[CONCOURS 20] Unité de Récupération Autonome

Présentez-nous vos créations...
jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Déc 09, 2013 12:34 am

Bonjour,

Voici ma participation pour le concours 20:

Unité de Récupération Autonome URA-01

Image

Texticule introductif à contenu hautement digressif:
Dans un futur lointain, la planète des origines est devenue en grande partie inhabitable suite à la Grande Catastrophe. Les quelques survivants de l'espèce humaine se sont réfugiés dans des cités-bulles éparses. En dehors, ce n'est que champs de ruines, déserts et pluies toxiques.
Afin de se pourvoir en matière première, les cités missionnent des engins à demi robotisés pour parcourir la surface de la planète à la recherche de matériaux réutilisables et nécessaires au dévelopement des cités: pierres, plastiques et métaux. Le voyage de ces unités de récupération autonomes peut parfois durer plusieurs années, car elles ne reviennent que lorsque leur trémie est sufisamment pleine.

Voici donc ma modeste contribution au concours TechLug #20! Vu que je n'ai pas vraiment trouvé d'engin réel à MOCer, je suis parti sur un engin purement fictif. Le cahier des charges est conforme à celui du concours, les seules additions sont:
- 4 fonctions sur le bras (minimum 3 imposées)
- 1 fonction supplémentaire, le vidage de la benne

Toutes ces fonctions sont assurées par 2 moteurs (1M et 1XL). Le déplacement est en PFS (avec en plus des LED), le bras et la benne sont pneumatiques.
Un switch permet de basculer entre deux modes exclusifs: déplacement / manutention.
Un point que j'ai essayé de ne pas trop négliger est les capacités de franchissement, ce qui a conduit à pas mal de révisions des mécanismes et du chassis.

Comme je me sais (trop) bavard, voici directement la vidéo du résultat:

Pour plus de détails, voici la revue:

Design

Le véhicule arbore une taille plutôt modeste. N'ayant pas fait de modélisation, je n'ai pas le nombre exacte de pièces, mais je l'estime autour de 1500 (J'ai essentiellement utilisé le 8110 et le 8043, pour lesquels il me reste plus de la moitié des pièces, ainsi que quelques empruns par-ci par-là). Le code couleur est le suivant: mécanique interne en gris, "chassis" en noir et carosserie en jaune, ce qui me semble assez bien convenir à une engin de type "exploration" (à la 8250). On a aussi du bleu pour quelques éléments pneumatiques (vilbrequin du compresseur, air-tank, tuyaux), et quelques éléments mécaniques en rouge (switch principal et pince).

La mécanique est bien visible: air tank à l'avant, compresseur sur la partie centrale, mini LA sur le flanc droit, amortisseurs sur les pattes.

Les câbles PFS sont dissimulés, de même que le récepteur IR au niveau de la cabine. Seul le boîtier à pile est prohéminent entre les deux pattes intermédiaires. Son poids ne lui permet pas d'être intégré dans le module avant ou arrière, ce qui était mon idée de départ. Du coup il sert à abaisser le centre de gravité.

La cabine est rudimentaire. En fait, elle est inutile du fait que cet engin est sensé être autonome :D mais en terme de design, même dans le futur les habitudes ont la peau dure ;) Qui plus est elle arbore 2 projecteurs (leds PFS), qui s'allument dès que l'appareil est sous tension.

Image Image Image

Fonctionalités

L'engin fonctionne grace à deux moteurs controlés par une seule télécommande, selon deux modes:
- Switch principal vers la droite: moteur 1 = propulsion, moteur 2 = direction,
- Switch principal vers la gauche: moteur 1 = compresseur, moteur 2 = rotation du bras.
Le swich commande simulaténment 2 driving rings (vue de face, ASCII art):
Code: Tout sélectionner
          Rotation   Main switch
                  \  |
Driving ring du M 0--+=   Compresseur
                  /  |   /
        Direction   =+--0 Driving ring du XL
                     |   \
                          Propulsion

Le moteur 1 est un XL, le moteur 2 un M. Le bras est commandé par 4 switchs pneumatiques situés sur le bras lui-même, la benne bascule par un switch situé sur le flanc gauche.

