Bus articulé Mercedes Citaro G

Présentez-nous vos créations...
Silvood
Level 3
Level 3

Messagepar Silvood » Sam Déc 29, 2012 1:06 am

Bonjour,

Dans ma présentation, j'avais dit que je n'avais jamais MOCé, mais que ça viendrais surement, et bien le cap est franchi, l'envie de m'amuser avec mes briques était bien trop tentante (et puis, je n'ai pas encore eu l'occasion de remonter mes anciens modèles donc il faut bien s'occuper :frotte: )
Avant de commencer, sachez que dès que vous croisez un :help: dans mon post, cela indique que j'ai besoin d'avis sur ce point en particulier, débutant totalement, je ne sais pas comment m'y prendre, ni si j'ai les bonnes démarches de conception.

Pourquoi un bus articulé? et puis à quoi ça ressemble un Mercedes Citaro G hein?
Chaque matin je prend le bus et c'est toujours un articulé, et dès que j'ai vu ce système (l'articulation), ça m'a tout de suite intrigué. Ils font quand même tenir dans 20cm de hauteur une articulation complète qui supporte une partie de l'arrière :think: . donc je me suis un peu renseigné sur le sujet, et une fois les réponses trouvés, je me suis dit que ce serait amusant d’essayer de la refaire en Lego, et quitte à faire une articulation, autant faire le bus complet.

Pour ceux qui ne voient pas à quoi ressemble un bus articulé (j'arrive bien à faire croire qu'Annecy est en Australie ^^), une petite photo d'un Mercedes Citaro G (c'est celui que je prend tout les matins).
Voilà vers quoi je veut tendre
Image

Partant du principe que je vais reproduire ce bus, il me faut des informations techniques.
On commence avec un plan d'un 3 portes, le châssis ne changeant pas s'il y a 4 portes, tout va bien pour moi.
Image

C'est un bon début, mais il manque encore quelques infos, et puis ça reste un 3 portes, le matin je prends un 4 portes (oui, je veut mon bus :reflechi: ). Donc on cherche chez Mercedes une fiche technique, ça doit bien exister.
fiche technique

Là, ça y est, j'ai toutes les infos nécessaires à la réalisation complète de mon bus. Il me faut maintenant une échelle correcte et réalisable.
Je souhaite utiliser une turntable pour faire l'articulation, 7 tenons pour elle, + 4 de chaque côtés afin de caser les roues. 15 tenons de large au final.
Après un rapide calcul, on obtient 106 tenons de long, 44 pour la partie arrière et 62 pour l'avant. en hauteur cela nous fait 18 en partant du sol, 16 depuis le châssis (2 tenons de garde au sol)
ça nous fait 106*15*18 (longueur*largeur*hauteur), sacré bête pour un premier MOC :whine:

Le cahier des charges
Je préfère poser directement ce que je souhaite réaliser afin de ne pas partir trop loin ou de ne pas faire tel ou tel partie intéressante.

Articulation réalisé avec une turntable (existe-t-il d'autres solutions viable vu la taille?);
    Hauteur du châssis: 3 tenons, le mieux étant qu'il tienne tout seul sans la carrosserie; :help:
    1ère essieux: suspensions indépendantes, direction avec effet ackermann (j'aurais bien la place ^^);
    2éme et 3éme essieux pendulaire (merci l'Unimog) :help: ;
    4 portes sur l'ensemble du bus, toute ouvrable, avec la cinématique d'une vrai (quelqu'un a-t-il un schéma d'une cinématique d'une porte de bus s'ouvrant vers l'intérieur?);
    Sur la 2ème porte, plateforme pour accès fauteuil roulant;
    Moteur factice L6 en position verticale relié au 3ème essieu via une BV;
    BV 3+R, mécanisme actionnable depuis l'arrière.;
    Aménagement de l'intérieur en tout dernier.

Aucune motorisation PFS de prévue au début, je préfère le petit engrenage qui dépasse pour actionner les fonctions.
    Concernant l'inventaire, je vais me limiter aux 4 sets suivants: Unimog 8110; Pelleteuse 8096; Excavatrice 8043; Bulldozer 8275 (photos à venir) pour la simple raison que je compte remonter le restant de mes modèles.
    Cette limitation m'empêchera surement de construire la carrosserie au vu de la quantité de pièce nécessaire, c'est pourquoi je commence par une modélisation LDD (et puis aussi parce que je n'ai pas encore sortit l'inventaire du bulldo et que je suis chez mes parents, loin de mes Lego, avec juste mon excavatrice fraichement monté)

Voilà pour l'introduction, comme ça je sais où je me dirige.

On attaque désormais le début de la modélisation sur LDD. Je découvre le logiciel par la même occasion. Je fait le châssis au début. J'ai choisi de commencer par la partie arrière, plus précisément par la turntable, pour ensuite aller vers l'essieu et finir par le compartiment moteur ( :help: plus d'explication après les première images de la modélisation). une fois cette partie réalisée, je réfléchirait à l'avant.
Pour infos:
les poutres classiques => dark grey
les poutres coudées => medium grey
en vert=> carroserie

Quelques vues d'ensembles:
Image
Image

Zoom sur la turntable et le châssis qui y est rattaché
Image
Image

Le milieu de la partie arrière
Image
Image

L'essieu (ce sera le même pour le 2ème et le 3ème, juste que le 3ème aura une transmission qui sort)
j'ai des doutes quand à la solidité du montage, je ferais des tests dès que je serais rentré (c'est à dire pas avant le 6 janvier)
Image

la suspension
l'axe de pivot au niveau du chassis se fait avec les connecteurs gris, les tan, c'est pour l'articulation triangle/essieu
Image

le fichier LDD correspondant aux images pour ceux qui veulent voir ça en détails
Mercedes Citaro G.lxf

