Pourtant quand on le voit, ça semble évident ^^
Le fonctionnement est assez simple ! Il est basé sur la pompe à balle dévellopée pour l'horloge à balle vertical : http://www.nico71.fr/lego-vertical-ball-clock/
On a donc un système de pion glissière qui vient déplacer une brick 2x2 ou repose la balle. Celle ci bouge de gauche à droite et de haut en bas pour faire passer la balle dans la tour rouge, puis la bloque. Elle attend ainsi qu'un autre balle viennent la pousser pour aller plus haut, et ainsi de suite jusqu'à atteindre le sommet. En vrai ça à l'air simple mais j'ai mis longtemps à trouver un mécanisme puis le simplifier !
Arrivé au sommet, la balle roule sur des tubes cannelés, qui constitue un rail comme sur un roller coaster. La pente est douce de façon à ne pas faire dérailler les balles pour éviter ainsi d'avoir à mettre plein de rambarde. Au final l’ensemble est très allégé, et tant mieux, ça permet de bien voir la mécanique et les balles.
J'ai pas mal galèré pour fixer le toboggan, au début sur la tour rouge mais ça la mettait trop en contrainte. Puis j'ai fais cette version ou la spirale s'enroule naturellement à cause de la différence de taille des tubes (14L et 10L) puis cette spirale est simplement fixée en trois points, un sur la tour, et deux sur le chassis.
A noter que le bac d'entrée n'a pas d'agitateur interne mais est monté sur pivot. Le système de pompe à balle vient buter à chaque tour pour le faire bouger, évitant ainsi le blocage des balles !
La vidéo :
C'est mon deuxième module pour l'expo de Diemoz 2015, j'espère en créer encore d'autres ! Qui plus est il est très fiable et peut avaler plusieurs balles en même temps (et fonctionner à l'envers pour vide la tour haha).
ps : je tiens à dire que visuellement parlant, je trouve que c'est un très beau GBB, que se soit dans son fonctionnement, la répartition des masses, couleurs etc, je me la pète mais j'en suis fier (plus que le cinémomètre).