Image

1) La propulsion (switch principal vers la droite, télécommande gauche)

Les 6 pattes sont identiques (à la symétrie près). Les pattes avant diffèrent seulement par leur design, la mécanique est identique aux autres. Le mouvement est assuré par un vilbrequin (un liftarm de 2). Les pattes sont reliées par un deuxième point d'attache, sous forme d'un axe coulissant. Les vilbrequins sont synchronisées de telle sorte que trois pattes (2 d'un côté, 1 de l'autre) touchent simultanément le sol (rien d'original, j'en conviens !)

Le chemin d'engrenages est le suivant:
XL,16t - 16t,driving ring - 16t folle - 16t
Cette dernière 16t est ensuite connecté à une vis sans fin au niveau de la partie centrale, qui entraine une 8t, reliée à une 16t sur chaque flanc, qui entrainent les pattes centrales via une autre 16t.
Les modules avant et arrières sont totalement symétriques : la 16t reliée à la VSF centrale entraine également une autre 16t qui ramène l'axe moteur au centre, lequel est relié à un cardan pour permettre l'articulation. L'autre extrémité du cardan est reliée à une VSF qui entraine une 8t, elle directement reliée aux pattes.
Pour la partie centrale on a donc VSF puis 16t-16t, alors qu'à l'avant et à l'arrière, on a 16t-16t puis VSF. Du coup les trois vilbrequins tournent dans le même sens (et à la même vitesse), et ont en plus le même jeu (le jeu lié aux cardans étant négligeable).

La vitesse est relativement lente, mais le moteur XL assure de bonnes performances (cf video).
Chaque patte est également munie d'un pied articulé, relié à un amortisseur. Ce type de pied s'est averré essentiel pour les capacités de franchissement. L'utilisation d'une roue horizontale s'est avérrée désastreuse dans mon cas: si laissée libre, au premier obstacle l'engin se renversait, et si complètement fixe, alors le tout était trop rigide et ça ne marchait pas non plus. Ce type de pied a grandement contribué à la bonne marche de l'appareil !

Image

2) La direction (switch principal vers la droite, télécommande droite)

Est assurée par double articulation. Celles-ci sont relativement flexibles, basées sur les pièces de l'unimog pour permettre à la transmission de passer. L'articulation est motorisée via un M et 2 mini-LA:
M,driving ring - 16t folle - 16t, mini LA avant
16t, mini LA arrière
Je voulais intégrer un clutch, mais le dispositif de sécurité interne des LA s'enclenche avant :(Ce dernier assure d'ailleurs que les 2 LA soient toujours parfaitement en phase: il suffit de "pousser" un peu la commande pour que les deux LA craquent: ils sont alors calés).

3) La rotation du bras (switch principal vers la gauche, télécommande droite)

Est assurée par le moteur M:
M,driving ring - 16t folle - 16t,12t - 12t - 20t,VSF - turntable.
Aucune limite n'est fixée à la rotation qui s'opère sur 360°. Seul un tuyaux passe dans la turn table, donc il faut just faire attention à ne pas l'entortiller trop.

4) Les mouvements du bras (main switch vers la gauche, télécommande gauche)

Le compresseur est actionné par le XL:
XL,16t - 16t,driving ring - 16t folle - 16t folle - 16t,20t - 16t,vibrequin
On a donc un légère multiplication en sortie du XL pour assurer le débit. La deuxième 16t folle permet de franchir la sortie du XL. Ce dispositif est nécessaire à cause du positionnement des deux driving rings, qui sont activés par un seul switch.

Le bras a quatre fonctions: 3 articulations + ouverture / fermeture de la pince.
La première articulation permet un mouvement de bascule, qui permet de saisir des objets situés très près du véhicule ou très bas. Le mouvement est assuré par 2 vérins couplés, reliés au switch 1 (le plus à gauche).
Les deux articulations suivantes sont simples, actionnées indépendemment par un vérin. Le switch 4 (le plus à droite), actionne l'ouverture de la pince, via un mini vérin. La pince elle-même est inspirée du 42006.

