Embobineuse

Présentez-nous vos créations...
cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Lun Juil 25, 2016 3:34 am

Salut à tous!

Voici mon nouveau moc; une "embobineuse"

Image

Image

C'est une machine qui fait des bobines. Mon idée est tiré de ceci (à droite), machine de la Scourtinerie de Nyons (Hé oui encore :lol: ):

Image

Le principe est assez simple: Un moteur entraine à la fois la rotation de la bobine et à la fois le mouvement du bras équilibrant la répartition du fil sur la bobine.

Ma version en Lego est entrainé par un moteur M/36t/24t/36t car la machine est faite entièrement de studfull. Ensuite, le 2ème 36T entraine 2 16t: Un entrainant une chenille et l'autre entrainant le 24t accroché à l'extrémité de la bobine. La chenille entraine elle 1/2 12t qui entraine lui aussi un 1/2 12 t. Viens ensuite une réduction 8t/24t. Cette réduction entraine un Wedge-Belt Wheel pour faire le mouvement Droite/Gauche du bras équilibrant.

Tout est bien montré dans la vidéo:

Tofe59
Level 6
Level 6

Messagepar Tofe59 » Lun Juil 25, 2016 8:00 am

Sympa.
Tu pourrais réduire la vitesse du bras équilibrant.
Par contre la galère pour récupérer ta bobine tu devrais avoir un système plus simple que tout démonter.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Lun Juil 25, 2016 4:07 pm

Salut et Merci ! Personnellement la vitesse du bras me plait car il a assez de force que pour faire bouger le fil. Pour la bobine, ça a l'aire difficile, mais c'est très simple à la pratique :lolroule:

Grizzly
Level 5
Level 5

Messagepar Grizzly » Lun Juil 25, 2016 4:12 pm

Alors deux petits points :
-Ce sont des 40t et pas des 36t
-Et je trouves que le balancier va trop vite pour faire un bon enroulage

bj51
Level 9
Level 9

vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Juil 25, 2016 4:20 pm

En fait, le problème est que ton balancier est bien trop loin de ta bobine. On le voit bien sur la vidéo, le fil qui s'enroule ne suit pas vraiment le balancier.
Après pour ce qui est de sa vitesse, tu as deux options. Rapide comme ici : tu auras un fil qui se "tresse" sur lui-même, qui sera plus facile à dérouler mais qui prend beaucoup plus d'espace (beaucoup d'air dans la bobine). Et lent : tu auras un embobinage compact et efficace.

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Lun Juil 25, 2016 4:22 pm

Ho mince, erreur de ma part.

Je vais regarder pour modifier la vitesse du balancier. Merci à vous :)

FromLegowithlove
Level 7
Level 7

Messagepar FromLegowithlove » Mar Aoû 09, 2016 4:22 pm

Ce qu'il faudrait aussi pour bien embobiner, c'est créer de la tension sur la ficelle,en la faisant passer entre 2 pneus par exemple.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

cocoraptor
Level 5
Level 5

Messagepar cocoraptor » Mar Aoû 09, 2016 9:58 pm

Ha je n'y avait pas pensé. Je m'y mettrai ce WK.

Retourner vers Vos MOCs Technic