissamms
Level 6
Level 6

Messagepar wissamms » Lun Juin 17, 2024 9:29 pm

Excellente idée! Et travail réussi, autant sur la forme que sur le fond, bravo!
Tu as raison, une vidéo permettrait de mieux saisir le fonctionnement, merci,

Sifflotte
Level 6
Level 6

Messagepar Sifflotte » Lun Juin 17, 2024 10:16 pm

Eh beh, on fait dans high level là !
Très bonne idée et le résultat est franchement reussi.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Juin 18, 2024 3:06 pm

Ah ouais je m'attendais pas à ça ! L'inventaire se prêtre super bien pour faire un réveil, en fait rien que la couronne rouge et les demi-sphères jaunes, ça fait 90% du design.

Niveau mécanique, tu t'en sors vraiment bien pour adapter les fonctions en fonctions à l'inventaire. T'aurais moyen d'ajouter un moteur électrique simplement, pour avoir quelque chose de "fonctionnel" ? (Avec des guillemets parce bon courage pour dormir avec un moteur qui tourne en permanence :tare: )

Sinon, j'attends la vidéo. :p

Et je maintiens que je souhaite voir un MOC de ta part fait avec un inventaire illimité. :oo
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

PBGerard44
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mar Juin 18, 2024 5:39 pm

Bonjour, je trouve que ce réveil a un super look. Je pense avoir compris les trains d'engrenage qui entrainent les heures et les minutes. Et peut être le système d'alarme ???
Le réveil fonctionne manuellement en tournant la manivelle. En ce qui concerne l'alarme, quand le moment est venu le balancier bat qu'une seule fois, n'est ce pas?
Evidemment, ce serait encore mieux si le réveil fonctionnait réellement. C'est probablement un doux rêve. Pour avoir fait une horloge à balancier, je sais que ça ne rentre pas dans l'espace. Un moteur électrique avec des vis sans fin pour avoir une forte démultiplication?

Mais ce n'est pas dans l'inventaire ...

Et puis, j'ai appris quelque chose: on peu engrener un 16T et un 8T en utilisant un entraxe de 1 tenon et demi. Je n'y avais jamais pensé. Merci.

Bravo pour cet exercice magnifiquement réalisé

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Juin 18, 2024 6:46 pm

Merci à tous pour vos retours positifs :)

PBGerard44 a écrit:Le réveil fonctionne manuellement en tournant la manivelle. En ce qui concerne l'alarme, quand le moment est venu le balancier bat qu'une seule fois, n'est ce pas?

Pas tout à fait, le battant continue de fonctionner tant que l'on tourne la manivelle. Le système a deux points faibles : 1) le battement n'est pas très rapide (comparé à un vrai), malgré les multiplications, et 2) le réveil "sonne" tant qu'on n'a pas entré une nouvelle heure de réveil. On est limité à une alarme par 12 heures, et on ne peut pas courcircuiter le système (le réveille "doit" sonner au moins une fois toutes les 12 heures). Mais bon, c'est un modèle Lego...

PBGerard44 a écrit:Evidemment, ce serait encore mieux si le réveil fonctionnait réellement. C'est probablement un doux rêve. Pour avoir fait une horloge à balancier, je sais que ça ne rentre pas dans l'espace. Un moteur électrique avec des vis sans fin pour avoir une forte démultiplication?

Il y a plus simple :) Pour la vidéo, je projète de brancher un servomoteur (Powered Up) directement sur l'axe des minutes, l'emplacement est prévu. Il suffit ensuite de programmer 1/60 de rotation toutes les minutes avec l'appli !

PBGerard44
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Juin 19, 2024 12:44 pm

Oui, c'est mieux mais il est probable que la sonnerie fonctionne quelques secondes toutes les minutes, le temps que l'alarme retombe. Comme ça, ça fait un rappel toutes les minutes, je suis curieux de voir cette vidéo ...

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Juil 01, 2024 8:01 am

Et voici la vidéo !

Bon, comme vous vous en doutiez, on voit bien que l'alarme n'est pas violente !

MisterBrique
Level 7
Level 7

Messagepar MisterBrique » Mar Juil 02, 2024 5:59 am

Mignon ce petit réveil, il me rappelle Big Ben dans La Belle et la Bête.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mar Juil 02, 2024 9:17 pm

Excellent, j'adore l'idée à la fois créative, bien réalisée et bien expliquée. Vraiment un beau boulot, c'est top !

Ca me fait penser que TLG devrait organiser des concours d'OSM : ça donnerait de la visibilité à leurs produits à peu de frais...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

TechToth
Level 6
Level 6

Messagepar TechToth » Mar Juil 02, 2024 9:49 pm

que c'est brillant ! :clap:
Une nouvelle fois toutes mes féliciations. :resp:

PBGerard44
Level 5
Level 5

moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Sam Juil 06, 2024 11:11 pm

Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, j'adore le look de ce réveil et maintenant bravo pour la mise en scène de cette vidéo. C'est digne d'un artiste!
Super one moc set! Un peu frustré que l'alarme ne batte qu'un seul coup à chaque heure. Mais bon, A l'impossible nul n'est tenu!
Personnellement, je n'ai jamais pratiqué cet exercice (one Moc set), je suis plus dans la conception illimité et j'essais d'aller au bout des fonctions.

Merci d'avoir partagé cette réalisation.

Retourner vers Vos MOCs Technic