J’ai commencé cette LMP1 courant novembre, -donc avant l’énoncé du concours- dès la parution des images définitives de la #42039. Le plus gros a été fini vers janvier, et depuis j’y ai apporté des modifications, pour plusieurs raisons : premièrement, j’avais pas de portes, donc j’ai dû refaire la verrière pour en intégrer ; et deuxièmement, le nombre de pièces : la première version en avait plus de 1700 ! J’ai donc entièrement reconçu le châssis en conservant le design ; en détail, j’ai refait les essieux avant et arrière, la face arrière (la première était trop massive), les structures des éléments de carrosserie, la structure du capot… Tout ça pour arriver à 1483 pièces. Autant vous dire que j’ai appris la vraie définition du mot « optimisation ». Quoi qu’il en soit, cette voiture m’aura permis de voir qu’il est toujours possible de faire plus simple, plus « light » et tout. Je pense que ça va influencer ma façon de concevoir maintenant.
Bref, au chapitre des changements récent il y a eu aussi la face avant, et notamment les phares, voici les versions préliminaires :

Et la version finale donne ça :

Avant de parler du design, parlons des fonctions :
Elle a des suspensions indépendantes classiques, une direction (12t/20t – 12t/crémaillère), et un moteur V8 (28t/20t – 24t/8t).

Pour les ouvrants : l’axe des portes est le montant du pare-brise, ainsi elles s’ouvrent en élytre. Elle dispose aussi d’un petit verrouillage : le coin supérieur de la porte vient se coincer derrière le panel blanc.

Pour le capot, je voulais un truc un peu spectaculaire, et pas un simple panneau qui se retire. J’ai donc puisé mon inspiration chez Porsche, et plus particulièrement ici :

L’idée était d’incliner le capot en le reculant vers l’arrière, et ça donne ça :

Ca sert pas à grand-chose mais c’est beau !
L’esthétique justement, c’est là qu’a été fourni le plus gros travail :
Commençons avec les couleurs, j’ai fait tout le dessous et la verrière en noir, j’ai ensuite fait tout le tour de la voiture et le dessus des côtés en rouge et j’ai « comblé » avec du blanc, en essayant de ne mettre que des panels ou assemblage de panels, pour éviter l’effet « remplissage fouillis avec des poutres ». Le seul endroit où on trouve pas mal de poutres c’est sur le toit, mais le tout est bien équilibré et donc ne choque pas.
Le gros problème viens du dessus des passages de roues où de grands vides apparaissent : j’ai trouvé aucun moyen de les combler : y mettre des panels n’aurait pas permis d’avoir de bonnes jointures, recouvrir les flexs avec des poutres aurait été lourd visuellement et surtout impossible, car du dessus, si on suit la ligne longitudinale, on remarque que les flexs sont légèrement resserrés vers le centre pour fluidifier la ligne. Une solution aurait consisté à mettre les panels de la #42039 mais ils n’existent pas en rouge.

A l’avant, le nez est fin et net, il est entouré de deux petits déflecteurs et des grands phares qui remontent haut sur les ailes. Notons que tous les élément non-alignés de la voitures sont correctement fixés pour ne pas bouger, par exemple malgré leur orientation complètement désaxée les phares sont très bien fixé avec des connecteurs d’angle dans tout les sens.

La verrière est constituée de deux flexs et d’un montant central pour dessiner un beau pare-brise bombé. Dans le cockpit, on trouve un siège excentré avec un volant, un écran et une sorte de console de commande réalisée avec un panel noir.

Sur les côtés, les panels décrivent une grande entrée d’air, et au-dessus, les panels rouges suivent ceux du bas. A l’arrière, le capot est dessiné avec 3 flexs entourés de panels. A la base de l’aileron on trouve 4 sorties d’échappement argentées. Sous ce capot on trouve bien entendu le V8 et c’est tout, la structure complexe du capot ainsi que ses bielles d’ouverture empêchent de mettre des tubulures d’échappement ou autre, dommage.
Venons-en à l’aileron de requin : je voulais absolument en mettre un, mais comment le faire ? Du studfull aurait été trop grossier ou alors il aurait fallu faire des grandes plaques tilées, ce qui aurait été trop épais ; ou alors en studless avec un empilement de poutres, mais non, ça aurait déséquilibré le design particulièrement suggéré de la voiture. J’ai donc décidé de mettre simplement un flex qui relie le sommet du capot à l’aileron arrière, le rendu est très léger et aérien, c’est sur, certains n’aimeront pas, et ceux qui n’aiment pas les ailerons de requin en général peuvent en faire facilement abstraction.

Passons à l’arrière : là aussi plusieurs versions ont été faites, dont celle-ci :

Vous l’aurez remarqué, c’est bien trop massif. Tout a donc été revu, la nouvelle face arrière est faite avec de grands axes pour faires des grandes aérations, le diffuseur est fait avec des petits panels 2x5, on trouve des feux entourés de blanc, un feu de brouillard façon F1, il peut sembler anachronique mais il s’intègre bien et apporte du relief et de la variété. Un autre truc : j'ai aussi veillé à ce que les pins bleus soient le moins visibles possibles sur tout le MOC.

Pour conclure, j’ai pris énormément de plaisir à concevoir cette voiture, elle m’aura fait découvrir certains aspects de la conception de MOC sous un autre angle et m’aura montré qu’il est toujours possible de faire mieux.
En attendant, bonnes chances à tous les participants, c’est du très lourd ce concours !