Je ne MOC jamais en manuel car je trouve que les fonction sont longues a effectuer. Mais vu la complexité du concours, si je voulais garder une cohérence esthétique par rapport à l’engin, je devais oublier le PF. Je me retrouve donc avec ce problème : comment actionner rapidement et simplement les fonctions sur cette machine si compliquée?
Cahier des charges
- Direction
- articulation verticale indépendante des bras du chassis
- rotation de la tourelle
- stabilisateurs
- propulsion
- bras de la tourelle en deux sections dont une telescopable
- cabine
Solutions techniques
Les bras du châssis
J’ai tout d’abord essayé de les diriger avec des mini-LA. Mais le problème est que je n’avais qu’une rotation et je n’arrivais pas à en faire une seconde dans le sens vertical. De plus, actionner indépendamment chaque vérin c’est chiant long. Donc l’idée m’est venue de prendre ces pièces

Elles sont crantées et adaptées au technic. Quoi de mieux et de plus rapide ! J'en ai donc mis deux par axe de rotation pour renforcer l'ensemble. On peut alors en un clin d’œil changer la direction mais aussi lever les pattes

Les stabilisateurs
C'est eux qui ont permis de développer l’orientation du MOC. En effet je penses que sur une pelle araignée il faut absolument des stabilisateurs. Mais une crémaillère qui sort pour aller se poser sur le sol ne me plaisais pas. J'ai donc trouver ces mini pelles et j'ai trouvé une cinématique qui permet de soulever la roue (et donc la machine).

De plus, les mini pelles reviennent derrière les roues au repos et ne touchent bien sur pas le sol.
Propulsion
Pour la propulsion c'est pas plus compliqué que ça y'a juste a pousser

Attention tout de même a avoir les deux pattes avants parallèles avec un angle contraire que derrière (direction) ou les 4 alignes (ligne droite)
Articulation du bras
L’articulation est très simple : Un vérin par rotation et et un telescopage via une crémaillère.

Rotation de la tourelle
Rotation egalement manuelle actionnée par une 16t qui entraine 12tsb/36t-24t/turntable. Ce rapport de reduction fait que la turntable tourne assez vite ce qui est très apreciable : ça améliore la jouabilité.

Table de commande
C'est LE point fort de ce MOC ! Toutes les fonctions de la tourelle sont regroupées en un endroit : a l’arrière de la tourelle.

Ce que la commande actionne (de gauche à droite) : pelle, seconde section du bras, premiere section du bras, telescopage, circuit pneumatique.
Possibilités de l'engin
Je pense que les photos parlent d’elles-même.

Design

Le schéma des couleurs etait simple : jaune et gris pour la tourelle , noir pour la cabine et gris pour le chassis.

La majorité est en LBG avec le reste en petites touches de DBG. Le clair apporte de l'unicité à l’ensemble et le foncé apporte du relief.

La cabine est assez simple. Elle comporte un siège pour le conducteur et deux manettes. Deux feux prennent place à l'avant.
Je l'ai voulus assez basse et arrondie par rapport à certaines très hautes et très carrées.
Deux autres images en plus :

Conclusion
Je crois bien que c'est mon MOC le plus abouti ! J'ai voulu axer vraiment cette pelle araignée sur la jouabilité et c'est au rendez-vous ! A l'aide des pattes crantées et du pneumatique les fonctions s'actionnent instantanément et on a pas le temps de s'ennuyer

.gif)