Beni's Terex AC40 city

Présentez-nous vos créations...
beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mar Oct 23, 2012 9:23 pm

Bon allé, je me lance dans la présentation de mon nouveau MOC.

Je vais commencer par une photo, il s'agit d'une grue "Terex AC40 city".

Image

Je me suis décidé pour faire cette grue pour différentes raisons :
1 - l'originalité de cette grue
2 - le fais que ce soit une 6 roues motrices (en option, à l'origine c'est 4 essieu avant et arrière)
mais je reviendrai sur ce point juste en dessous...

3 - le mécanisme de direction, et en étudiant le pdf de la grue j'ai vite abandonné l'idée de la propulsion pour me concentrer sur la direction, que je souhaite réalisé conforme à l'original.

Voici l'extrait du pdf très parlant :

Image

Allé voila ce que j'ai réalisé pour le moment :

Image

Je détaillerais un peu plus demain avec plus de photos, mais globalement j'ai cinq crémaillères et neuf 12T pour arriver aux quatre configurations de direction.

Voici le mécanisme qui permet la sélection des modes :

Image
Image

La première photo est en mode essieu avant directeur, la seconde en mode crabe, et sur la course du mini LA on trouve deux autres positions : Mode 2 puis 3 essieux directeurs.

Prochaine étape les stabilisateurs
Voila pour la présentation du projet...
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Oct 24, 2012 7:00 pm

Voici donc les explications en détails du fonctionnement.
Dans les explication je vais parler de crémaillère 1, 2, 3, 4 et 5 ; la 1 étant celle le plus en avant et la 5 la plus en arriere sur le camion.

- 1er mode, essieu avant directeur

Image

Pour ce mode, j'utilise la crémaillère n°2. Les essieux arrières sont bloqués grâce à une 20T fixe (grâce à l'utilisation d'ancien 1/2 bush à dents), et l'axe qui commande les essieux arrière et reculé, donc désaccouplé du CV joint.

Image
Image

- 2eme mode, essieux avant et arrière directeurs

Image

Pour ce mode, je reste sur la crémaillère n°2 à l'avant. Pour l'arrière, le mécanisme glisse en avant, du coup les 12T se libèrent du 20T fixe, pour entrainer la crémaillère 5, et l'axe rentre d'1/2 tenon dans le CV joint, il est donc couplé à l'avant. Le blocage de l'essieu centrale se fait par l'intermédiaire de Bush (rouge) monté sur le mécanisme de sélection de mode de direction qui se retrouve face à des "technic pin joiner" monté sur l'essieu.
C'est tout concentré sur la même photo.

Image

- 3eme mode, Tous essieux directeurs

Image

Pour ce mode, l'axe coulissant arriere fini de rentrer dans le CV joint permettant ainsi la commande de l'essieu centrale (crémaillère n°3) via une billette plus longue que sur les autres essieu pour un angle de braquage différent. La commande avant est toujours sur la crémaillère n°2.

- 4eme mode, crabe

Image

Le mécanisme fini d'avancer, la sélection des essieux passe ainsi : crémaillères 1, 4 et 5 sélectionnées
L'ensemble est forcé sur l'avant grâce au mini LA qui commande tout ça, lorsque le sélecteur recule, la commande avant recule en même temps grâce au montage d'un élastique dans le cadre avant.

Image

Voila pour les explications, si vous avez d'autres question, n'hésitez pas...

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

sylvain.roque
Level 6
Level 6

Messagepar sylvain.roque » Mer Oct 24, 2012 8:27 pm

Très ingénieux le système de sélection. J'ai eu un peu de mal à comprendre le coup des bush rouge pour le Mode 2 mais une fois qu'on trouve, tout coule tout seul. Vivement la suite.

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Oct 24, 2012 9:31 pm

Merci, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à le mettre en œuvre, le système est assez complexe, je me suis bien cassé la tête pour trouver le mécanisme. Au final ça en valait la peine je trouve. :D

Maintenant je m'attaque au stab, et vu la place qu'occupe le système directionnelle, je ne vais pas pouvoir couplé l'avant et l'arrière. :pamafote:

Dahut
Level 4
Level 4

Messagepar Dahut » Ven Oct 26, 2012 12:58 am

:shock: Impressionant, je ne pensais pas que ce genre de système était possible à mettre en place à cette échelle !

Maintenant j'avoue ne pas arriver à comprendre tous les détails du fonctionnement juste à partir des photos, est-ce que tu aurais une modélisation ?
(C'est maladif chez moi quand je vois un beau mécanisme il faut que j'arrive à le décortiquer et le comprendre dans ses moindres détails... ::D: )

Retourner vers Vos MOCs Technic