Bonjour,
Ce n'était pas prévu, mais voilà, suite à des démonstrations qui ne se sont pas très bien passé, ainsi qu'une insistance récurrente sur le fait qu'un char dont l'objectif primaire est d'envoyer des projectiles alors qu'il ne possède pas cette fonction. Tout cela amenait à des déceptions ...
Donc tout est parti de là.
Il était évident qu'il ne pouvait rien sortir du canon. Par contre il y a une mitrailleuse au dessus où il semble possible de faire quelque chose.
Par ailleurs, j'ai été confronté au fait que des pignons ou des axes cheminaient jusqu'au défaut, et ce à plusieurs endroits de la transmission
Enfin, d'une manière générale, je trouvais ses déplacements poussifs et particulièrement les changements de direction.
On peut dire aujourd'hui que :
- La mitrailleuse fonctionne quel que soit l'inclinaison du canon. Cela a nécessité l'installation d'une alimentation dans la tourelle et j'en ai profité pour déplacer les mouvements de la tourelle et du canon dans la tourelle. Ils étaient auparavant dans le châssis.
- Pour améliorer la direction j'ai ajouté un moteur en parallèle de celui qui est implanté. Il y a donc maintenant 2 moteurs pour la propulsion et deux moteurs pour la direction, ce qui est quand même assez logique!
- Bien que les changements de directions soient plus efficaces, Il reste poussif. La seule solution est d'agir sur l'alimentation. C'était un boitier lego de 6 piles 1.5V délivrant 9V. j'avais envie d'utiliser ce que j'ai déjà utilisé dans d'autres réalisations (buggy xroad; locomotive), à savoir une batterie lithium 3S délivrant 12V, mais aussi le courant nécessaire aux 4 moteurs et ce, sans s'écrouler. Je savais que les moteurs supporteraient mais j'avais un doute sur la Sbrick. Elle est conçue pour fonctionner sous 9v avec des spécifications indiquant une tension max de 11.5v. J'ai voulu essayer et vu le nombre d'essais que j'ai fait, je peux vous dire que ça marche... Et là, le résultat est vraiment surprenant!
- Oui, mais je n'étais au bout de mes peines parce que les performances augmentant, les défaillances d'axes ou de pignons qui glissent se sont multipliées et il a fallu fiabiliser tout ça. Pas toujours facile pour des fonctions qui sont au centre du châssis. Je ne vais pas vous dire combien de fois j'ai démonté et remonté en croyant que tout était réglé...
Bref, ce ne fut pas une petite modification mais finalement une nouvelle version. On commence par la vidéo puis je vous montre tout ça en détail.
Lien vers la vidéo:
https://www.casimages.com/v/ErWlQb-P1050495.mp4.htmlIl y a 3 vitesses mécaniques, de la plus lente (1) à la plus rapide (3). Au début de la vidéo le char est en vitesse 1 puis passe à la vitesse 2 (soubresaut à cette occasion), puis termine en vitesse 3. Vous noterez que les amortisseurs font leurs effets: le char se cabre au démarrage et plonge à l'arrêt. Pour terminer, la tourelle et le canon sont manœuvrés puis le tir est déclenché. Il n'y a plus aucun craquement dans les vitesses ni de panne. Honnêtement je pense que la vitesse max a été multiplié par deux par rapport à la version précédente.
Maintenant, dans les détails
Déclenchement du tir:
Au dessus du canon j'ai pu installer ce dispositif à ressort qui lance des "flèches". Pour que la flèche soit éjectée il faut écarter la queue. C'est le rôle du montage présenté, il peut coulisser de droite à gauche sur 1/2 tenon, ce qui produit l'effet escompté.
Le canon pouvant prendre différentes incidences, la commande doit être articulée et cette articulation doit être quasiment dans le même axe que celle du canon. A défaut la position de la commande varie avec l'incidence du canon, ce qui est particulièrement gênant.
La commande de tir est assurée par un servo situé à l'autre extrémité. En position neutre, la commande est reculée à 90°, vers l'avant le tir est déclenché. Une "beam" 2T en caoutchouc est intercalée entre la commande et la sortie du servo, elle absorbe les légères variations de position et permet à la commande d'être toujours contre les butées.
Aménagement tourelle:
La fonction "tir" occupe maintenant une partie de la fonction canon, ce qui oblige à déplacer le moteur dans la tourelle. La réduction est conservée mais elle est déplacée vers l'avant ainsi que le vérin.
Par ailleurs, la tension d'alimentation dans le châssis étant supérieure, la tourelle tournait plus vite et n'était plus contrôlable. Tel que conçu, il était très compliqué d'ajouter une réduction supplémentaire dans le châssis. D'où l'idée de déplacer également le moteur dans la tourelle et d'utiliser la couronne du chemin de roulement pour générer sa rotation.
Voilà ce que ça donne
En haut: le servo pour la Cde de tir
En bas à gauche le moteur pour la cde du canon.
En bas à droite le moteur pour la cde de la tourelle
En haut à droite le bloc alimentation
En l'arrière le bloc SBRICK
Vue de dessous:
On voit le 12T qui engrène sur la couronne du chemin de roulement.
Chemin de roulement tourelle:
Tel que précédemment, les éléments de fixation de la tourelle occupaient trop de place pour permettre le cheminement du 12T, le montage a été raccourci pour laisser le passage.
Cde tourelle:
La couronne compte 140T. Au final la réduction est 140/12 x 28/12 x 28/8 = 95.27
Alimentation transmission:
La batterie repose sur un support, elle est bloquée en translation, en haut et en bas. Pour l'enlever il suffit de tourner les deux 12T d'un quart de tour
J'avais envie de partager cette évolution avec vous. Je sais que certains n'apprécient pas ce thème mais pour moi qui suis un pacifique, c'était avant tout un défi ... Merci à vous de m'avoir lu.