Également ma galerie d'images pour le MOC, sera mis à jour à chaque avancement
Gallerie de Lego de Silvood

voilà pour mes premières avancées.
J'ai donc plusieurs questions/demande d'avis/demande d'aide :D

Commencer par le milieu de mon véhicule était-il le choix le plus logique au vu des premières photos? Je m'explique: à l'heure actuel j'ai en ligne de mire ma première difficulté: faire passer le châssis par dessus la suspension tout en gardant un maximum de rigidité (logique, puisque mon choix est d'avoir un châssis rigide sans carrosserie). Je me retrouve donc "bloqué " (sous entendue=>sans solutions quand j'écris ces mots) avec un demi-châssis. Alors je quémande votre avis=> Vaut-il mieux commencer par un bout d'un véhicule en règle générale? (ça me servira pour plus tard :D)

Ensuite => la constitution même du châssis est-elle "bonne"?. N'ayant jamais MOCé, je modélise en testant certaines parties avec ce que j'ai sous la main (une dizaine de poutres avec des connecteurs, quelques pièces diverses et une turntable^^) mais j'ai surtout peur de sur-consolider mon châssis inutilement, me faisant utiliser beaucoup de poutres et donc perdre de l'espace pour les mécanismes (arf, mes pauvres portes, ils leurs faut bien un support au sol ^^ )

Concernant le passage au dessus de l'essieu, il se fera principalement par le centre, je pensait à le faire de 3 tenons en hauteur (quitte à ce que la suspension en souffre un peu), mais là, pour la rigidité j'ai peur :ouch: . Si quelqu'un a une proposition de structure, elle est la bienvenue.

Voilà, je crois que j'ai bien présenter le début de mon projet, merci d'avance aux personnes qui pourraient m'apporter des éléments de réponses. Sachant qu'une fois l'arrière réalisé, l'avant du châssis ne devrait pas être une difficulté, puisque c'est un peu un copier/collé de l'arrière.

PS: j'oubliais: je suis loin d'être Sonic quand je MOC, je prends mon temps, donc vous êtes prévenus, j'ai une date de début, mais pas de fin :D
Je ne rentre chez moi que le 6 janvier, et bien que je vais voir mes cousins qui aime bien les Lego, je doute que j'ai le temps de réfléchir à vos remarque avant (mais qui sait?)
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

Toitoine
Level 6
Level 6

Messagepar Toitoine » Sam Déc 29, 2012 12:30 pm

sympa un bus, ça change.

Mais pour l'articulation, tu vas avoir un problème, parce que de mémoire, c'est en principe une articulation sur 2 axes, Z pour la rotation en virage et sur Y car la partie arrière peut prendre un angle différent de l'avant (attaque d'une pente par ex). de memoire pas de degré de liberté sur l'axe X, les débattements de suspensions étant suffisants.
Ca fonctionnait comme ça sur les les bus lyonnais de ma jeunesse (PR180, heuliez GX187,..)

tu peux voir un peu l'effet sur cette video

Je pense que c'est le même principe sur les Citaro, de mémoire, Annecy est assez plat mais quand même :pamafote:

sinon , le châssis est effectivement séparé, la carrosserie ne participant pas à la structure du bus, c'est une "peau"

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Sam Déc 29, 2012 3:27 pm

Ma modeste pierre à l'édifice :grad: :
En réalité, on a:
- Une liaison inférieure (au niveau du châssis) qui équivaut à une rotule -> liberté Rx-Ry-Rz, comme pour une attache-remorque.
- une liaison supérieure (au niveau du pavillon) de type pivot glissant -> liberté Tx et Rx, en gros un axe coulissant et libre en rotation; Elle sert à supprimer tous les débattements sauf l'articulation verticale. Cette dernière liaison possède en plus un pivot vertical à chaque extrémité pour suivre l'articulation du bus dans les virages mais sans que la "remorque" ne puisse se renverser.

Une version très simplifiée serait d'avoir, au niveau du châssis, une articulation verticale et transversale, donc sans axe de rotation longitudinal.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider et que c'est clair :sweat: , je vais suivre de près ton projet très intéressant ;) .

Silvood
Level 3
Level 3

Messagepar Silvood » Dim Déc 30, 2012 1:42 am

Un peu trop de travail à rattraper donc je n'ai pas trop le temps les jours qui viennent pour réfléchir à mon MOC

Meci de vos réponses, ce que je contait faire pour l’articulation, c'est la liaison pivot en Z sans autres libertés par rapport à la partie arrière (je vais l'appeler la remorque dans le futur, c'est plus court et pas si faux ^^) et l'articulation en Y (si je ne me trompe pas sur mes axes) serait faite au niveau de la liaison entre l'avant et la turntable, via une poutre en "L" pour mettre ce pivot à hauteur du sol.

J'ai trouvé quelques liens de constructeurs et d'autres infos qui correspondent à ce que je veut reproduire, l'avantage que j'ai vu dans ce bus par rapport aux autres articulés, c'est que le pivot en Y est "décalé" par rapport au pivot en Z, sur les autres bus, les deux liaisons ont le même centre.

Je vous posterais mes liens demain dans la journée, là il est l'heure pour moi de me reposer ^^
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

Retourner vers Vos MOCs Technic