Module de GBB : la croix mécanique

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Nov 05, 2012 5:46 pm

Bonjour à tous !
Il y a un bout de temps déjà, Nicoboost et moi avions fait un module visible sur cette vidéo, qui utilisait son NXT. Il m'a semblé possible d'adapter le mécanisme de boîte séquentielle proposé par NFL77 sur son buggy des sables pour actionner un système qui ferait des quarts de tours : après pas mal de tâtonnements, j'ai abouti à un truc qui fonctionne et qui est à peu près fiable.

Image

Qu'en pensez-vous ?

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Lun Nov 05, 2012 6:27 pm

Le tout est un peu lent je trouve, mais c'est le seul bémol que j'ai à te remonter.

Après, les systèmes sont bien pensés et bien conçus, ton mécanismes pour le quart de tour est simple et efficace. Ton système pour renverser les bennes est astucieux, (je dois dire que j'ai pas percuté tout de suite :dent: ) un petit zoom en plus dessus ne serait pas de refus. ;)

En tout cas :clap: .
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Nov 05, 2012 8:34 pm

Merci Beni :D
Oui le débit est d'environ une balle toutes les deux secondes, c'est trop lent pour les normes (mais très bien pour les expos héhé). J'ai essayé avec six balles par panier, ça marche à peu près mais c'est très limite, le moteur force trop pour faire bouger la 40t et le système ne se remet pas toujours droit.
Par contre, je suis content, le panier d'entrée débite bien et le séquenceur est très fiable : je vais sûrement les reprendre pour mon futur module de GBB, le plus long du monde et je n'en dis pas plus :sadique:

Voilà quelques photos pour le système d'avance-recul et de rotation du pneu :

-Prise du mouvement sur la bielle qui actionne le système de quarts de tour :

Image

Une petite bielle pour transmettre le mouvement verticalement, puis dans un plan perpendiculaire :

Image

La partie mobile :

Image

Transmission depuis le M, sans réduction, avec un renvoi d'angle :

Image

Transmission du mouvement au pneu via deux renvois et une cascade de pignons :

Image

Voilà :)

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Lun Nov 05, 2012 11:28 pm

Merci, c'est carrément plus clair ! ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Nov 05, 2012 11:32 pm

Du GBB dans toute sa splendeur 8) j'adore, c'est plein de mécanismes et astuces.
Le diff est devenu la norme pour les ajustements de synchros, j'en prend bonne note.
Super le système pour le 1/4 de tour, très bien pensé.

Bref que du bon.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Nov 06, 2012 12:33 am

Merci ;)

Alban42800 a écrit:Le diff est devenu la norme pour les ajustements de synchros, j'en prend bonne note.

C'est ce qu'il y a de plus fiable et de plus pratique je pense. C'est la troisième fois que je l'utilise en GBB et ça ne m'a jamais posé souci :)

Retourner vers Vos MOCs Technic