Image Image

5) La bascule de la benne (switch principal vers la gauche, télécommande gauche)

Permise via un vérin, actionnée par un switch sur le flanc gauche. La trappe à l'arrière s'ouvre par gravité. Le vérin est bien-sûr relié au compresseur et à l'air tank.

Image Image Image

Voilà pour moi ! Tout commentaire bienvenu :)
Dernière édition par jyd80 le Lun Déc 09, 2013 5:59 am, édité 1 fois au total.

Alnord
Level 5
Level 5

Messagepar Alnord » Lun Déc 09, 2013 12:50 am

Aïe !!! Je me répéte... bon boulot (pour les encouragements)... esthétiquement... et on reste encore dans les couleur chantier LEGO Technic
Un air tank en guise de siége... :think: (pour la critique)
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Déc 09, 2013 9:40 am

Les fonctions sont vraiment bien réalisées. Je trouve le déplacement un peu lent par rapport au gabarit du MOC mais il est fonctionnel donc pas de souci !
Pour ce qui est de l'esthétique, je la trouve propre mais elle manque d'originalité et aurait pu être complétée. Il aurait aussi fallu mieux gérer les passages de tuyaux sur le bras je pense. Comme le bras est très fin, avoir autant de tuyaux qui en dépassent, ça n'est pas très joli.
Enfin techniquement je trouve que c'est une réussite ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Déc 09, 2013 6:25 pm

Merci pour vos commentaires !

@Alnord: pour le jaune j'avais plutôt en tête à la base en engin de type exploration sous-marine, comme un sous-marin (car tous les sous-marins sont jaunes, c'est bien connu)

@Pierre: les tuyaux sont en effet un shouillat trop long, mais je n'ai pas eu le coeur à les couper, étant par essence plus "collectionneur" que "mocer" :s

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Déc 09, 2013 8:21 pm

Pour quelqu'un qui est plus collectionneur que moceur, tu t'en sors plutôt bien.
Le fait d'avoir 2 articulation est un plus, c'est bien vu.
La fixation des pattes semblent assez frêles, elles n'ont pas tendance à se détacher ?

jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Déc 09, 2013 9:37 pm

arachnid a écrit:Pour quelqu'un qui est plus collectionneur que moceur, tu t'en sors plutôt bien.
Le fait d'avoir 2 articulation est un plus, c'est bien vu.
La fixation des pattes semblent assez frêles, elles n'ont pas tendance à se détacher ?

Merci! Mais il est long le chemin à parcourir :D

En ce qui concerne les pattes, je n'ai pas eu de problème: le liftarm de 2 tient bien sur sa partie axe, et est fixé de l'autre côté sur un pin long, qui prend sur toute l'épaisseur de la patte. Du coup le jeu est assez minime.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Déc 11, 2013 12:06 pm

Belle entrée, ta création se distingue par tout son embarquement pneumatique, et je dois dire que ça fait plaisir à voir, même si forcément les actions sont moins fluides qu'avec du tout motorisé : c'est aussi le charme des fonctions pneumatiques, ça fait bien robots anciens.

Niveau couleurs, aspect, ensemble, j'aime bien, là encore la 8043 a sans doute été un achat utilse en son temps :D, 'fin, il me semble.

Seul bémol, les pieds, bien que jolis et proportionnés, on une tendance à patinner, ce qui vient donner une impression de déplacement, sinon maladroit, malaisé, et ce, malgré de bonnes "capacités de franchissement". Le sol lisse, et peut-être le manque de souplesse de la conception du pied contribuent peut-être à cette impression, qui disparaît sans doute sur moquette ou sol avec aspérités.

Bravo pour le boulot !

Cameleon06
Level 6
Level 6

Messagepar Cameleon06 » Jeu Déc 12, 2013 12:02 am

:hello:

Joli moc !
Tu aurais du "supprimer" la cabine je trouve..bref, c'est un détail !
Dommage pour les tuyaux, qui gâche un peu le bras par endroit !
Bonne idée le switch couplé sur les 2 moteurs : un mode déplacement et un mode manutention ! :clap:

Retourner vers Vos MOCs Technic