Grue médiévale

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Déc 29, 2012 4:38 pm

En commençant mes recherches pour Fana'briques, je suis tombé sur une grue médiévale.
Le concept est très simple : un ou plusieurs hommes marchent dans la roue située en arrière qui enroule un treuil, pour lever des charges.
Cette grue était utilisée dans les chantiers de grands édifices tels que les ponts, aqueducs, fortifications, etc.

La cage a un rayon compris entre 2 et 3 mètres, et le tambour autour duquel s'enroule la corde est sur le même axe que celui du centre de la cage. Un cliquet est présent pour assurer le blocage de la charge en cas d'arrêt de l'homme dans la roue.

L'effort E à fournir est égal à la force F multipliée par le rayon r du tambour, le tout divisé par le rayon R de la cage. (E = F.r/R)

Image

Ainsi un homme pouvait soulever 180 kg de charge à 4 mètres sans fatigue. L'ajout de moufle permettait de lever des charges plus importantes.

Voici le modèle d'inspiration :

Image

Et ma réalisation :

Image

Image

Image

Techniquement très simple, la manivelle en arrière fait tourner la cage puis enroule le treuil. Sur l'avant de la grue, un cliquet est présent pour le blocage du treuil.
L'ensemble repose une une croix ce qui offre une grande stabilité sur le terrain ; la roue est octogonale pour des raisons de simplicité et d'économie de pièces.

Je pense que la simplicité du moc montre l'ingéniosité présente dans cette grue, afin de soulever facilement des charges. Et maintenant, j'ai un modèle de roue pour la suite.

:)
---

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Déc 29, 2012 6:07 pm

Simple mais efficient, je pense que ça fera l'affaire à fana'briques :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 29, 2012 8:38 pm

Super sympa !

C'est donc la première création pour fanabriques !

Dans un soucis d'optimisation :
-réduire le nombre de liftarm pour éviter d'en consommer trop
-essayer d'éviter la cassure au niveau du mat oblique supérieur quand il rejoint la poutre horizontale. Les constructeurs avaient l'habitude de construire droit comme sur la photo
-éviter la poutre oblique qui tient le palier intérieur de la roue (la mettre droite)
-idem pour le mat principal qui semble légèrement oblique.

A moins avis, ça doit être possible de construire sans avoir ces petits décalages et ça sera visuellement moins chargé.

:)

waldorf
Level 7
Level 7

collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Sam Déc 29, 2012 11:21 pm

Bonsoir !

Très bon début .
Bon , je ne veux pas faire le rabat joie , mais elle tourne comment ?
Ou est la Turn Table ?
La cage d'écureuil est suspendue parce que la flèche est censée pivoter !
C'est évident quand on observe le modèle . Grue très courante aux abords des gares du 19° . Avec un tambour a engrenages toutefois !

Bonne continuation . V2 urgente !

AllonzoBar
Level 2
Level 2

Messagepar AllonzoBar » Dim Déc 30, 2012 1:06 am

Juste une petite critique par rapport aux couleurs, ces grues sont en bois donc le gris n'est pas très approprié pour ce genre de machine je pense ;)
"Un jour, je vivrai en théorie. Car en théorie, tout se passe bien."

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 30, 2012 1:51 am

L'idée y est et le montage global aussi.

Mais ouais, ça a besoin d'être allégé. Là, ça a l'air d'être une grosse machine.
Il faudrait faire une machine plus légère, plus frêle en terme de construction.

Quelques tiles marron, ça peut le faire pour insuffler la couleur "bois" au MOC.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Dim Déc 30, 2012 1:05 pm

Les couleurs typiquement "technic" ne me choquent pas tant que cela. Vu que cela ne ressemblera jamais à du bois ou de la pierre autant jouer le contraste pour mette en valeur les mécanismes.
Après ce n'est que mon avis de néophyte et je n'ai aucune expérience en expositions Fana'briques

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 30, 2012 1:09 pm

waldorf a écrit:Bonsoir !

Très bon début .
Bon , je ne veux pas faire le rabat joie , mais elle tourne comment ?
Ou est la Turn Table ?
C'est évident quand on observe le modèle . Grue très courante aux abords des gares du 19° . Avec un tambour a engrenages toutefois !

Bonne continuation . V2 urgente !

Ah ouep, j'avais pas fait gaffe qu'elle est censée pouvoir tourner !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12

moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Déc 30, 2012 1:52 pm

Merci pour vos réponses et conseils. J'avais pas compris qu'elle était censée tourner, je pensais que les poutres derrière la cage étaient plantées dans le sol.
Pour les couleurs, le gris clair a été dicté par les connecteurs perpendiculaires que j'utilise pour la croix et les 40t que j'utilise pour la roue, je n'ai ces pièces que dans cette couleur. Toutefois, je vais essayer de la passer en DBG, voire DG mais je vais devoir faire une commande dans tous les cas.
J'ai enlevé toutes les couleurs visuellement parasites : bleu des pins 3L et rouge des axe 2L

Voici la version 2 :

Nico71 a écrit:Dans un soucis d'optimisation :
-réduire le nombre de liftarm pour éviter d'en consommer trop
-essayer d'éviter la cassure au niveau du mat oblique supérieur quand il rejoint la poutre horizontale. Les constructeurs avaient l'habitude de construire droit comme sur la photo
-éviter la poutre oblique qui tient le palier intérieur de la roue (la mettre droite)
-idem pour le mat principal qui semble légèrement oblique.

Anio a écrit:Mais ouais, ça a besoin d'être allégé. Là, ça a l'air d'être une grosse machine.
Il faudrait faire une machine plus légère, plus frêle en terme de construction.

J'ai joué avec des liftarms demi épaisseur, mais je ne trouve pas les pin 3L qui dépassent très joyeux :/ ;

waldorf a écrit:Bon, je ne veux pas faire le rabat joie, mais elle tourne comment ?
Ou est la turntable ?
C'est évident quand on observe le modèle.

La rotation se fait maintenant avec une mini turntable (plus adaptée ici que la grosse) et pas de mécanisme (à l'époque il n'y avait pas de mécanisme pour ça).
Par contre, qu'appelle-tu des tambours avec engrenages ?

Image

Image

Image
---

Retourner vers Vos MOCs Technic