|
Comme toujours c'est bluffant comme réalisme
bravo |
|
Montage bien sympa et bluffant !
Ce phénomène est dû à la modélisation en Légo ou bien un système "réel" serait aussi limité par l'angle ? Aussi, la plage de fonctionnement idéale est de 0 à 45° ou bien une plage quelconque de 45° suffit ? |
|
Au montage en lego. En réel, il n'y a pas de renvoi d'angle via le système de bielle, la seule erreur vient de l’approximation de la dérivé par la tractrice. Dans mon système je rajoute en plus l'erreur du à la non linéarité du système de bielle. Pour l'expliquer oulala c'est de la cinématique. Il faudrait en écrire des pages, je suis pas sur que ça soit judicieux. Le système de parallélogramme ne fonctionne pas car même s'il est linéaire, il n'autorise pas un déplacement autre que la rotation, or sur le système, j'ai besoin de la rotation bien sur mais aussi de la translation pour le chariot (sinon je ne peux pas parcourir la surface). |
|
Effectivement, c'est très simple... je viens de construire le mien, vraiment fun ! merci de m'avoir fait découvrir cet engin Me reste juste à faire un cadran, c'est quoi l'angle de base? |
|
Tu le règle comme tu veux du moment que tu as assez d'amplitude pour voir la mesure et mesurer ta surface (donc dépendant des distances de bielles, etc). |
|
Oui ! Des orthogonales, des polaires double bras, des integraphes et des analyseurs différentiels. Bon programme pour fanabriques. |
|
J'ai tout lu mais pas forcément tout compris, enfin la vidéo était là pour m'aider à comprendre. C'est vraiment bien foutu, et même si c'est un objet de mesure mathématique ça donne envie de jouer avec ! C'est amusant comme les Lego ont la capacité de faire passer la pilule des maths ^^
---
|
|
Détrompe-toi, on les utilise notamment en Sciences de l'Ingénieur. Ce sont d'ailleurs mes échanges avec mes collègues enseignant dans cette matière qui m'ont donné envie de m'y remettre ! |
|
Je fais actuellement cette option et je n'ai pas vu l'ombre d'un Lego! Après, ça doit dépendre des établissements... Très intéressant ton planimètre Nico, j'en ais reproduit un, et ça en devient presque fun de calculer des aires de bouts de papier ^^ "Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein Mon Brickset Mon Brickshelf |
|
C'est une très bonne chose. Sans être dans l'éducation, on déjà voit vite le gros potentiel pédagogique de ce type d'application (mélange de géométrie, d'algèbre et de cinématique). |
|
Les études cinématiques et mathématiques des planimètres sont toujours enseignées en école d’ingénieur. On a notamment étudié un planimètre polaire double bras. |
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités